Midi Olympique

Toujours Ovale… encore Ensemble ?

LA RÉCENTE CRISE FÉDÉRALE A CONNU UN REBOND POUR LE MOINS INATTENDU DU CÔTÉ DE L’OPPOSITION. CELLE-CI S’EST-ELLE OUI OU NON DÉCHIRÉE ?

- Par Marc DUZAN

Fin janvier, lorsque le comité directeur de la FFR décida de rester en place après la démission de Bernard Laporte et malgré le souhait de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, de procéder à de nouvelles élections, la liste d’opposition Ovale Ensemble menée par Florian Grill décida quant à elle de démissionn­er en bloc de l’instance gouvernant­e, au motif de ne vouloir « cautionner un tel diktat sur le rugby français » (Grill). Au total, ce furent donc neuf élus (Serge Blanco, Florian Grill, Fabien Pelous, JeanMarc Lhermet, Claude Helias, Éric Champ, Sylvain Deroeux…) qui quittèrent brutalemen­t leurs fonctions au sein de l’instance gouvernant­e du rugby français, laissant la politique fédérale sans opposition jusqu’à décembre 2024 (Florian Grill sera le seul à assister aux réunion du comité directeur, en sa qualité de président de la Ligue Ile de France), une situation rappelant d’ailleurs les heures les plus sombres du règne d’Albert Ferrasse…

Mais l’opposition est-elle unie quant à cette démission collective ? Il semblerait que non et jeudi dernier, Jean-Claude Skrela, ancien sélectionn­eur national et membre de la liste Ovale Ensemble depuis les prémices de celle-ci, nous faisait donc parvenir ce communiqué : « Ma position était que nous devions rester au comité directeur de la FFR. Par respect pour les clubs qui ont voté pour nous, en nous accordant successive­ment 49 et 51 %. Notre démission empêche ceux qui ont voté pour nous d’être représenté­s au comité directeur de la FFR. Nous ne pouvons pas abandonner les clubs qui nous ont accordé leur confiance. C’est notre démission qui permet à la liste au pouvoir de gouverner seule et sans opposition, dans un entre-soi dangereux. Comment voulez-vous que les clubs nous fassent confiance si nous désertons le terrain ? »

BLANCO, CHAMP ET SKRELA SERONT-ILS ENCORE LÀ EN DÉCEMBRE 2024 ?

À l’hiver 2023, Skrela n’est pas le seul à avoir fait valoir son mécontente­ment au sein du collectif Ovale Ensemble et celuici bien moins soudé qu’il ne l’était il y a encore une dizaine de jours. Sur les ondes de France Bleu Pays basque, Serge Blanco disait de son côté de la démission collective qu’elle restait une source de « tensions » et avait aussi provoqué plusieurs réunions d’importance au sein de l’opposition, dont la dernière se déroula vendredi matin. Qu’en déduire ? Est-ce que Jean-Claude Skrela, Serge Blanco voire Éric Champ feront toujours partie de la liste Ovale Ensemble, aujourd’hui incarnée par Grill, Pelous, Hélias, Lhermet ou Deroeux, lorsque celle-ci se présentera à l’élection présidenti­elle de décembre 2024 ? À ce sujet, rien n’est acquis…

 ?? Photo Icon Sport ?? Florian Grill et sa garde rapprochée ont démissionn­é de leur rôle au comité directeur de la FFR. Cela semble avoir provoqué quelques remous dans leurs rangs.
Photo Icon Sport Florian Grill et sa garde rapprochée ont démissionn­é de leur rôle au comité directeur de la FFR. Cela semble avoir provoqué quelques remous dans leurs rangs.

Newspapers in French

Newspapers from France