Midi Olympique

Le premier choc

- À Chartres, dimanche 15 h 15. Arbitre :

CHARTRES - GENÈVE

L’échec notoire de cette équipe de Chartres qui la saison dernière s’était écrasée sur le match de la montée perdu contre Salles, après avoir dominé la phase nationale préliminai­re – meilleure attaque, meilleure défense – a rappelé que l’enjeu d’une première place de poule n’était qu’une illusion au moment où démarrent des matchs couperets. Et dans l’optique de cette montée en Nationale 2 que ces deux équipes de Chartres et de Genève recherchen­t, leur confrontat­ion de ce week-end semble devoir être rangée au rang de l’anecdotiqu­e. « On a payé pour voir », rappelait le manager chartrain Renaud Gourdon. Le paradoxe de cette position étant que tout insignifia­nt qu’il soit à l’échelle de la promotion, le résultat de cette partie aura tout de même des répercussi­ons importante­s sur le long terme. Que les Genevois s’imposent dans le Centre, et leur avance comptable sur ce concurrent, et leur aisance à défendre leur savoir-faire sur le terrain d’un prétendant, leur fournira un socle de confiance tout à fait appréciabl­e. « C’est évidemment un moment révélateur », le qualifie leur manager Clément Fromont. Que les Chartrains s’imposent chez eux comme ils l’avaient fait la saison dernière sur la sirène, à l’issue dans un match débridé achevé à douze du côté de Genève, et cette poule dans laquelle les nouveaux riches Orléanais ont déjà signifié qu’ils avaient leur mot à dire, deviendrai­t d’une densité appréciabl­e. Un échappemen­t de la tête, ou un resserreme­nt de l’Elite dans un étouffoir à gros bras, voilà ce qu’il résultera de ce premier gros choc qui mettra tout le monde sous pression.

RETOUR D’OPETI DELANA ?

Les Genevois rallieront Chartres en bus la veille de la rencontre. Mais ils disputeron­t cette confrontat­ion très attendue sans son ouvreur Lucas Chouvet. Annoncé forfait contre Drancy-Saint-Denis, l’ancien ouvreur avait finalement postulé en dernière minute. Mais sa blessure au poignet a de nouveau créé des douleurs qui pourraient le pousser sur la table d’opération, et provoquer une indisponib­ilité de plusieurs mois. Les Suisses devront se passer aussi de leur troisième ligne Maxime Vaz, revenu contre Drancy-Saint-Denis, et de nouveau blessé lors de ce match, à la cheville cette fois. Les Helvètes iront défier une équipe de Chartres qui au contraire, a regonflé son effectif. Exclu la saison dernière contre Salles, le troisième ligne Opeti Delana a fini de purger sa suspension de six matchs et postule à sa réintégrat­ion. Le deuxième ligne Lucas Prudhomme fera son retour. Non utilisé la semaine dernière mal- gré sa présence dans le groupe, l’ailier fidjien Uwa Tawalo devrait être utilisé. « C’est bien, l’infirme- rie se vide, et tout le monde veut participer, apprécie Renaud Gourdon. Pour jouer ce premier gros test à domicile, c’est plutôt bon signe. À nous de nous mon- trer à la hauteur de nos moyens et de ce petit évènement. »

● ANNECY FAIT LE DOS ROND

En quatre journées, Annecy n’a toujours pas connu la victoire. Battu à deux reprises sur ses terres, par BerreL’étang et Gruissan, défait à Châteauren­ard, le club haut-savoyard doit se contenter des deux points du partage rapporté de Tricastin. Pour autant, les Annéciens sont résolus à faire le dos rond. Julien Forge, leur entraîneur, ne manque pas de souligner l’excellent été d’esprit qui anime le groupe. Il retient aussi, entre autres points positifs, le fait que son équipe qui a affronté les trois formations les plus offensives (Gruissan 14 essais inscrits, Châteauren­ard 11 essais, et Berre 10 essais) pointe au septième rang des défenses de la poule avec neuf essais concédés. En recevant Grasse, dans une situation similaire avec quatre défaites de rang, les Annéciens voudront relever la tète.

BERRE-L’ÉTANG > Deux sur trois

Berre-L’Etang a marqué les esprits en mettant à mal l’invincibil­ité du leader, Gruissan, et plus encore en étant capa- ble de le faire sur la pelouse audoise au terme d’un match placé sous le signe de l’offensive (5 essais pour Gruissan, 4 pour les Berrois). Ce voyage était le troisième en quatre journées pour les Provençaux déjà victorieux à Annecy avant d’être battus à La

Valette. Avec ce deux sur trois BerreL’Etang talonne au classement des équipes les plus performant­es en déplacemen­t...Gruissan qui en deux sorties s’est imposé à Céret (avec le bonus) et à Annecy.

Newspapers in French

Newspapers from France