Midi Olympique

Dupont au rendez-vous

VICTIME D’UNE FRACTURE MAXILLO-ZYGOMATIQU­E LE 21 SEPTEMBRE, LE CAPITAINE DES BLEUS DEVRAIT BIEN INTÉGRER LE XV DE DÉPART POUR DÉFIER LES SPRINGBOKS.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Sauf immense surprise, le capitaine français Antoine Dupont se présentera aux côtés de Fabien Galthié ce vendredi, à 11 h 30, quand le sélectionn­eur annoncera la compositio­n de l’équipe qui défiera l’Afrique du Sud dimanche soir. Vingt-quatre jours après sa fracture maxillo-zygomatiqu­e, contre la Namibie. Vingt-trois jours après son opération à l’hôpital Purpan de Toulouse. Comme révélé dans ces colonnes lundi, un très fort optimiste était de rigueur le concernant le week-end, tant son évolution était jugée positive et tant sa déterminat­ion était contagieus­e. Manquait ce fameux feu vert du professeur Frédéric Lauwers, le chirurgien auteur de l’interventi­on, qui lui a délivré une « non contre-indication » à la reprise du rugby avec contacts lundi matin. L’après-midi même, le demi de mêlée était à RueilMalma­ison, pour une séance de « clarté » en marchant, chasuble bleue floquée du numéro 9 sur le dos (celle des titulaires). Mardi et mercredi ? Rebelote. Dupont a bien travaillé avec ceux qui vont débuter au Stade de France et Maxime Lucu n’a que très peu tourné. Preuve que le meilleur joueur du monde était de retour aux affaires. « Antoine est quelqu’un d’intelligen­t et sensé, explique Grégory Alldritt. S’il dit qu’il peut jouer, c’est qu’il est en pleine capacité. » Comme ses potes Anthony Jelonch et Cyril Baille avant lui pour cette même compétitio­n, le Pyrénéen a donc déjà remporté son contre-la-montre. Mais cela ne lui suffit évidemment pas.

SERVAT : « IL EST À 100 % »

Si, dans la triste nuit du 21 au 22 septembre passée sur son lit de l’hôpital Privé de Provence, Antoine Dupont s’est lancé le défi de voir son Mondial se prolonger et d’être présent pour ce quart de finale, c’est d’abord pour y jouer un rôle central. L’ancien Castrais a pris rendez-vous, avec son histoire et celle d’un XV de France qu’il rêve toujours de mener sur le toit du monde. Et, bien au-delà de son retour sur le terrain, le contexte sera forcément singulier pour le leader des Bleus, lequel avait connu le seul carton rouge de sa carrière, en novembre 2022, contre… les Springboks. Alors, pas question de se cacher. « Antoine se porte très bien, assure William Servat. Il est resté impliqué du début à la fin, même à distance. Et il est encore plus encore plus concerné puisqu’il est revenu avec nous et participe de manière très active. » Faut-il s’attendre à le voir moins exposé ? « C’est un des plus gros défenseurs de l’équipe depuis un certain nombre d’années. Il est à 100 %, il n’y a aucune raison de chambouler quoi que ce soit. » La seule précaution ? Ce devrait être un casque noir, qu’il a testé cette semaine à l’entraîneme­nt. Maintenant, place au jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France