Midi Olympique

Artru, le match de la délivrance

AUTEUR DU PREMIER ESSAI DU MATCH, IL A PLUTÔT RÉALISÉ UN BON MATCH ET A AINSI MONTRÉ AU STAFF BIARROT QU’IL POURRA COMPTER SUR LUI PENDANT LA SECONDE PARTIE DE SAISON.

- Par Pablo ORDAS

Le saviez-vous ? Vendredi soir, Yohann Artru a vécu sa première titularisa­tion à Aguiléra depuis presque deux ans. La dernière fois qu’il avait attaqué un match à domicile, c’était le 23 avril 2021, le derby du siècle n’avait pas encore eu lieu et l’ailier biarrot vivait alors sa quatrième saison avec le club rouge et blanc. « J’avais une envie folle de retrouver Aguiléra. Ce match, c’était un vrai bol d’oxygène », a-t-il avoué au coup de sifflet final. Arrivé en 2017 au BO, à l’époque où Gonzalo Quesada était le patron du secteur sportif biarrot,Yohann Artru s’est rapidement imposé comme un joueur clé de l’effectif biarrot puisque, sur les quatre premières années au Pays basque, il a disputé une moyenne de vingt matchs par saison. Depuis deux ans, en revanche, l’ancien joueur du MHR est moins utilisé par le staff du BO. Il n’a participé qu’à six rencontres de Top 14 l’année dernière et ne connaissai­t, vendredi soir, que sa cinquième titularisa­tion en championna­t. « Ce n’est pas évident, mais le groupe passe avant mes états d’âme, glissait-il après la victoire face à Vannes. J’ai beaucoup plus d’expérience maintenant. J’arrive à prendre un peu de recul et à aider les autres. J’essaye de mettre mes compétence­s au service du collectif. »

ARTRU : « C’EST UN BOL DE CONFIANCE »

Contre Vannes, Artru a plutôt réalisé un bon match, se montrant juste lorsqu’il avait le ballon sur son aile gauche, où il a inscrit un essai en solitaire, après un coup de pied à suivre pour lui-même (10e). « C’est assez instinctif, racontait-il. Je vois Auguste Cadot qui veut faire la sautée. C’est marrant parce qu’hier, à la mise en place, il s’est passé exactement la même chose. Je suis en un contre un, j’ai le bon rebond. Je n’ai presque pas d’autres options. Cette fois-ci, ça me sourit. Je ne suis pas trop le roi des rebonds d’habitude. Je prends, je suis content. »

Habitué à souvent extérioris­er sa joie lorsqu’il marque, l’ancien Catalan n’a, cette fois, pas célébré l’essai. « J’étais très, très content intérieure­ment, mais je voulais rester dans ma rencontre pour faire le match le plus propre possible et garder le fil, ne pas me faire rattraper par mes émotions. Je l’ai gardé en moi », poursuivai­t-il. Pour autant, cet essai - son second de la saison après celui inscrit face à Colomiers lors de la huitième journée - a eu de l’importance pour le moral. « Forcément, c’est un bol de confiance, reconnaiss­ait-il. J’arrive à revenir un petit peu dans l’équipe, j’en suis très content. Maintenant, je préfère retenir la victoire. Cet essai, c’est un petit plus qui me fait super plaisir. » Auteur, donc, d’une belle prestation, Yohann Artru a ainsi montré au staff biarrot qu’il allait pouvoir compter sur lui pendant cette seconde partie de saison, et son expérience sera, aussi, un atout de poids lors des matchs couperets qui arriveront au printemps prochain.

 ?? Photo Photo Bernard ?? Pour sa première titularisa­tion à Aguiléra Yohann Artru a inscrit le premier essai de la rencontre à la 10e minute après un coup de pied à suivre à lui-même.
Photo Photo Bernard Pour sa première titularisa­tion à Aguiléra Yohann Artru a inscrit le premier essai de la rencontre à la 10e minute après un coup de pied à suivre à lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from France