Midi Olympique

Encore une étape de franchie à Lorient

LES BRETONS JOUERONT EN RÉGIONALE 1 LA SAISON PROCHAINE. CE JEUNE CLUB EST DANS LES CLOUS DE SON PROJET FÉDÉRAL.

- Par Guillaume CYPRIEN

Les affaires des Lorientais avancent favorablem­ent. Le club du Rugby Union Pays de Lorient (RUPL) jouera la saison prochaine en Régionale 1 à la faveur de sa domination dans son groupe de régionale 2. Cette montée alimente ce projet de club initié en 2019. Le Bassin Lorientais ne disposait plus d’équipe seniors réellement compétitiv­e. Une petite équipe d’anciens joueurs devenus vétérans s’était réunis autour d’une table pour faire naître un projet coopératif des quelques clubs rassemblés dans cette agglomérat­ion de plus de 100 000 habitants. L’idée : créer autour un club fédérateur avec des sections cadettes, juniors, et seniors, reposant sur les clubs mères déjà existant, de façon à faire naître une équipe seniors compétitiv­e à visée fédérale. Les structures de l’Ovalie Lorient, de Guidel, et d’Hennebont, qui disposent d’écoles de rugby, s’étaient joints à la propositio­n. Dans ce fonctionne­ment participat­if à quatre associatio­ns, les clubs mères siègent au comité directeur du RUPL avec un représenta­nt. Leurs mairies avaient soutenu politiquem­ent cette initiative dans l’idée de mutualiser au mieux les installati­ons sportives assez peu nombreuses sur ce bout terre posé entre l’océan atlantique et le fleuve du Blavet.

« NOTRE PROJET DEVIENT CRÉDIBLE »

Un peu moins de quatre ans plus tard, après avoir subi comme le reste de la planète les épisodes successifs de la crise sanitaire, et des restrictio­ns, ce projet collectif va franchir une étape supplément­aire dans sa réalisatio­n, en grimpant dans le wagon du plus haut niveau régional. « C’est formidable, parce qu’à partir de maintenant, avec cette montée, notre projet devient vraiment crédible, commente la présidente Sabine Guerlais, élue responsabl­e dès les premiers jours, et de- venue la deuxième femme prési- dente d’un club en Bretagne après la Rennaise Anne-Sophie Desmoulin. Depuis que nous exis- tons, notre budget est assuré uni- quement par des partenaire­s pri- vés. Maintenant, nous avons l’intérêt des municipali­tés qui croient en

ce nous faisons. Nous touchons

les bénéfices de ce que nous avons construit. Nous avons installé des staffs techniques très fournis pour favoriser le développem­ent spor- tif de nos joueurs. Cela fonctionne, et cela montre que la mutualisat­ion des moyens humains n’était pas une mauvaise idée. »

 ?? Photo Sabine Guerlais ?? Les seniors de Lorient se sont échappés en tête de leur championna­t de Régionale 2 de Bretagne. Ils joueront la saison prochaine en Régionale 1.
Photo Sabine Guerlais Les seniors de Lorient se sont échappés en tête de leur championna­t de Régionale 2 de Bretagne. Ils joueront la saison prochaine en Régionale 1.

Newspapers in French

Newspapers from France