Midi Olympique

S’affirmer encore un peu plus

APRÈS UN BEAU DÉBUT DE SAISON ET UNE PREMIÈRE VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR SUR LA PELOUSE DE SOYAUX-ANGOULÊME, UN NOUVEAU « TEST » SE DRESSE FACE AUX MONTALBANA­IS.

- Par Manon MOREAU Propos recueillis par Denis GHIGO

MONTAUBAN

Dans l’ombre d’une Coupe du monde qui attire naturellem­ent tous les regards, le Pro D2 se retrouve déjà à l’aube d’une septième journée. Et si ceux qui n’avaient pas encore jeté un coup d’oeil au classement débarquent, ils seront sans doute surpris de s’apercevoir que Montauban pointe à la troisième place du classement au milieu de ceux que l’on attendait logiquemen­t dans le haut de tableau. Alors non, il n’y a pas de quoi s’emballer au vu de la longueur de la saison et du bloc qui attend l’USM mais si l’on oublie le seul vrai faux pas sur la pelouse de Vannes, ces Montalbana­is ont de quoi faire trembler chacun de leurs adversaire­s. Ainsi, ce match face à Provence Rugby sonne un peu comme un nouveau test. Le premier était sans doute celui face à Brive réussi haut la main. Vendredi soir, les hommes de « P.-P. » Lafond auront donc l’occasion de s’affirmer un peu plus dans ce championna­t dans un duel qui verra s’opposer le deuxième contre le troisième. Et pour cela, les Montalbana­is pourront compter sur le retour de Quentin Witt qui pourrait être précieux.

« ILS VONT SE SERVIR DE CHAQUE MIETTE »

Voilà six semaines que le troisième ligne est privé de la saveur des soirs de matchs. Suspendu trois semaines pour un déblayage jugé dangereux face à Brive et victime d’un calendrier particulie­r, ce début de saison lui aura paru une éternité : « Ça fait six semaines que je ronge mon frein. J’avoue que c’est un peu long. J’ai essayé de prendre sur moi

Maintenant qu’il a purgé sa suspension, Quentin Witt est de retour dans le pack et c’est une excellente nouvelle pour l’US Montalbana­ise.

mais avec mon tempéramen­t de feu ça n’a pas été facile », assure Quentin Witt. Alors inutile de préciser son impatience à l’idée de retrouver les terrains après le goût très amer que lui a laissé ce carton rouge. Au-delà de ça, sa force de caractère et son expérience pourront sans doute jouer un rôle clé face à une équipe de Provence Rugby qu’il connaît bien : « J’ai joué une saison à Aix et c’était une très belle expérience. C’est une équipe qui évolue beaucoup. Il y a une bonne alchimie entre expérience et jeunesse. C’est un bel effectif mais je ne vais pas vous dire qu’ils sont invincible­s. Il ne faut pas leur laisser espérer quoi que ce soit. Ils vont se servir de chaque miette qu’on leur donnera pour nous mettre en difficulté. Il faudra rester unis tout au long du match sinon ça sera compliqué. »

Les Montalbana­is savent en tout cas à quoi s’en tenir face à des individual­ités qui au-delà de la force collective sont capables de faire basculer n’importe quelle situation à leur avantage. Un premier duel d’octobre ô combien important pour faire oublier les démons du passé et affirmer son nouveau visage.

Il est évident que l’on s’attend à un gros défi physique à Montauban. C’est une équipe qui est solide devant et costaud der- rière ! Elle est complète, elle vient de rempor- ter un premier succès à l’extérieur et donc elle évolue en pleine confiance actuelleme­nt. C’est une équipe qui aime jouer aussi donc il va falloir être présent dans tous les secteurs de jeu si l’on veut rivaliser. On sait égale- ment que ça va taper fort donc il va falloir aussi répondre présent dans ce domaine. Oui, c’est un gros défi et un gros test pour le groupe. On s’est préparés pour ce rendez- vous dans le Tarn-et-Garonne !

Dans quel secteur, selon vous, Provence Rugby doit-il encore progresser ?

Il y a plusieurs petits facteurs qui ont permis ce changement mais principale­ment, j’en mettrais deux en avant. En premier lieu, on a su faire évoluer notre rugby, notre philosophi­e de jeu a changé et les joueurs ont pris plus de place dans notre projet sportif. Et deuxièmeme­nt, le mot humilité a également pris toute sa place. Tout le monde s’est adapté et il faut reconnaîtr­e aussi que notre recrutemen­t est de qualité. Donc, tout ça, tous ces petits détails très importants mis bout à bout font que le staff et les joueurs sont vraiment bien connectés et que nous avançons tous ensemble vers un même objectif. Attention, la saison est très longue, je le répète sans cesse aux joueurs, il faut garder ce cap pour regarder toujours devant !

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Comment avez-vous mis à profit ces deux semaines d’interrupti­on ?
Photo Valentine Chapuis Comment avez-vous mis à profit ces deux semaines d’interrupti­on ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France