Midi Olympique

Laclayat et Bouraux sur le devant de la scène

LE 21 FÉVRIER, LA SOIRÉE DES OSCARS MIDI OLYMPIQUE ORGANISÉE EN L’HONNEUR DE THOMAS LACLAYAT ET JUSTIN BOURAUX METTRA AUSSI EN LUMIÈRE LE TRAVAIL DE FORMATION MENÉ PAR OYONNAX RUGBY.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Thomas Laclayat, le pilier droit d’Oyonnax Rugby, et Justin Bouraux, le jeune ouvreur du club de l’Ain, vont se retrouver sur le devant de la scène du grand théâtre d’Oyonnax, au centre culturel Aragon, le mardi 21 février, à l’occasion de la soirée de remise des Oscars Midi Olympique, organisée à l’invitation de Jean-Michel Baylet, président directeur général du groupe La Depêche du Midi et de Dougal Bendjaball­ah, président d’Oyonnax Rugby. À la faveur de cet événement auquel seront associés les supporters du club du Haut-Bugey, Philippe Oustric et ses équipes ont voulu, à travers ces deux joueurs, mettre en lumière le parcours des Oyomen depuis le début de saison, mais aussi l’engagement d’Oyonnax Rugby dans la formation des jeunes joueurs.

Réunis par les honneurs des Oscars Midi Olympique, Thomas Laclayat et Justin Bouraux sont aussi unis par le « label made in Oyo » qui atteste de leur cursus. Le natif de Pont-de-Vaux et celui de Saint-Claude partagent entre autres points communs celui d’avoir intégré très jeunes le parcours de formation mis en place par Oyonnax Rugby en s’appuyant sur « l’Oyo Sphère », structure ayant pour vocation d’engager des partenaria­ts avec des clubs amateurs afin d’accompagne­r l’évolution des jeunes joueurs et l’éclosion des talents. Ce travail de fond, conduit depuis plusieurs saisons, porte ses fruits. Il permet au club de l’Ain de pouvoir se targuer de compter dans les rangs de son effectif profession­nel 47 % de joueurs issus de sa filière de formation, à l’exemple de Thomas Laclayat et Justin Bouraux. Mais dans ce domaine aussi Oyonnax Rugby veut aller plus haut en retenant la formation comme un axe fort de son développem­ent. Les Oscars qui seront remis le mardi 21 février à

Thomas Laclayat et Justin Bouraux auront ainsi une saveur toute particuliè­re pour l’ensemble du club oyonnaxien.

LACLAYAT MEILLEUR MARQUEUR D’ESSAIS

Arrivé à Oyonnax en 2013, à l’âge de 16 ans, Thomas Laclayat a suivi une progressio­n constante, soulignée par des sélections nationales dans les équipes de jeunes pour se retrouver aujourd’hui, après avoir été retenu pour la tournée au Japon l’été dernier, aux portes de l’équipe de France. Son premier match avec les Oyomen, le pilier droit l’a disputé en octobre 2017 (12 jours après son vingtième anniversai­re), en Challenge européen, à Oyonnax, face au Connacht. Depuis, il a dépassé (en décembre dernier) le cap symbolique des cent matchs sous le maillot oyonnaxien.Véritable pilier de mêlée, il est aussi particuliè­rement actif dans le jeu au point d’être cette saison le meilleur marqueur oyonnaxien, avec neuf essais à son actif.

À bientôt 21 ans, Justin Bouraux est bien parti pour suivre la même voie. Le jeune ouvreur est entré par la grande porte chez les Oyomen, titulaire pour son premier match, à Carcassonn­e, en janvier 2022… avec une victoire à la clé. Depuis, il s’est fait une place dans l’effectif avec plus de 20 rencontres disputées en Pro D2, près de 70 points inscrits. L’Oscar Midi Olympique qui sera remis à Thomas Laclayat, l’Oscar Espoir qui sera décerné à Justin Bouraux ne constituer­ont pas de simples récompense­s, amplement mérités, ils auront aussi valeur d’exemples pour les jeunes joueurs qui aspirent à goûter au haut niveau.

 ?? Photos Icon Sport ?? Le pilier droit, Thomas Laclayay (en haut), et le jeune ouvreur, Justin Bouraux (en bas), seront oscarisés le 21 février prochain.
Photos Icon Sport Le pilier droit, Thomas Laclayay (en haut), et le jeune ouvreur, Justin Bouraux (en bas), seront oscarisés le 21 février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France