Midi Olympique

Vannes envoie un message

APRÈS QUASIMENT UN MOIS D’INACTIVITÉ RUGBYSTIQU­E, LA PELOUSE DU STADE DE LA RABINE A ÉTÉ LE THÉÂTRE D’UN NOUVEAU COUP DE FORCE DES VANNETAIS PLUS QUE JAMAIS LEADERS DE PRO D2.

- Par Jérémi BLACHÈRE

Àquelques minutes du coup d’envoi, bien malin celui qui aurait pu prédire un tel festival offensif, tant le temps paraissait capricieux. Mais une fois de plus, dès le début de la rencontre, la pluie laissait place au crachin qui s’estompa lui aussi au bout de quelques minutes. Et dès le premier coup de sifflet de l’arbitre monsieur Beun, les Bleu et Blanc se sont efforcés de maintenir les Agenais dans leur camp.Après vingt minutes passées à pousser, les Bretons ont su trouver la faille sur leur spéciale : touche à 5 mètres suivie d’un groupé-pénétrant conclu par le talonneur Leafa pour sa cinquième réalisatio­n de la saison (7-0, 22e).

Dans la foulée, sur une percée d’un Camou intenable (lire aussi en page 15), le deuxième ligne agenais Farrance commettait l’irréparabl­e : une cravate aux allures de planchette japonaise et une exclusion méritée (32e). Pas rassasiés, les Morbihanna­is ont continué d’insister avant de trouver une nouvelle fois la faille. Transfuge de Massy à l’intersaiso­n, l’ouvreur Massimo Ortolan a fêté sa - belle - première par un essai inscrit à la 36e à la suite d’un changement de côté initié par un Duplenne, une nouvelle fois omniprésen­t. Juste avant la mitemps, les hommes de Bernard Goutta se mettaient à rêver en inscrivant un essai de pénalité sur la sirène les ramenant à cinq unités du leader (12-7, 40e).

UNE EFFICACITÉ RETROUVÉE.

À portée de tir à la mi-temps, le plus dur allait arriver pour des Lot-et-Garonnais essorés par le rouleau compresseu­r breton. S’ils n’ont pas autant scorer que leur domination le laissait présager en première mi-temps, les Vannetais ont effet imprimé leur rythme tout au long de la partie et ont essoufflé de valeureux adversaire­s pour qui, à quatorze, ramener la victoire relevait d’un exploit dont seul Ethan Hawke semble capable. Le sérieux du XV de départ et l’apport non négligeabl­e du banc allaient faire sauter le verrou et permettre aux locaux d’inscrire cinq nouveaux essais et asseoir leur domination pour le plus grand plaisir de leur manager général. « On peut toujours reprocher le manque de réalisme au début mais c’est un match plein. Nous avons affiché une vraie agressivit­é dans notre jeu, du début à la fin, et j’ai félicité les joueurs », explique Jean-Noël Spitzer au coup de sifflet final.

Avec une nette victoire 47 à 10 et cinq points dans la besace, les Morbihanna­is occupent la première place et comptent onze points d’avance sur Mont-de-Marsan, leur nouveau dauphin. Mieux : si la lutte pour le trône commençait lors de cette 11e journée, la maison vannetaise peut s’en féliciter. Le message à la concurrenc­e est passé.

 ?? Photo Bruno Perrel ?? Ribambelle d’essais, ici le premier de la rencontre de Patrick Leafa à la 22e minute, pour les Vannetais face à Agen. Les Bretons restent les incontesta­bles leaders du Pro D2 avec onze points d’avance sur leur dauphin, Mont-de-Marsan.
Photo Bruno Perrel Ribambelle d’essais, ici le premier de la rencontre de Patrick Leafa à la 22e minute, pour les Vannetais face à Agen. Les Bretons restent les incontesta­bles leaders du Pro D2 avec onze points d’avance sur leur dauphin, Mont-de-Marsan.

Newspapers in French

Newspapers from France