Midi Olympique

Une question de confiance

DE NOVEMBRE 2021 À JANVIER 2023, LE SAVOYARD, GRAVEMENT BLESSÉ, EST RESTÉ LOIN DES TERRAINS... AVANT DE REVENIR AVEC UNE ENVIE DÉCUPLÉE.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Dans la mémoire de Mickaël Blanc deux dates sont gravées : 21 novembre 2021 et 15 janvier 2023. La première correspond à sa grave blessure (rupture d’un ligament croisé et d’un ligament interne), sur un plaquage, face à Dijon. La seconde est celle de son retour à la compétitio­n, quatorze mois plus tard, face à Bourg-en-Bresse. Entre les deux, le joueur, passé par la formation toulonnais­e (un match en Top 14 contre Bayonne), a su faire preuve de résilience : « Malgré la gravité de la blessure, l’opération et les longues semaines de rééducatio­n, j’ai toujours gardé confiance. Dans ma tête, il était évident que j’allais revenir sur un terrain, reprendre ma place dans le groupe. Le plus dur à vivre est de se retrouver du jour au lendemain coupé de son quotidien. Cela génère des doutes. Pour les écarter, je me suis projeté sur autre chose. J’ai repris des études en gestion et management. Je me suis efforcé de chasser les pensées négatives en ayant la chance d’être bien entouré. »

Au moment de sa blessure, Mickaël Blanc venait d’arriver à Chambéry, en provenance d’Aubenas-Vals, et n’avait disputé que sept matchs avec le SOC, tous comme titulaire, preuve de la confiance placée en lui par le staff. Cette confiance, il a su la retrouver dès son retour à la compétitio­n, en alignant neuf rencontres dont huit comme titulaire. Depuis le début de saison, il s’est à nouveau imposé comme un cadre du groupe savoyard, avec un objectif :

« La saison passée, nous n’avons pas pu accrocher une place qualificat­ive, faute d’avoir su faire basculer certains matchs en raison de petits détails. Nous n’avons pas envie de revivre le même échec. C’est aussi pour cela que notre début de saison, avec quatre déplacemen­ts consécutif­s, nous laisse une forme de frustratio­n. Nous avons accroché de grosses équipes, pris des bonus défensifs, décroché un nul à Hyères-Carqueiran­ne… mais il nous manque une victoire à l’extérieur. C’est le cap que nous devons franchir après les deux victoires obtenues lors de nos débuts dans notre nouveau stade. » Au même titre que la continuité assurée dans un effectif qui n’a connu que peu de changement­s, le Chambéry Savoie Stadium, inauguré lors de la réception de Bourg-en-Bresse, pourrait constituer un atout. Blanc en est le premier convaincu : « Quand on a l’habitude de jouer devant

1 500 spectateur­s et que l’on se retrouve dans notre nouveau stade avec 7 000 supporters, cela apporte de la confiance. Nous nous sommes approprié ce stade avec deux victoires. Il doit nous procurer un nouvel élan. »

Newspapers in French

Newspapers from France