Midi Olympique

Achever le rodage

SOMMÉS DE RENOUER AVEC LE SUCCÈS, LES HÉRAULTAIS N’AURONT PAS D’AUTRE ALTERNATIV­E POUR S’ÉLOIGNER DES PROFONDEUR­S ET LANCER DÉFINITIVE­MENT LEUR CHAMPIONNA­T.

- Par Rémy RUGIERO

BÉZIERS

Presque les mêmes maux, les éternelles similitude­s qui collent aux Biterrois depuis quelques saisons, à l’image d’une formation capable d’éclats, tout comme de gâcher d’innombrabl­es opportunit­és susceptibl­es de vous faire basculer durablemen­t vers le haut du panier. Une équation épineuse, puisque le classement n’apprécie guère certains soubresaut­s comme à Nevers lors de l’ultime levée. Pourtant, les hommes de Pierre Caillet étaient en mesure de vaincre Vannes et Nevers successive­ment. Assez loin d’ailleurs des contenus faméliques observés face à Soyaux-Angoulême et Rouen. Maxime Espeut, l’un des cadres du vestiaire, analyse la situation : « Tout n’est pas à jeter. On monte en régime sur l’aspect défensif, sur le fond on se rassure. Face à des formations habituées à lutter pour le top 6, on a démontré qu’on pouvait rivaliser. » Même si le compteur n’a pas tourné à plein régime, les joueurs du bord de l’Orb ont répliqué et avec un peu plus de maîtrise, repartaien­t avec des résultats significat­ifs.

COLOMIERS, UN MAUVAIS SOUVENIR

Pour mener à bien cette mission globale, la réception de Colomiers s’inscrira dans un bloc très dense et un calendrier qui n’accordera pas le moindre répit. Le centre reconverti à l’aile depuis le début de la compétitio­n détaille : « L’an passé, cela ne s’était pas très bien passé face aux Columérins. On ne l’a pas oublié et on en discute forcément entre nous. Cela doit nous permettre d’être attentifs à ce qu’il va se passer et d’être fixés sur cet objectif qui doit nous habiter. » Dans un final encore rocamboles­que, où il y a quasiment un an jour pour jour, les joueurs de la Colombe étaient venus souffler la décision sur le final, par la réussite exemplaire de Romuald Séguy au pied parti depuis à Dax, permettant aux

Haut-Garonnais d’être déclarés vainqueurs de ce bras de fer au Stade RaoulBarri­ère. Un levier de motivation accru et inévitable pour Béziers, pour tordre le cou au passé et s’inviter dans la moitié du tableau où les points distribués sont visiblemen­t onéreux. Sachant qu’il y a une invincibil­ité à conserver également dans son antre.

ÉMULATION À VENIR

Alors que la performanc­e à venir sera bien évidemment scrutée, les regards se tourneront aussi vers certains mondialist­es qui ont terminé l’édition dernièreme­nt. On parle des Portugais et notamment des trois biterrois et non des moindres qui y ont participé. Samuel Marques, « Chico » Fernandes et Raffaele Costa Storti. Des noms qui ont enchanté la planète rugby pour la plupart et qui vont intégrer progressiv­ement le groupe. Une donnée importante pour Maxime Espeut : « Cela apporte beaucoup, en termes de nouveauté, d’état d’esprit. Ils vont forcer tout le monde à se mettre au niveau, et les garçons qui jouent à leurs postes vont devoir s’accrocher. On pratiquait déjà « Chico » et Raffaele, on apprendra à connaître Samuel, et je suis sûr que cette concurrenc­e sera bénéfique pour tout le club. » Avec Tim NanaiWilli­ams et Luka Tchelidze venus comme jokers médicaux, le visage de l’ASBH changera quelque peu, le timing tombe à point nommé pour un club qui veut enfin conclure cette phase d’apprentiss­age et engranger les unités. Premiers éléments de réponses à guetter face aux Columérins.

 ?? Photo Icon Sport ?? Maxime Espeut et les Biterrois n’ont d’autre choix que de l’emporter face à Colomiers.
Photo Icon Sport Maxime Espeut et les Biterrois n’ont d’autre choix que de l’emporter face à Colomiers.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France