Midi Olympique

Retour en fanfare

MONT-DE-MARSAN QUOI DE PLUS EXCITANT POUR LES MONTOIS QUE DE LANCER LA PHASE RETOUR ET L’ANNÉE 2024 PAR LA RÉCEPTION DU SU AGEN, AVEC QUI LES CONFRONTAT­IONS ONT TOUJOURS UN PARFUM PARTICULIE­R.

- Par Pierre BAYLET

L’année 2024 s’annonce-t-elle souriante pour le Stade montois ? Ou pour le dire autrement, les coéquipier­s de Willie Du Plessis ont-ils commencé cette nouvelle année sous une bonne étoile ? On serait tenté de répondre par l’affirmativ­e au regard de cette première victoire à Rouen qui leur permet de rester dans le groupe de tête et de recoller aux premiers de la classe, lesquels ne chôment pas et sont repartis, pour la plupart, tambour battant. On sera un peu plus mesuré si l’on regarde de près la copie rendue par les Landais en terre normande. Stéphane Prosper, en charge de l’organisati­on collective de l’équipe, ne s’y trompe d’ailleurs pas : « Au-delà du résultat positif, les contenus ne sont pas satisfaisa­nts. Nous avons manqué de maîtrise dans pas mal de domaines, ce qui nous prive du bonus offensif et aurait même pu nous coûter le gain du match. Peut-être nous fallait-il ce match pour nous remettre dans le bain après la trêve, mais il va falloir montrer un autre visage ce soir. »

Et dans cette optique, le staff montois a un peu haussé le ton cette semaine, conscient que l’adversaire qui se présente est d’un autre calibre, et que les remous qui ont agité les Agenais pendant la trêve constituen­t forcément une source de motivation supplément­aire pour eux.

RETROUVER INTENSITÉ ET PRÉCISION

L’objectif est donc de retrouver au plus vite les standards de décembre, comme l’explique Stéphane Prosper : « Notre niveau de jeu a vraiment augmenté avant la trêve, même si la victoire n’a pas toujours été au rendez-vous. À Brive, à Nevers, face à Colomiers, nous avons pris énormément d’initiative­s, nous avons mis du volume et beaucoup d’intensité dans notre rugby, avec des temps de jeu effectif souvent au-delà des quarante minutes. C’est ce que nous espérons retrouver dès ce soir. Mais ce n’est pas ce que nous avons vu à Rouen malgré la victoire. Nous avons donc élevé le niveau d’exigence cette semaine à l’entraîneme­nt car nous savons le groupe capable de faire beaucoup mieux. »

Et il le faudra face à Agen, à la recherche d’un déclic et à qui la pelouse montoise a souvent réussi par le passé. Pour l’emporter, les Jaune et Noir savent donc qu’ils doivent améliorer pas mal de choses par rapport à leur précédente sortie : « À Rouen, nous avons été imprécis sur nos sorties de camp et défaillant­s défensivem­ent, puisque nous nous sommes fait transperce­r plusieurs fois. Ce sont pourtant deux domaines que nous maîtrisons plutôt bien habituelle­ment. Il faut les corriger immédiatem­ent. Mais pour cela, il faut que chacun respecte son rôle. Si nous améliorons ces aspects de notre jeu, il sera plus facile de mettre du volume et d’entrer en zone de marque plus souvent que nous ne l’avons fait la semaine dernière », explique l’entraîneur montois.

À l’issue d’une semaine studieuse, les Landais abordent donc cette rencontre avec beaucoup de déterminat­ion, conscients que tout faux pas à domicile est interdit pour rester dans le groupe de tête.

Bien négocier cette rencontre toujours spéciale leur permettrai­t d’envisager sereinemen­t le prochain déplacemen­t à Vannes, pour un autre défi d’envergure.

 ?? Photo Icon
Sport ?? Simao Bento et les Montois ont un match incroyable à jouer contre Agen. Une de ces rencontres qui promet de faire des étincelles.
Photo Icon Sport Simao Bento et les Montois ont un match incroyable à jouer contre Agen. Une de ces rencontres qui promet de faire des étincelles.

Newspapers in French

Newspapers from France