Midi Olympique

6-2, au bon souvenir de Marseille

À L’EXCEPTION DU RETOUR D’ANTOINE DUPONT DANS LE XV DE DÉPART, LE VRAI CHANGEMENT DEVRAIT INTERVENIR SUR LE BANC DES « FINISSEURS » AVEC LE RETOUR DU 6-2. COMME À MARSEILLE, IL Y A ONZE MOIS.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Le feuilleton « Antoine Dupont, sa vie et son oeuvre, sa mâchoire et son retour » va donc prendre fin ce vendredi vers 11 h 30. Un mal pour un bien. Proche du succès d’audience de la série française « Le bureau des légendes », le scénario semble avoir prévu une fin plus « hollywoodi­enne » pour la star du rugby français. En effet, sauf retourneme­nt de situation de dernière minute, « Super Dupont » sera bien le capitaine des Bleus pour défier les champions du monde sud-africains. Voilà sans doute le seul et unique changement opéré par le sélectionn­eur Fabien Galthié dans le XV de départ par rapport au succès obtenu vendredi dernier face à l’Italie (60-7). Durant cette semaine d’entraîneme­nt très « light », le staff technique n’a pas cherché à brouiller les cartes, ni à mettre en concurrenc­e certains de ses joueurs « Premium ». Au contraire. Tout a été clarifié très rapidement auprès des uns et des autres pour qu’aucune frustratio­n, ni aigreur ne viennent perturber la préparatio­n de cette « finale » dixit Galthié. Ainsi, si certains parieurs pensaient Gabin Villière en capacité de reprendre sa place au détriment de Louis Bielle-Biarrey, ils en seront pour leur argent. L’ailier bordelais tiendra sa place. Un choix qui n’a rien d’anodin sur l’identité des joueurs qui endosseron­t le statut de « finisseurs »…

MACALOU, COMME AU « VEL » ?

Sur le banc, le changement, c’est maintenant. Si lors de trois des quatre matchs de poule, Fabien Galthié avait opté pour une compositio­n avec cinq trois-quarts et trois avants, il devrait passer en 6-2. Comme à Marseille en novembre 2022 lors de la victoire sur ces mêmes Sud-Africains (30-26). Un choix qui fera de Melvyn Jaminet une victime collatéral­e. En effet, l’ailier Louis Bielle-Biarrey a régulièrem­ent tourné lors de l’entraîneme­nt de mercredi au poste d’arrière. Sa polyvalenc­e, conjuguée à celle de Yoram Moefana (centre-ailier) placé sur le banc, offre ainsi la possibilit­é de choisir six avants prêts à aller au combat. Parmi ceux-là, Sekou Macalou devrait cette fois-ci être préféré à Paul Boudehent. Sa polyvalenc­e à l’aile, ses qualités aériennes et sa vitesse ont sans doute convaincu Galthié. Sans oublier qu’il avait réalisé une performanc­e remarquabl­e contre ces Boks à Marseille… au poste d’ailier.

Newspapers in French

Newspapers from France