Midi Olympique

Aix doit reprendre sa marche en avant

PROVENCE RUGBY APRÈS LA CLAQUE REÇUE À GRENOBLE, LES AIXOIS VEULENT RAPIDEMENT REBONDIR AVEC LA RÉCEPTION DES DACQUOIS CE SOIR À MAURICE-DAVID.

- Par Denis GHIGO

Les lendemains de fête ont donc offert une véritable « gueule de bois » aux hommes du quatuor Reggiardo-Delmas-DupuyLadau­ge avec ce naufrage collectif subi à Grenoble jeudi dernier (défaite 10-45). Pour la première fois de la saison, l’équipe aixoise est passée complèteme­nt à côté de son match, montrant ainsi un visage diamétrale­ment opposé à son statut de dauphin au moment de commencer la rencontre. Bref, un match à très vite oublier, à très vite évacuer pour rapidement repartir sur de bonnes bases, celles de la fin de l’année 2023 et ses trois victoires consécutiv­es. Les joueurs et le staff se sont d’ailleurs réunis pendant le week-end pour bien remettre, comme l’on dit, l’église au centre du village ! Et ceuxci se sont, sans tarder, projetés sur la réception de Dax, un promu qui a fière allure en ce moment et qui semble évoluer en pleine confiance. Une confiance collective que les coéquipier­s d’Arthur Coville vont devoir retrouver pour asseoir leur jeu et remettre leurs valeurs au goût du jour et au centre surtout du jeu aixois. Après une première partie de saison aboutie, on ne peut pas croire que les Aixois ont, tout à coup, perdu leurs repères sur le terrain et leurs forces vives en un seul match !

UN VIRAGE À BIEN NÉGOCIER

Mais, soyons clairs, il est important, voire capital, de très vite retrouver confiance et succès pour revenir sur le bon chemin. « Cette faillite collective vécue à Grenoble ne nous ressemble pas, souligne Mauricio Reggiardo. On est passés complèteme­nt à travers, à côté du match ! Et l’objectif contre Dax est de montrer que cette lourde défaite à Grenoble n’était qu’un accident de parcours. C’est un gros rendez-vous ce duel face à Dax, un rendez-vous important pour l’équipe, pour la constructi­on de notre avenir dans cette saison. On va jouer une très belle équipe de Dax, en confiance et qui a pris, depuis plusieurs matchs, le bon chemin du maintien. C’est le premier match de la phase retour, devant notre public, et il est très important de rester performant à domicile. On a tous envie de passer à autre chose et on veut montrer notre vrai visage, celui que nous avions montré en décembre notamment mais aussi depuis le début de la saison. On doit être capable d’être au rendez-vous ce soir pour relancer notre machine collective et reprendre ainsi notre marche en avant. » Effectivem­ent, on ressent que cette gifle reçue en terre iséroise a forcément laissé des traces. D’où la nécessité de l’évacuer rapidement. Ce n’est jamais bon de redémarrer un bloc sur un échec cuisant. Sauf peut-être si celui-ci permet une remise en question individuel­le et collective qui débouche naturellem­ent sur un renouveau bénéfique. On le saura à l’issue de ce duel face à Dax. Répétons-le, ce premier rendez-vous de 2024 sur le pré de MauriceDav­id est loin d’être anodin pour Aix.

 ?? ?? Les Aixois ont réalisé une très bonne première partie de saison, seulement ternie par la claque reçue la semaine dernière à Grenoble. Charge à eux de rebondir face à Dax. Photo Icon Sport
Les Aixois ont réalisé une très bonne première partie de saison, seulement ternie par la claque reçue la semaine dernière à Grenoble. Charge à eux de rebondir face à Dax. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France