Midi Olympique

Agen pris dans le piège

VALEUREUX MAIS DOMINÉS PHYSIQUEME­NT ET TACTIQUEME­NT, LES LOT-ET-GARONNAIS Y ONT CRU DURANT PRESQUE UNE HEURE, AVANT DE CAPITULER FACE À LA FURIA BRETONNE.

-

Après avoir réalisé le hold-up parfait pour sa dernière venue à la Rabine en janvier dernier (victoire 16-15 sur le fil), les joueurs de Bernard Goutta espéraient sans doute en reproduire un sur cette même pelouse. Hélas, le Vannes de cette fin d’année 2023 n’a plus grand-chose à voir avec celui du début d’année civile. Surfant sur leur fantastiqu­e fin de saison dernière, les Bretons caracolent en tête et jouent avec une confiance certaine. Pourtant, les Lot-et-Garonnais ont fait bien mieux que de résister durant la première mi-temps. Bien que dominés, les Agenais ont su faire le dos rond et continuer de croire à l’exploit. « On consomme une énergie monstre pour contenir cette attaque de Vannes. Mais on voit que la seule fois où on va dans leur zone de marque, nous avons la capacité à marquer tout de suite : un maul, un essai. C’est peut-être ça qu’il faut retenir de ce match : quand on est en zone de marque et qu’on met la marche avant, nous sommes capables de faire des choses », explique le capitaine Malik Hamadache après la rencontre. Malheureus­ement pour eux, le carton rouge infligé à Farrance aura coûté trop cher en ressources face à un groupe des plus complets.

ENCORE EN CONSTRUCTI­ON

Car à l’issue de ce match, c’est bel et bien avec sept essais de plus dans la musette que les Agenais vont effectuer le retour jusqu’à Armandie. Pour des joueurs qui ne l’ont emporté qu’à domicile cette saison (et par dix points d’écart au maximum), la marche était sûrement un peu trop haute, même s’il y a quelques points sur lesquels s’appuyer pour la suite. « Nous sommes en constructi­on depuis plusieurs semaines. Nous avons des objectifs hauts mais nous sommes encore en constructi­on. On travaille dur. Aujourd’hui, c’est sûr que c’est une déconvenue. Elle fera mal à la tête demain, après-demain et encore durant plusieurs jours », reconnaît Hamadache après cette féroce bataille. Alors qu’Agen va recevoir Colomiers lors de la prochaine journée, le capitaine agenais peut se rassurer : la vérité de novembre n’est que trop rarement la vérité de fin de saison. J. B.

Newspapers in French

Newspapers from France