Midi Olympique

Parole à la défense !

BRIVE POUR RESTER INVAINCUS SUR LEUR PELOUSE D’AMÉDÉE-DOMENECH, LES BRIVISTES S’APPUIENT SUR UNE DÉFENSE HERMÉTIQUE. AVEC UN SEUL ESSAI ENCAISSÉ DEVANT LEUR PUBLIC, LE CAB POSSÈDE TOUT SIMPLEMENT LA MEILLEURE DÉFENSE À DOMICILE.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

C’était l’un des objectifs du début d’année briviste : rester invaincu à domicile, comme les Cabistes avaient su le faire lors de leur dernière saison en Pro D2 (2018-2019). En trois sorties devant leur public, les Corréziens ont tenu parole, même si tout ne fut pas facile contre Dax il y a deux semaines (victoire 15-12). Un match durant lequel Ross Moriarty et les siens n’ont pas encaissé le moindre essai. Mieux encore, ils n’ont vu que très rarement les Landais investir leurs 22 mètres. Une nouvelle preuve de leur solidité défensive à domicile. C’est bien simple, au Stadium, les Brivistes n’ont concédé qu’un seul essai, face à Béziers alors que le score était fait en faveur des locaux puisqu’ils menaient 35-0 à la 73e minute. Une force collective sur laquelle les Brivistes peuvent s’appuyer et construire pour l’avenir. « C’est une bonne chose, c’est sûr, salue le deuxième ligne Retief Marais, l’un des meilleurs plaqueurs corréziens. La défense est le fruit d’un travail collectif, entre l’ensemble du staff et les joueurs. Il n’y a pas qu’une seule personne qui dirige notre défense. Celle-ci est également un beau symbole de notre esprit d’équipe, et de notre volonté de ne pas encaisser d’essai chez nous. Il faut continuer dans ce sens. »

Une défense efficace à domicile, grâce notamment à un premier rideau hermétique capable de résister sur de longues séquences comme ce fut le cas contre Provence Rugby. Une défense qui permet également de récupérer de bons ballons de contre-attaques pour des joueurs du troisième rideau qui apprécient ces espaces (Mathis Ferté, Asaeli Tuivuaka, ou encore le numéro 8 Rahboni Warren-Vosayaco) après des jeux au pied forcés des attaquants adverses lassés de buter sur le premier rideau briviste.

UNE DÉFENSE AUSSI EFFICACE DANS LES AIRS QU’AU SOL

Et si Brive est la meilleure défense à domicile (seulement 23 points encaissés), c’est aussi lié à ce contre en touche redoutable depuis plusieurs saisons sous la houlette d’Arnaud Méla. Que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, l’alignement corrézien a pris l’habitude de contrecarr­er les plans de l’adversaire en touche. Si Esteban Abadie, le spécialist­e en la matière l’année dernière, est parti, Sasha Gué et Retief Marais ont pris le relais et font, aujourd’hui, douter bon nombre de talonneurs de Pro D2. « J’adore quand notre touche défensive vole des ballons à l’adversaire, sourit le Sud-Africain. Ça donne une énergie supplément­aire à l’équipe. » Une énergie, mais surtout de bonnes munitions que les attaquants brivistes doivent bien négocier pour que la meilleure défense devienne également la meilleure attaque.

 ?? Photo Diarmid Courrèges ?? À l’image de Retief Marais, l’un des plaqueurs les plus féroces de l’effectif, le CAB a su rester impénétrab­le à domicile.
Photo Diarmid Courrèges À l’image de Retief Marais, l’un des plaqueurs les plus féroces de l’effectif, le CAB a su rester impénétrab­le à domicile.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France