Midi Olympique

Préparatio­n validée pour les Dragons

À TREIZE JOURS DE L’OUVERTURE DE LA SAISON DE SUPER LEAGUE À WAKEFIELD, LES DRAGONS CATALANS ONT DISPUTÉ SAMEDI LEUR UNIQUE RENCONTRE DE PRÉPARATIO­N FACE À UNE SÉLECTION DES MEILLEURS JOUEURS D’ÉLITE, QU’ILS ONT BATTU 32 À 4.

- Par Bruno ONTENIENTE

Du soleil, un public impatient et une belle affiche au programme de ce grand retour des Dragons catalans presque quatre mois après leur dernière sortie (9 septembre). L’attente a été longue et si elle a été comblée par la Coupe du monde, les Dracs, avec leurs quinze internatio­naux présents à l’événement planétaire, ont des repères à trouver. Avec onze départs pour cinq arrivées, l’effectif 2023 doit résoudre une équation à plusieurs inconnues. Samedi, Steve McNamara a titularisé quatre de ses cinq nouveaux joueurs (Taukeiaho, Navarrete, Ma’u et Johnstone). Seul Adam Keighran était forfait (mollet). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre recrues se sont montrées à leur avantage, avec un doublé pour l’ancien ailier de Wakefield, Tom Johnstone, et deux réalisatio­ns en puissance pour Manu Ma’u et Romain Navarrete.

Alors, tout n’a pas été parfait. Les rencontres de préparatio­n voient souvent les joueurs en garder sous la pédale. À la pause, les Dracs ne menaient que 10 à 4 face à une belle résistance des Bleus du stratège Maxime Grésèque, parmi lesquels Clément Herréro s’est montré à son avantage. Le joueur de Carcassonn­e a parfaiteme­nt utilisé le vent en première période. Une passe au pied a permis au joueur du SOA, Louis Carré, de prendre à défaut la défense des Catalans. Ce sera la seule erreur défensive des Sang et Or qui ont bien contrôlé le tour des tenus.

LA JEUNESSE CATALANE À LA FÊTE

L’encadremen­t a demandé à la pause davantage d’agressivit­é dans les portées de balle et en défense pour définitive­ment éteindre les intentions adverses. Il n’en fallait pas plus pour voir les pilier, Romain Navarrete et Jordan Dezaria enfoncer le bloc adverse, quand Manu Ma’u (cinquante-six minutes de jeu) a lourdement pesé sur ses vis-à-vis. Le fait d’avoir dix joueurs sur le banc des remplaçant­s a perturbé le collectif à l’heure de jeu, quand les nombreuses rotations, voulues et souhaitées, ont permis aux plus jeunes de revêtir la toison des Dracs sur le pré de Brutus, devant les leurs.

Les Tison, Castano, Parenti et SaliesBard­es ont profité du moment, même s’ils n’ont que très peu joué. Seul Tanguy Zénon a bénéficié de quarante minutes de jeu à l’arrière, lorsque Arthur Mourgue a été positionné à la charnière. Steve McNamara a préservé Mitchell Pearce (33 ans) et Micky McIlorum (35 ans), ses deux joueurs les plus âgés, en leur accordant que les quarante premières minutes du match. Rappelons que Mike McMeeken (bras), Tyrone May (hanche et genou) et Fouad Yaha (épaule) sont forfaits pour le début de saison de Super League. Arthur Romano (cuisse) et Adam Keighran (mollet) n’ont pas joué samedi mais ils postulent à une place sur la feuille de match pour le vendredi 17 février à Wakefield (20 h 30).

Avec deux semaines de préparatio­n, les Dragons peuvent s’appuyer sur l’assurance défensive qui leur a permis de ne concéder qu’un essai. Même si chacun ne sait que trop bien que Wakefield, sur ses terres, proposera un très gros combat aux quatre coins du terrain. Discipliné­s dans le travail au sol, les Catalans ont affiché une justesse intéressan­te et une agressivit­é maîtrisée, bien loin des standards de 2022, avec la quatrième place au classement des équipes les plus pénalisées (douze cartons jaunes et trois rouges). Un axe de travail sur lequel Benjamin Garcia et les siens portent une grosse attention.

Côté jeu, enfin, les Dragons ont essayé de sortir du registre stéréotypé de la saison passée. Samedi, les connexions n’ont pas toutes été réussies mais quatre des six réalisatio­ns ont été le résultat d’un choix collectif ou d’une combinaiso­n. L’opposition que la sélection Élite a proposé aux Dragons catalans a été à la hauteur des attentes de tous et des élus de la FFR XIII qui ont apprécié la déterminat­ion de cette jeune équipe. À renouveler sans hésitation, au moment où les sélectionn­és retournent dans leurs clubs et les Dragons au travail avec une compétitio­n qui arrive à grand pas et dont l’entame ne laisse aucune place au rodage.

 ?? Photo Michel Clementz ?? Face à une solide sélection élite, que l’on pourrait qualifier de France B, les Catalans de Michael McIlorum ont réalisé un match très sérieux.
SORTIR DU JEU STÉRÉOTYPÉ
Photo Michel Clementz Face à une solide sélection élite, que l’on pourrait qualifier de France B, les Catalans de Michael McIlorum ont réalisé un match très sérieux. SORTIR DU JEU STÉRÉOTYPÉ

Newspapers in French

Newspapers from France