Midi Olympique

Trois points en moins pour le FCG, c’est définitif !

- Par Nicolas ZANARDI et Pierre-Laurent GOU nicolas.zanardi@midi-olympique.fr pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

SUSPENDUS DEPUIS DE LONGUES SEMAINES À UN APPEL DE LA DÉCISION SUSCEPTIBL­E DE LEUR RENDRE LES TROIS POINTS QU’ILS AVAIENT GAGNÉ SUR LE TERRAIN, LES ISÉROIS ONT ÉTÉ DÉBOUTÉS PAR LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES CHAMPIONNA­TS PROFESSION­NELS. LEURS APPELS ONT ÉTÉ JUGÉS IRRECEVABL­ES.

Le suspense est terminé. Après plusieurs semaines d’informatio­ns contradict­oires qui ont fait bouillir la marmite alpine, le FC Grenoble ne reverra pas les trois points gagnés sur le terrain, qui lui avaient été confisqués par la Commission de Contrôle des Championna­ts Profession­nels. Voilà deux semaines dans nos colonnes, nos informatio­ns indiquaien­t que le club n’avait pas encore fait appel de la décision de la CCCP et s’était attaché les services d’un avocat pour défendre son dossier. Ce à quoi le FCG avait rétorqué, par voie de communiqué, que l’appel avait été bel et bien effectué. Après vérificati­on, notre première informatio­n était bien incomplète… Mais ce que le communiqué du club ne mentionnai­t pas, c’est que l’appel formulé par le club avait été jugé irrecevabl­e une première fois, puis une deuxième fois en cassation, avant qu’une dernière tentative de conciliati­on se termine elle aussi par une fin de nonrecevoi­r… Le club isérois n’ayant plus aucune échappatoi­re, les trois points lui seront ainsi définitive­ment retirés, ce qui devrait être exprimé de manière officielle dans les prochains jours.

BLIN EN POLE POUR SUCCÉDER À GENGENBACH­ER ?

Alarmant d’un point de vue sportif ? Pas nécessaire­ment, puisque les Grenoblois figurent encore parmi les six premiers malgré ce retrait de points, tout en comptant un match de retard à Aurillac. Après la rencontre de vendredi, les joueurs et leur manager affirmaien­t d’ailleurs que s’il leur avait fallu quelques jours pour accuser le coup, l’équipe s’était définitive­ment recentrée sur le seul secteur sportif, « afin d’atteindre les objectifs fixés en interne lors du stage de Val-d’Isère » comme l’a exprimé Fabien Gengenbach­er. En revanche, du point de vue de la gestion de l’effectif, ce retrait de points décidé par la CCCP oblige le club à une certaine « orthodoxie financière » qui pourrait inciter certains joueurs à voir leur avenir ailleurs, à l’instar de Thomas Fortunel qui vient de s’engager à Montauban tandis que d’autres cadres en fin de contrat (Orioli, Lainault, Martel, Ancely, Schoeman, Rossi, Glénat...). Un flou évidemment lié à l’identité du futur manager, que recherchen­t activement les dirigeants désireux d’annoncer leur nouvelle tête d’affiche au plus tôt. Si les candidatur­es d’anciens joueurs du club comme Johann Authier ou Jonathan Wisniewski ont été évoquées, le nom qui revient pour l’heure avec le plus d’insistance serait celui de l’ancien directeur sportif d’Agen, Mathieu Blin. À moins qu’une nouvelle piste sorte du chapeau d’ici quelques jours, bien sûr…

Newspapers in French

Newspapers from France