Midi Olympique

Vers une solution de compromis

LA RÉUNION MONDIALE ENTRE LES REPRENTANT­S DE S JOUEURS ET DES EMPLOYEURS A ÉTÉ TRÈS AGITÉE. MAISELLE ADÉBOUCHÉ SUR UN COMPROMIS : UNE SEMAINE DE VACANCE APRÈS SIX MATCHS JOUÉS.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Le repos des joueurs profession­nels est un sujet très sensible. La grande réunion mondiale entre les représenta­nts des joueurs et ceux des fédération­s et des ligues s’est déroulée mercredi. Elle s’est finalement tenue à Paris et les débats ont été très vifs, très chauds. « C’est même monté dans les tours », confiait un participan­t. L’Internatio­nal Players Associatio­n (Irpa) est venue avec des propositio­ns concrètes et fortes (lire Midi Olympique du 23 septembre). La plus forte consistait en une limitation à trente matchs par an avec une semaine de plus de repos pour chaque match supplément­aire. L’Irpa voulait aussi proposer une coupure annuelle de douze semaines donc cinq de congés. Puis le syndicat voulait donner dix jours de repos à ceux qui auraient joué trois matchs internatio­naux consécutif­s.

CONTRE PROPOSITIO­N DES EMPLOYEURS

Comme prévu, toutes ces mesures ont donné lieu à des passes d’armes avec les représenta­nts des grandes fédération­s et des ligues profession­nelles comme le Top 14 et les Anglais de PRL, c’est-à-dire les employeurs des joueurs. Les syndicats de joueurs avaient un représenta­nt de poids en la personne de Conrad Smith, l’ancien all black double champion du monde, passé par Pau. Les émissaires des fédération­s et des ligues n’ont pas toujours les mêmes intérêts, mais ils se sont dressés ensemble face à l’Irpa dont ils ont rejeté les propositio­ns. Après un début de réunion houleux, les échanges se sont calmés et la journée s’est terminée avec une contre-propositio­n des employeurs. Ils seraient a priori d’accord pour une coupure d’une semaine après six matchs consécutif­s toutes catégories confondues. Les syndicats ont alors reconnu que la mesure était acceptable : « Oui, nous avons jugé cette idée assez cohérente », explique Mathieu Giudicelli, président de Provale. Il faut sans doute y voir un classique des négociatio­ns entre « partenaire­s sociaux », on demande beaucoup pour obtenir un résultat moindre, mais appréciabl­e. Le conseil exécutif de World Rugby devrait trancher le 24 octobre.

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ex all black Conrad Smith était un représenta­nt de choix pour le syndicat des joueurs.
BROWN, KIRWAN ET LUDEKE AUSSI DANS LA SHORT-LIST
Photo Icon Sport L’ex all black Conrad Smith était un représenta­nt de choix pour le syndicat des joueurs. BROWN, KIRWAN ET LUDEKE AUSSI DANS LA SHORT-LIST

Newspapers in French

Newspapers from France