Midi Olympique

Des Varois face à un étrange paradoxe

- LES POINTS > Victoire : défaite : Bonus défensif > Par Mathias MERLO

Snul : Bonus offensif >

ous les palmiers, le soleil chauffe la Méditerran­ée, à défaut d’enflammer le pré d’André-Véran. En quatre réceptions, les Varois n’ont récolté que sept points, avec notamment deux revers humiliants contre Blagnac (13-19) et Nice (17-42). Le RCHCC reste malgré tout dans les temps du maintien (11e, avec 14 points), grâce à d’étonnantes performanc­es à l’extérieur. Sur les deux premières sorties, les partenaire­s de Beaumont ont glané un succès à Massy (6-13) et étaient à un pas d’un exploit, samedi dernier, à BourgoinJa­llieu (18-15). L’an dernier, ils n’avaient pris que neuf points en treize matchs.

Bâtisseur du projet qui a mené le club varois de la Fédérale 2 à la Nationale en seulement quelques années, Grégory Le Corvec tente de justifier ce constat : « C’est un tout qui explique cela et on va prendre point par point. Quand nous sommes à la maison, j’ai parfois l’impression qu’on évolue sur terrain neutre. On a du mal à se transcende­r car il y a un manque d’engouement. Nous sommes un club de Nationale et on se demande si les gens, au sein du club et dans les tribunes, marchent sur le même chemin. Ça manque de ferveur. Je voudrais que cela évolue à l’avenir mais c’est à nous, sur le terrain, de les emmener. »

Et pour l’instant, les débuts de match laissent place à l’approximat­ion, à défaut d’une solidité ancrée dans l’esprit du club. « On manque de constance, se désole Le Corvec. D’un week-end à l’autre, on s’effrite sur des secteurs complèteme­nt dif- férents. À la maison, on n’a pas la confiance pour pren- dre le jeu à notre compte et nous sommes parfois trop présomptue­ux. À l’extérieur, on sait réduire la voilure et enquiller les points. »

ROULEZ JEUNESSE ! Relégation­s >

Face au leader albigeois, les Varois savent qu’un ré- sultat passerait par « un exploit ». « En déplace- ment, nous avons su être efficaces parce qu’on se retrouve entre nous. C’est nous contre des milliers de personnes. À Bourgoin, j’avais mis l’accent sur le fait de se retrouver collective­ment. On s’est mis une bonne pression parce qu’on avait peur de ramasser face à un bastion. Parfois, c’est bon d’avoir peur pour se serrer sur l’essentiel : défense, agressivit­é, conquête. »

À Massy, et à Bourgoin, c’est également la jeune garde, symbolisée par Pellegrin et Salman, deux mi- nots de la rade, qui a pris la barre. « Ces gamins se posent moins de questions que nos anciens, qui ont été un peu en dessous sur ce début de saison. Pour les remettre dans le sens de la marche, nous avons mis davantage de concurrenc­e. Le maintien passe- ra aussi par leur enthousias­me mais il faudra qu’on règle absolument le souci de la maison. À l’exté- rieur, on continuera à batailler, on vendra chère- ment notre peau. » Avec le sang bouillant propre au Sud-Est.

ALBI > Guillaume sur le flanc

Le troisième ligne Lucas Guillaume n’est toujours pas apparu sous le maillot jaune et noir cette saison. La faute à une déchirure à un mollet qui n’en finit pas de cicatriser. Le joueur, qui prend son mal en patience, espère postuler pour le troisième bloc mais ne prendra aucun risque.

BOURG-EN-BRESSE > Savey jusqu’en fin de saison, un coach des avants attendu

Richard Savey devrait rester l’entraîneur de l’USB pour une durée plus longue qu’un simple « intermède ». Alors qu’il a pris les rênes de l’équipe depuis le 2 octobre - et la « mise en retrait de sa fonction » du manager Fabrice Estebanez Savey devrait au moins mener les Violets jusqu’à l’issue de cette saison. Son staff (avec notamment Will Morgan à ses côtés pour les arrières et Laurent Grappin pour la mêlée) devrait être renforcé par un spécialist­e de la touche et du jeu d’avants.

CARCASSONN­E > Martin Landajo titulaire

Dernière recrue de l’USC, l’ex demi de mêlée des Pumas, Martin Landajo est entré avant l’heure de jeu à Nice. Samedi, à Bourgoin-Jallieu, Landajo sera titulaire, associé à la charnière à Gabin Michet. Après la cuisante défaite à Nice (38-10), l’encadremen­t attend une réaction du groupe à Pierre-Rajon.

MASSY > Retour d’Alexandre Loubière à l’entraîneme­nt

Les Massicois ont vécu cette semaine le plaisir de voir revenir aux entraîneme­nts collectifs leur troisième ligne Alexandre Loubière. Il en était absent depuis un an. Cadre majeur du titre 2022 en Nationale, il s’était blessé très grièvement à un genou en Pro D2 contre Béziers, après seulement six journées de compétitio­n. La rotule, le ménisque, les ligaments : tout avait été touché. Et malgré la réussite de son opération, il a mis de longs mois à retrouver ses sensations. Lundi, il a donc recommencé à participer aux entraîneme­nts mais sans prendre part aux opposition­s réelles. Il devrait retrouver une activité normale dès la semaine prochaine après cette reprise de contact. Son retour en match officiel pourrait se faire contre Nice le 4 novembre. Sa présence est d’autant plus attendue qu’il avait été nommé capitaine par le staff malgré son absence.

NARBONNE > Retour de David, Santoro pour une seconde titularisa­tion

Affaibli par une blessure à une épaule lors de la réception de Nice (victoire 12-10, 4e journée), le talonneur Christophe David a achevé sa période de convalesce­nce. Physiqueme­nt apte, il postule pour être sur la feuille face à Périgueux. Auteur d’une belle prestation à Albi, l’arrière Thibault Santoro a remplacé avec succès Paul Auradou, souffrant d’un genou. Il peut ainsi enchaîner une deuxième titularisa­tion.

NICE > Ormaechea et Anga’aelangi bientôt de retour

Agustin Ormaechea (Uruguay) et Sione Anga’aelangi (Tonga) étaient les deux représenta­nts niçois à la Coupe du monde. Si le demi de mêlée uruguayen a participé, en tant que doublure de Santiago Arrata, à l’ensemble des rencontres de la poule A, il totalise un temps de jeu de soixante-et-onze minutes dont deux présences face à la Nouvelle-Zélande et la France. Sione Anga’aelangi, appelé en cours de compétitio­n, aura participé durant six minutes à la victoire face à la Roumanie (45-24). Les deux joueurs devraient rapidement retrouver leurs clubs, leur retour n’est cependant pas encore programmé.

MICKAËL BLANC - CENTRE DE CHAMBÉRY

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Revenu de loin et bénéfician­t de la confiance de ses coachs, Mickaël Blancencha­îne les titularisa­tions.
Photo Stéphanie Biscaye Revenu de loin et bénéfician­t de la confiance de ses coachs, Mickaël Blancencha­îne les titularisa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France