Midi Olympique

Les chiffres clés des quarts de finale

-

● PAYS DE GALLES - ARGENTINE : 3E QUART CONSÉCUTIF POUR CHEIKA, 4E POUR GATLAND !

Mal partis contre l’Angleterre (10-27), les Pumas ont toutefois eu le mérite de bien redresser la barre et de forcer leur destin contre le Japon (39-27) dans un des matchs les plus spectacula­ires depuis le début de la Coupe du monde. À noter qu’il s’agira du 3e quart de finale de Coupe du monde consécutif pour leur sélectionn­eur Michael Cheika, qu’il a déjà disputés avec l’Australie en 2015 et 2019.Un « exploit » toutefois enfoncé par celui de Warren Gatland, qui disputera quant à lui son quatrième quart consécutif avec le pays de Galles, après ses qualificat­ions en 2011, 2015 et 2019.

● IRLANDE - NOUVELLE-ZÉLANDE : LES IRISH FACE À LEUR PLAFOND DE VERT

Jamais, en neuf Coupes du monde, les Irlandais n’ont réussi à franchir le cut des quarts de finale. Battus à ce stade de la compétitio­n par les Australien­s (1987, 1991), les Bleus (1995, 2003), l’Argentine (2015) et la Nouvelle-Zélande (2019). Autant dire que le match de samedi sent la revanche d’autant que l’ex-sélectionn­eur de l’Iralnde Joe Schmidt fait désormais partie du staff des Blacks.

● ANGLETERRE - FIDJI : LES FIDJIENS EN QUARTS MALGRÉ DEUX DÉFAITES... POUR LA DEUXIÈME FOIS !

Cela n’avait plus été observé depuis le XV de France en 2011 : battus par le pays de Galles pour leur premier match (26-32) puis par le Portugal en cloture de la phase de poules (23-24), les Flying Fijians se sont qualifiés pour les quarts de finale. Un « exploit » qui doit évidemment beaucoup à leurs trois points de bonus (double bonus face au pays de Galles, bonus défensif contre le Portugal) qui leur permettent d’être à égalité au classement avec l’Australie (11 points), les Fidjiens se voyant qualifiés au nom de leur victoire dans la confrontat­ion directe (22-15). À noter qu’en 1987, les Fidjiens avaient également été qualifiés pour les quarts de finale malgré deux défaites, se qualifiant au point-average devant l’Italie et l’Argentine. Une qualificat­ion « à l’arrache » qui ne les avait pourtant pas empêchés de faire très peur au XV de France en quarts (31-16)...

● FRANCE - AFRIQUE DU SUD : LES BLEUS POUR UNE PREMIÈRE DEPUIS 2011

La statistiqu­e est amusante, qui veut que le XV de France aille en finale tous les douze ans. Alors, après 1987, 1999 et 2011, le destin est-il tout tracé pour 2023 ? On l’espère. Reste qu’il faudra pour cela passer l’écueil des quarts de finale... Un cap que les Bleus n’ont plus passé depuis 2011 et leur victorie contre l’Angleterre (19-12). En 2015 en effet, le XV de France avait essuyé un revers historique face aux Blacks (13-62) avant de céder au même stade de la compétitio­n quatre ans plus tard contre le pays de Galles, (19-20)la faute à ce fameux coup de coude de Vahaamahin­a... N. Z.

 ?? ??
 ?? Photos M. O. - D. P. ?? Passer le cap des quarts de finale, tel est l’objectif de l’Irlande (photo de gauche), qui ne l’a jamais franchi en neuf éditions, et de la France (photo de droite), qui elle n’a pas réussi depuis 2011.
Photos M. O. - D. P. Passer le cap des quarts de finale, tel est l’objectif de l’Irlande (photo de gauche), qui ne l’a jamais franchi en neuf éditions, et de la France (photo de droite), qui elle n’a pas réussi depuis 2011.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France