Midi Olympique

Les joies du 7

-

autant de caractéris­tiques tactiques, physiques, énergétiqu­es et mentales qui font du 7 une pratique spectacula­ire qui n’est pas accessible à tous les profils physiques que l’on rencontre à XV. Mais, cette pratique programmée régulièrem­ent dans les entraîneme­nts des quinzistes permettrai­t de développer de nouvelles compétence­s donnant accès à un surplus d’habiletés plus riches et complèteme­nt investissa­bles dans un rugby de mouvement bien compris.

À ce jour, les équipes de France à 7 hommes et femmes rivalisent au plus haut niveau avec les meilleures nations. Leur classement actuel à la quatrième place mondiale le prouve. Lors de la dernière étape à Sydney les filles ont remporté une victoire majeure en quarts en battant les Australien­nes, qui pour moi expriment le mieux ce que doit être le «sevens» en termes de vitesse de réalisatio­n collective. En finale, les Bleues ont été largement dominées par les Néo-Zélandaise­s, physiqueme­nt plus disponible­s à ce stade de la compétitio­n. Ces deux nations seront, lors des JO de Paris, les adversaire­s les plus redoutable­s. Pareilleme­nt, les garçons après une qualificat­ion pleine de promesses ont raté leur fin de tournoi contre les NéoZélanda­is et les Fidjiens. Les efforts consentis pour arriver à ce bon résultat, par nos deux sélections durant ces trois jours, me semblent expliquer la lourdeur de ces défaites. Ce manque de fraîcheur physique a été crucial. Il devenait alors difficile de répondre à la vitesse du jeu adverse. Quand les moyens physiques manquent, on perd en lucidité. Être en mesure, sinon de gagner, au moins de rivaliser, devenait complexe puisque les atouts tactiques et techniques qui sont habituelle­ment les leurs n’étaient plus à la hauteur. La France aura l’avantage de préparer les JO sans soucis de qualificat­ion (un casse-tête très perturbant mentalemen­t). Ce privilège pour la nation qui reçoit n’est pas négligeabl­e. Cela permettra à nos deux collectifs de se préparer à cet évènement dans la sérénité. Ce ne sera pas le cas pour les autres nations à la quête dans chaque tournoi d’une qualificat­ion directe qui est réservée aux 4 premiers et à 7, on sait que rien n’est jamais gagné.

 ?? Depuis longtemps je me suis passionné pour le rugby à 7. Cette pratique n’a certes pas la prépotence du XV et le « Sevens Series » – même s’il ne date pas d’hier – ne saurait concurrenc­er les compétitio­ns que nous offre le rugby à XV. Mais, les « tournois ??
Depuis longtemps je me suis passionné pour le rugby à 7. Cette pratique n’a certes pas la prépotence du XV et le « Sevens Series » – même s’il ne date pas d’hier – ne saurait concurrenc­er les compétitio­ns que nous offre le rugby à XV. Mais, les « tournois

Newspapers in French

Newspapers from France