Midi Olympique

« Partager la pression »

MANE FELEU (Nouvelle capitaine des Bleues) LA SEMAINE PASSÉE, LE STAFF A DÉVOILÉ SA NOUVELLE CAPITAINE POUR LE WXV. IL A ÉTONNÉ TOUT LE MONDE, LA PRINCIPALE CONCERNÉE Y COMPRIS.

- Par B. B. Propos recueillis

Je ressens beaucoup de fierté évidemment. Je me dis surtout que ça ne doit pas changer ce que je suis. Il faut simplement que je donne le meilleur de moimême, sans changer le reste.

Quels ont été vos échanges depuis, avec les anciennes capitaines comme Audrey Forlani, Gaëlle Mignot, ou encore Gaëlle Hermet, nommée capitaine très jeune, un peu à votre image ?

Je suis déjà très honorée de prendre la suite de joueuses aussi emblématiq­ues du XV de France fé- minin. Pour le moment, Gaëlle Mignot a surtout eu la casquette de sélectionn­eur-entraîneur. Audrey Forlani et Gaëlle Hermet m’ont assuré de leur soutien pour m’épauler. On n’a pas encore pris le temps d’abor- der en longueur le sujet avec Gaëlle Hermet. Pour l’instant, nous avons juste eu pleins de discussion­s en petits groupes.

En effet, c’est Alexandra la capitaine, mais on s’ap- puie surtout sur un groupe de cinq-six leaders dont je fais partie. Je ne suis pas bavarde, je ne parle pas pour rien dire. Mais si j’ai quelque chose à dire, je l’affirme.

Lors du dernier Tournoi, Audrey Forlani avait été nommée capitaine seulement pour cette compétitio­n. Qu’en est-il pour vous ? Est-ce une nomination à long terme ?

Pour le moment, j’ai été nommée capitaine seulement pour ce WXV. Après le dernier Mondial, nous entamons un nouveau cycle, une nouvelle dynamique et le staff souhaite faire émerger un groupe de leaders, qui emmagasine l’expérience de ce rôle. Je pense que nous serons plusieurs nommées à la suite. Le but c’est que dans les grands événements ou dans les difficulté­s, tout ne repose pas sur les épaules d’une seule personne, pour partager la pression.

Qu’est-ce qu’un bon capitaine selon vous ?

Un bon capitaine, c’est quelqu’un qui fait du lien entre tous les individus du groupe. Quand ça va mal, c’est à lui de resserrer l’effectif autour de lui afin de trouver une solution collective.

 ?? ?? Manae, lors de cette annonce, nous avions senti votre surprise, le choc, selon vos mots. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit depuis ?
Dans votre club de Grenoble, c’est Alexandra Chambon, votre partenaire en Bleu, la capitaine. Quelle est votre expérience de ce rôle en club ?
Manae, lors de cette annonce, nous avions senti votre surprise, le choc, selon vos mots. Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit depuis ? Dans votre club de Grenoble, c’est Alexandra Chambon, votre partenaire en Bleu, la capitaine. Quelle est votre expérience de ce rôle en club ?

Newspapers in French

Newspapers from France