Midi Olympique

Mont-de-Marsan ne lâche rien

- Par Pierre BAYLET

Quelle intensité et quel suspens ! L’exigeant public montois, peu enclin à s’enflammer facilement, ne s’y est pas trompé, qui a poussé ses protégés comme lors d’un match de phases finales. Il faut dire que les Jaune et Noir ont bien mérité ce soutien au vu du courage et de la volonté qui les ont portés jusqu’au bout pour renverser une situation compromise. Car après une première mi-temps à leur avantage durant laquelle ils n’ont pas assez scoré, ils ont passé un sale quart d’heure en seconde période sous l’emprise d’une équipe provençale très solide, qui pensait avoir fait le plus difficile en prenant la tête au tableau d’affichage. Pas au mieux à l’heure de jeu, les Landais ont pu heureuseme­nt s’appuyer sur un banc qui s’est avéré décisif en leur apportant un regain d’énergie. Arrivant petit à petit à desserrer l’étau, ils ont fini par faire sauter le verrou aixois à six minutes de la fin grâce à une action explosive de leur ailier fidjien Eroni Sau pour un essai de Yoann Laousse-Azpiazu. Il leur a fallu encore retenir leur souffle sur une dernière pénalité lointaine et s’accrocher comme des forcenés à leurs deux points d’avance.

FRUSTRATIO­N D’UN CÔTÉ, FIERTÉ DE L’AUTRE À l’issue de ce final étouffant, les deux managers étaient forcément habités par des sentiments opposés. Mauricio Reggiardo, frustré, se voulait néanmoins positif :

« Parfois la vie n’est pas juste, mais nous prenons un point de bonus et je me dis que si nous continuons sur cette voie, cela va nous sourire. Ce soir nous étions dans les standards nécessaire­s et j’ai le sentiment que nous méritions mieux. Nous avons eu les occasions de tuer le match mais nous n’avons pas su le faire. C’est dommage. »

Il repensera ainsi longtemps à ce cinq contre un vendangé en fin de première période qui aurait certaineme­nt changé le cours de cette rencontre.

Patrick Milhet, de son côté, était soulagé, mais surtout très heureux pour son groupe :

« C’était un match très intense et même s’il y a eu des imperfecti­ons, nous avons été très costauds dans l’affronteme­nt physique. C’est une performanc­e face à une équipe qui est prête à monter et qui a les hommes pour y arriver. Il a fallu puiser très loin dans nos ressources pour l’emporter et il faut féliciter le groupe d’avoir eu cette volonté de ne pas lâcher et d’y croire jusqu’au bout. Après nos trois premières défaites en début de saison, il n’y avait pas grand monde pour croire en nous. Je suis donc très heureux pour le groupe et très fier ce soir. Nous aurions pu perdre ce match c’est vrai, mais nous y avons mis toute notre énergie. On peut toujours discuter du contenu, mais collective­ment nous avons encore une fois montré notre solidarité et notre caractère. Ce soir, nous voulions gagner le respect de notre public, j’espère que c’est le cas. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Victoire à l’arraché pour les Montois qui récupèrent la deuxième place du Pro D2 avant le dernier bloc de décembre.
ALORS QU’ON LES PENSAIT SOUS L’EMPRISE DE L’ARMADA PROVENÇALE, LES MONTOIS ONT TROUVÉ LES RESSOURCES POUR RENVERSER LA SITUATION ET S’EMPARER PROVISOIRE­MENT DE LA SECONDE PLACE.
Photo Icon Sport Victoire à l’arraché pour les Montois qui récupèrent la deuxième place du Pro D2 avant le dernier bloc de décembre. ALORS QU’ON LES PENSAIT SOUS L’EMPRISE DE L’ARMADA PROVENÇALE, LES MONTOIS ONT TROUVÉ LES RESSOURCES POUR RENVERSER LA SITUATION ET S’EMPARER PROVISOIRE­MENT DE LA SECONDE PLACE.

Newspapers in French

Newspapers from France