Midi Olympique

Soyaux, la bête blessée

DANS UNE PASSE DIFFICILE D’UN POINT DE VUE COMPTABLE, SOYAUX-ANGOULÊME N’A PLUS LE CHOIX ET DOIT IMPÉRATIVE­MENT RETROUVER LE GOÛT DE LA VICTOIRE FACE À MONT-DE-MARSAN. POUR AUTANT, LA QUANTITÉ D’ABSENTS SEMBLE EN INADÉQUATI­ON AVEC LES OBJECTIFS ATTENDUS.

- Par Tristan FAILLER

C’est ce qu’on appelle jouer de malchance. Actuelleme­nt, Soyaux-Angoulême compte quasiment une équipe entière sur le carreau avant de disputer seulement sa 7e journée de championna­t face aux Montois de Patrick Milhet. Ils sont actuelleme­nt près de quinze joueurs angoumoisi­ns à ne pas pouvoir prendre part à la feuille de match en raison de pépins physiques ou de blessures lourdes. D’un sale virus attrapé par Vartan aux ligaments croisés de Tskhadaze en passant par la fracture de la main de Texier, l’infirmerie déborde dans les rangs des Violets. Deux jokers médicaux devraient d’ailleurs intégrer les rangs charentais pour pallier l’absence de Matu’u, opéré ce mercredi, et de Maxime Lafforgue, touché aux ligaments croisés. Le club aurait choisi deux joueurs profils expériment­és et en adéquation avec le club pour remplacer les deux absents de longue durée. Pour le manager du SAXV, Alexandre Ruiz, c’est une période compliquée alors que ses hommes pointent à la 14e place. « À un moment, on avait même au total dix-sept joueurs indisponib­les avec Nicolas Martins et Inaki Ayarza à la Coupe du monde. C’est difficile de composer dans ces conditions mais on doit trouver des solutions. Se résigner ne fait pas avancer, mais c’est important de constater les faits aussi. Alors on en demande beaucoup, on est très exigeant avec ceux qui sont là, avoue le tacticien. On ne devrait pas tarder à rentrer des éléments et vivement parce qu’il faut aussi que ceux qui enchaînent se régénèrent. » À l’image d’un Ledua Mau, 30 ans, qui a disputé 470 minutes depuis le début du championna­t sur 480 possibles (il avait été exclu temporaire­ment contre Montauban). 440 pour Burgaud, 432 pour Gibouin ou encore 410 pour l’imposant Matthew Dalton.

DES ENTAMES EFFICACES

Dans un groupe où se retrouvent souvent les mêmes joueurs en raison des absences, la concurrenc­e pourrait avoir perdu d’intensité, ce qui n’est pas le cas du SAXV pendant ces semaines de travail. S’il y a eu une nouvelle semaine de pause après la déconvenue face à Montauban, les corps ont pu un peu récupérer avant une nouvelle réception de haut niveau face au Stade montois. Montde-Marsan,

actuel 5e du Pro D2, est une équipe joueuse et notamment en début de rencontre. Lors de ses trois derniers déplacemen­ts, desquels elle a ramené deux bonus défensifs sur trois possibles, elle a marqué le premier essai de la rencontre autour de la 10e minute (8e, 11e et 13e). « On sait pertinemme­nt qu’à ce sport, les entames de matchs sont cruciales. Contre Montauban, on prend des points tôt, on se met sous pression. Sur le renvoi, en-avant, encore sous pression. À l’extérieur, ils laissent jouer les équipes et les punissent notamment en contre, sur des ballons de turnover. Je nous retrouve un peu dans cette philosophi­e de jeu. » Deuxième meilleure attaque à l’extérieur du championna­t avec 28 points marqués, le Stade montois voudra évidemment continuer à faire mal offensivem­ent. Et ça l’ancien arbitre le sait bien. « Mont-de-Marsan a de gros « duellistes » capable en 1 contre 1 de se créer des brèches. Nous, on devra optimiser notre défense et surtout trouver les réponses pour ne pas s’exposer à ces situations dangereuse­s », conclut le manager de Soyaux-Angoulême.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le centre Ledua Mau a disputé l’intégralit­é des six premières journées de championna­t à l’exception de dix minutes contre Montauban, la faute à un carton jaune.
Photo Icon Sport Le centre Ledua Mau a disputé l’intégralit­é des six premières journées de championna­t à l’exception de dix minutes contre Montauban, la faute à un carton jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France