Midi Olympique

Et tout le monde est content

ALORS QU’ILS POUVAIENT ENVISAGER LE BONUS OFFENSIF, LES GRENOBLOIS TROP IMPRÉCIS ONT FINALEMENT LAISSÉ LES AGENAIS LARGEMENT REMANIÉS GRAPPILLER UN POINT. SANS REGRETS…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

GRENOBLE

Il est des actions qui résument un match à elles seules, et la dernière minute de ce Grenoble-Agen fut incontesta­blement de cet acabit. Ainsi, alors que le demi de mêlée Dorian Bellot venait de ramener les siens dans les clous du bonus défensif juste avant la sirène, laissant transpirer pour les Agenais l’espoir d’une victoire sur l’ultime contreatta­que, le signe envoyé par Bernard Goutta à ses hommes fut sans équivoque : ne surtout pas tenter le diable. Sauf que ce même Bellot se précipita quelque peu, qui expédia le ballon en touche sans attendre la sirène et offrit aux Grenoblois une occasion inespérée d’ôter le bonus à leurs adversaire­s… Chance que ceux-ci décidèrent à leur tour de ne pas provoquer, l’expériment­é Escande préférant à son tour en terminer au plus vite, plutôt que de risquer de tout perdre sur une intercepti­on. Tout le monde il était content, en somme ? C’est exactement l’impression que laissèrent les deux camps après le match, quand bien même l’heure aurait pu clairement être aux regrets de part et d’autre… « Évidemment qu’on a pensé à ce bonus offensif, mais on a commis beaucoup trop d’imprécisio­ns et commis trop de fautes pour aller le chercher » déploraien­t conjointem­ent le talonneur isérois Mathis Sarragalle­t et son capitaine Steeve BlancMappa­z, tandis que son homologue Zak Farrance assurait que « si l’objectif était comme toujours de gagner, Agen a connu un trop gros trou d’air en deuxième mi-temps pour l’emporter. »

« ÇA VA FAIRE DU BIEN DE S’ENTRAÎNER AVEC LA BANANE »

Le bonus défensif validant ainsi le large turnover décidé par le staff lot-et-garonnais, dont le manager se satisfaisa­it pleinement. « Je suis très content de nos jeunes qu’on va revoir très prochainem­ent, souriait Bernard Goutta. On a manqué de lucidité sur deux ou trois moments clés, mais l’état d’esprit de l’équipe m’a satisfait et je n’ai vraiment aucun regret ce soir, d’autant qu’on n’a pas pu coacher au niveau des trois-quarts avec les blessures rapides de nos deux arrières. »

Un son de cloche évidemment partagé par les Isérois, tout heureux d’empocher leur première victoire en 2023 et de demeurer calés dans le top 6, malgré leur match en retard à Aurillac, les trois points retirés par la CCCP et les remous internes qui ont inévitable­ment fait tanguer le bateau après l’annonce surprise du départ des coachs à l’issue de la saison. « Après tout ce qu’on a vécu ces derniers temps, on s’est dit des choses fortes entre nous, mais seuls les actes vont rester, indiquait le manager Fabien Gengenbach­er. Le groupe a démontré qu’il était déterminé à tenir malgré tout les objectifs qu’il s’était fixé lors de notre stage de début de saison à Val d’Isère. » « Ça va nous faire du bien de revenir à l’entraîneme­nt avec la banane, car l’ambiance s’était un peu tendue ces derniers temps, souriait le pilier Zack Gauthier. Je pense que la machine est enfin relancée. » En attendant le test de Rouen pour en avoir la certitude…

 ?? Photo Jacques Robert ?? Victoire aux forceps pour les Grenoblois, ici Julien Farnoux qui a multiplié les courses pour percer la défense agenaise.
Photo Jacques Robert Victoire aux forceps pour les Grenoblois, ici Julien Farnoux qui a multiplié les courses pour percer la défense agenaise.

Newspapers in French

Newspapers from France