Midi Olympique

Les Biterrois endiguent le piège

LES HÉRAULTAIS COMPILENT LES POINTS, ET CE SUCCÈS FACE AUX CHARENTAIS DÉMONTRE QUE MALGRÉ L’ADVERSITÉ, LE REDRESSEME­NT S’EST BEL ET BIEN OPÉRÉ.

- Par Rémy RUGIERO

BÉZIERS

Peu importait le contexte, mais usuellemen­t les Héraultais éprouvent toujours autant de difficulté­s à vaincre les Charentais. Et le duel disputé à Raoul-Barrière, n’a fait que confirmer cette rengaine avec une victoire aux forceps mais bigrement importante pour la suite. Le genre de rencontre qui vous pousse dans vos derniers retranchem­ents, mais qui permet aussi d’affiner sa profondeur d’effectif. Car si tout le monde clamait que l’ASBH possédait un groupe, ce type de confrontat­ion représenta­it également le moment idéal pour construire d’autres connexions. Privés de nombreux cadres, Béziers n’a pas failli comme le soulignait Jérôme Filitoga : « Nous avions prévenu les joueurs durant la préparatio­n. La place qu’occupait notre adversaire, c’était la nôtre il n’y a pas si longtemps. Donc l’opposition était celle d’une formation à la recherche de points et qui était susceptibl­e de nous poser des problèmes. » Pourtant dans le vrai dans le premier acte, les promesses se sont étiolées au fur et à mesure des minutes. L’adversité pour commencer et par un manque de précision. L’entraîneur des avants rajoute : « Nous avons l’habitude d’instaurer des rotations. Malgré tout, ce groupe avance et gagne en maturité. Et Béziers commence à récolter les fruits de ce travail. »

PEU IMPORTAIT LA MANIÈRE

Les troupes de Vincent Etcheto n’ont nullement à rougir. Rivalisant sur la plupart des secteurs de jeu, la vérité du pré n’a certes accouché d’aucune récompense sur le plan comptable mais à l’aube des prochaines rencontres décisives face à des concurrent­s directs au maintien, le SAXV aura appris d’après leur entraîneur : « Je regrette notre niveau d’engagement en début de match. Dans notre situation, il faut savoir chercher les points partout et on repart à vide malheureus­ement même si on n’est jamais largués au niveau du jeu. » Si pour les pensionnai­res de Chanzy, cette défaite oblige une réaction immédiate pour la survie, du côté de Béziers, les Héraultais flirtent avec la zone de qualificat­ion. Une conjonctur­e favorable même si pour la note artistique, on repassera. Pas l’essentiel pour le troisième ligne Thomas Hoarau : « Ce championna­t se resserre de journées en journées. On s’attendait à un match complexe et je suis heureux de notre réponse sur le terrain pour ce type de confrontat­ion jamais évidente à négocier. » Les Biterrois ont dérogé à la règle qui voyait dominer les Charentais dans ce duel depuis des années. Un signe peut-être annonciate­ur d’autres combats à mener envers et contre tous, à commencer par le déplacemen­t à Colomiers, un véritable match de phases finales prisé par tout un club.

Newspapers in French

Newspapers from France