Midi Olympique

Tarance court toujours

BRETAGNE L’EX-VANNETAIS PIERRE TARANCE, TÉTRAPLÉGI­QUE SUITE À UN PLAQUAGE, SE LANCE DANS UN DÉFI POUR FAIRE VALOIR LES DIFFICULTÉ­S DES PERSONNES HANDICAPÉE­S.

- Par Guillaume CYPRIEN

Pierre Tarance est un homme à la résolution inébranlab­le qui, depuis son accident de rugby survenu en 2010, a réussi à reconstrui­re sa vie. Ce menuisier qui venait des Landes, centre teigneux de Tyrosse (Fédérale 1) avant de signer à Vannes, avait subi un plaquage illégal qui l’avait laissé tétraplégi­que. Depuis, donc, il s’est marié, son épouse et lui ont fondé une famille de deux enfants, ils voyagent, lui vient de créer une entreprise d’architectu­re d’intérieur et son sourire est éternel. Une capacité à la renaissanc­e qu’il a décidé de mettre au service du collectif de ceux qui, comme lui, ne vivent plus sur leurs deux jambes.

AVEC CENT ACCOMPAGNA­TEURS

Le regard biaisé de l’autre, le nonrespect des quelques facilités accordées aux personnes à mobilité réduite, les places de parking occupées, tous ces petits rien qui participen­t au dénigremen­t des besoins élémentair­es, ce caractère de granit dénonce cette intolérabl­e indifféren­ce avec son associatio­n « Pierre qui roule ». Et donc, à sa façon assez formidable, spectacula­ire, pour un tétraplégi­que, au nom de cette associatio­n, il participer­a à l’Ultra Marin, une course à pied de 175 kilomètres dans le Morbihan (28-30 juin 2024). Ceci afin de porter son message et de récolter des fonds pour la Fondation Ferrasse, qui s’occupe des grands blessés du rugby. « Pour le coup, ce n’est pas moi qui vais courir mais je suis le seul couillon qui fera les 175 bornes », explique-t-il de son humour à tout rompre.

Tarance, après avoir convaincu les organisate­urs de l’inscrire à la course, une première lutte en elle-même, a commencé à monter une équipe opérationn­elle. Cette course, il la bouclera en position assise, dans une joëlette, un fauteuil mono-roue tiré et poussé par des accompagna­teurs. Il a sectionné le parcours exigeant de cette compétitio­n en dix étapes, à répartir entre dix équipes de dix accompagna­teurs. Sur les cent personnes nécessaire­s à ce périple, quatre-vingt ont déjà répondu à sa propositio­n, des amis, et des anciens rugbymen, de Vannes et d’ailleurs. Il cherche maintenant à boucler le finan- cement (pierrequir­oule.fr) pour payer toutes les commodités né- cessaires à ce défi. Un budget de 50 000 € a été établi. « On com- mence à peine à chercher mais j’espère que l’on va trouver les fonds nécessaire­s, dit-il. À moins de l’avoir vécu, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté à vi- vre son handicap. Je veux le faire savoir avec ma participat­ion à cette course et pouvoir récolter des fonds pour ceux qui en ont ab- solument besoin. »

 ?? ?? L’ancien joueur de Vannes, victime d’une tétraplégi­e à la suite d’un mauvais plaquage, a décidé de participer à une course à pied pour porter le message de la difficulté de vivre des handicapés. Ici à l’entraîneme­nt dans sa joëlette.
L’ancien joueur de Vannes, victime d’une tétraplégi­e à la suite d’un mauvais plaquage, a décidé de participer à une course à pied pour porter le message de la difficulté de vivre des handicapés. Ici à l’entraîneme­nt dans sa joëlette.

Newspapers in French

Newspapers from France