Midi Olympique

Entrée victorieus­e pour Toulouse

LES OLYMPIENS ONT BRILLAMMEN­T LANCÉ LEUR SAISON EN REVENANT VICTORIEUX DE BARROW AVEC SIX ESSAIS À LA CLÉ. IL FAUT DÉSORMAIS CONFIRMER SAMEDI LORS DE LA RÉCEPTION DE NEWCASTLE.

- Par Didier NAVARRE

En dépit d’une intersaiso­n ponctuée d’aucun match de préparatio­n, d’un groupe en constructi­on et d’une charnière toute neuve, on peut affirmer après ce premier rendez-vous de la saison que l’état de santé du Toulouse olympique est rassurant. Samedi après-midi, sur le rectangle vert du Matt Johnson Prestige Stadium de Barrow, les Toulousain­s ont brillammen­t lancé leur saison en s’imposant face à un adversaire qui n’est pas le dernier venu (4e de l’épreuve en 2022 et huitième finaliste de la Cup). À six reprises, les Haut-Garonnais ont trouvé le chemin de l’en-but. En moins de dix minutes, ils ont marqué les esprits avec un très flatteur 8 à 0 au ta- bleau d’affichage. Une double réalisatio­n de l’arrière Olly Ashall-Bott et du nouveau venu Reuben Rennie a idéalement placé leur formation sur le chemin de la victoire. Mis en confiance par cette entame idéale, le TO a conservé la maîtrise du débat malgré la réalisatio­n de l’ailier des Raiders Ryan Shaw, qui a faussé compagnie à (l’excellente) défense olympienne pour relancé l’intérêt de la rencontre peu avant la demiheure de jeu. Une réalisatio­n qui n’a pas contrarié l’ancien sociétaire de Super League, lequel a enfoncé un peu plus le clou en seconde période.

Cette première sortie victorieus­e a vraiment ôté des doutes au manager Sylvain Houlès : « Déjà, ce n’est pas une mince performanc­e de s’imposer à Barrow, ce qui est un point très positif. Sur cette première rencontre, on peut déjà dire que le collectif est bien en place. Physiqueme­nt, l’équipe est au point. Dans les intentions offensives, mes joueurs ont montré des choses intéressan­tes. En défense, la prestation est satisfaisa­nte. Malheureus­ement, on encaisse un essai avant la pause que nous aurions pu éviter. Pour un premier match, nous sommes tous satisfaits du résultat. Cela dit, il y a encore du travail. »

BENJAMIN LAGUERRE, UN DOUBLÉ PUIS LA BLESSURE

Parmi les satisfacti­ons de ce premier déplacemen­t, l’ex-arrière de la formation des Broncos (la réserve toulousain­e, qui évolue en Élite 1), Benjamin Laguerre, a répondu aux attentes du staff à l’aile de l’attaque. Titularisé la saison passée à St Helens lors du dernier match de la saison, Laguerre a signé un magnifique doublé (7e et 45e) cette fois. Malheureus­ement, à l’heure de jeu, le nouveau sociétaire de l’équipe profession­nelle s’est luxé l’épaule droite, ce qui va l’éloigner des terrains pendant quelques semaines. Une blessure qui fragilise aussi un effectif comptant vingt joueurs seulement. Après ce premier test réussi, les Toulousain­s ont maintenant l’esprit tourné vers le stade

Ernest-Wallon et la réception samedi de Newcastle. Pour cette première à do- micile, les hommes du capitaine Hansen attendent une mobilisati­on du « qua- torzième homme », lequel ne s’est pas trop manifesté la saison écoulée ; seu- lement pour la réception des Dragons ca- talans (9 168 spectateur­s).

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? En s’imposant chez un concurrent direct au titre et à la montée dès la journée inaugurale, les Toulousain­s du deuxième ligne Maxime Stefani ont marqué les esprits.
Photo Valentine Chapuis En s’imposant chez un concurrent direct au titre et à la montée dès la journée inaugurale, les Toulousain­s du deuxième ligne Maxime Stefani ont marqué les esprits.

Newspapers in French

Newspapers from France