Midi Olympique

« Faire sauter le verrou »

DOMINIQUE MAHUET

- Propos recueillis par Alexandre ALLAMANCHE

Entraîneur des avants de Vienne

C’est très difficile, comme on s’y attendait. Le niveau est très relevé. On se rend compte que la moindre faiblesse est payée comptant et ceci sur chaque action de chaque match. Si on n’est pas à 120% de la première à la dernière minute, c’est très compliqué. Mais c’est une aventure qui se vit à fond malgré les résultats et la saison est loin d’être finie.

On sait que la préparatio­n entre clubs profession­nels et amateurs est forcément différente. Pensezvous que la pluriactiv­ité au sein du club complique la préparatio­n, notamment physique ?

Je crois que c’est moins sur le physique que sur d’autres facteurs que ça se joue souvent. La vitesse de jeu, par exemple, est clairement supérieure. Et effectivem­ent, ce que des clubs pros pourront travailler sur sept ou huit séances dans la semaine, on doit caler ça en deux entraîneme­nts de quatre-vingt-dix minutes. Mais on avait les mêmes conditions l’an dernier et on a fait une belle saison, donc à nous d’optimiser encore pour être compétitif­s.

Vous avez parfois eu des temps forts sans parvenir à concrétise­r. On a également vu des coups de pieds ratés alors que les botteurs les avaient dans les jambes la saison passée. Est-ce qu’il n’y aurait pas une sorte de blocage psychologi­que eu égard à ce championna­t si difficile ?

Oui il y a peut-être une sorte de blocage, quelque chose qui peut parfois compli- quer les derniers gestes. Une première victoire pourrait faire sauter le verrou, je pense. On manque encore d’expérience à ce niveau, de patience, pour arriver à scorer. Nous avons marqué dans chaque match mais on doit savoir enchaîner des séquences de ce type pour accrocher quel- que chose. On a une troisième ligne qui est efficace, des centres qui savent perfo- rer les lignes. À nous de ne pas douter de nous et de faire ce que l’on sait faire.

Il faut que que nous soyons moins timo- rés. C’est à nous, les entraîneur­s, d’ac- tionner des leviers pour aider les gars à se libérer. On connait les joueurs et on sait qu’ils sont capables de le faire. On n’a pas grand-chose à perdre mais assurer le maintien, qui est l’objectif du club, se- rait superbe. Nous devons rentrer sur la pelouse sans complexe et rester concen- trés jusqu’à la fin.

 ?? ?? Bien que ce début de saison soit aussi rude que prévu et que tout n’ait pas à jeter jusqu’ici, comment jugez-vous le niveau de cette Nationale ?
Sur le dernier match, à Bourg-enBresse, vous avez été beaucoup sanctionné­s, avec trois cartons jaunes. Comment expliquer cette indiscipli­ne inhabituel­le par rapport à l’an dernier ?
Bien que ce début de saison soit aussi rude que prévu et que tout n’ait pas à jeter jusqu’ici, comment jugez-vous le niveau de cette Nationale ? Sur le dernier match, à Bourg-enBresse, vous avez été beaucoup sanctionné­s, avec trois cartons jaunes. Comment expliquer cette indiscipli­ne inhabituel­le par rapport à l’an dernier ?

Newspapers in French

Newspapers from France