Midi Olympique

La Section reprend son souffle

APRÈS DEUX MOIS SANS VICTOIRE, LES PALOIS ONT ENFIN RENOUÉ AVEC LE SUCCÈS, AVEC UN POINT DE BONUS OFFENSIF EN PRIME, REPRENANT LEUR SOUFFLE DANS LA COURSE AU MAINTIEN.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

La Section a retrouvé la marche avant. Mieux, après deux mois sans succès, elle est parvenue à s’imposer avec le bonus offensif, inscrivant six essais dans un match spectacula­ire qui a fini par basculer sur une intercepti­on de Jack Maddocks peu avant l’heure de jeu. Les Palois, fidèles à leurs conviction­s, ont réussi à remporter ce bras de fer, malgré une belle réaction d’orgueil du Racing 92 en début de seconde période. La fête était totale dans un Hameau qui a parfaiteme­nt tenu son rôle de seizième homme pour conserver le point de bonus offensif dans les dernières minutes de la rencontre. « Même si c’est la fête, nous sommes toujours douzièmes, analysait Sébastien Piqueronie­s. Si nous n’avions pas gagné ce match, savez-vous où on serait ? Nous n’aurions qu’un point d’avance sur la relégation directe. » N’allez pas croire que le manager palois faisait la fine bouche mais il voulait bien faire comprendre que le soulagemen­t n’était que ponctuel. Ce succès permet à son équipe de reprendre son souffle dans la course au maintien, lui évitant de tomber dans une situation d’extrême urgence, mais il ne peut pas être une fin en soi, comme l’avouait le troisième ligne Reece Hewat : « On a montré notre vrai visage. Depuis trois mois, nous étions dans le dur, mais personne n’a lâché. On savait que ça allait arriver. Ce soir, ça a fini par payer. C’est juste le début, on a gagné un match qui relance notre saison. On est toujours en bas du classement, mais ce soir, on a montré ce qu’on sait faire. » Il est vrai que les Palois ont été intelligen­ts, notamment en étant malins dans le secteur de la touche pour perturber le redoutable alignement francilien et contrant pas moins de quatre ballons très importants. Ils ont surtout fait preuve d’une certaine audace, montrant que les revers consécutif­s n’avaient pas entamé leur confiance. Ils ont voulu étouffer les Racingmen en envoyant le ballon rapidement vers les ailiers. Et malgré l’intercepti­on d’Antoine Gibert en début de rencontre, ils sont restés dans leur plan de jeu. « Forcément, en jouant, il va y avoir des ballons tombés et des turn-overs, expliquait Nathan Decron. Mais, c’est aussi comme ça que l’on va marquer des essais et il faut en marquer plus que l’adversaire pour gagner. Dans tous les cas, nous prenons plus de plaisir à jouer en déplaçant le ballon. Physiqueme­nt, nous sommes peut-être un peu moins costauds que les autres équipes pour faire du jeu à une passe. »

 ?? Photo David Le Déodic ?? Titulaire à l’arrière, Jack Maddocks a intercepté un ballon qui a fini de faire basculer le match en faveur de la Section paloise.
Photo David Le Déodic Titulaire à l’arrière, Jack Maddocks a intercepté un ballon qui a fini de faire basculer le match en faveur de la Section paloise.

Newspapers in French

Newspapers from France