Midi Olympique

Annecy, à mi-chemin

- À Annecy, dimanche 15 h 15. Arbitre : M. Martin.

Si, à l’orée d’une nouvelle année, il devait exprimer un voeu pour son équipe, Julien Forge, l’entraîneur de l’US Annecy Rugby, n’hésiterait pas : « Que le mois de janvier soit aussi bon qu’a pu l’être celui de décembre. » Si elle ne leur avait permis de soigner quelques blessures et de retrouver de la fraîcheur physique, les Haut-Savoyards en seraient presque à regretter la trêve venue couper une dynamique qui leur a ouvert de nouvelles perspectiv­es. En décembre, ils ont su aligner deux victoires probantes : l’une obtenue à domicile face à La Valette, pour boucler la phase aller ; l’autre cueillie sur la pelouse de Berre-l’Étang, pour lancer la phase retour. « Cet enchaîneme­nt est très important pour notre groupe. Il est jeune, il a besoin de se construire. Après avoir montré ses qualités face à La Valette, il a su se payer de ses efforts et de son investisse­ment à Berre. Pour une équipe comme la nôtre qui est engagée dans la course au maintien, les quatre points rapportés de notre dernier déplacemen­t sont précieux. Nous évoluons dans une poule très serrée. Après douze journées, nous occupons la onzième place de la poule, mais nous ne sommes qu’à quatre points de la sixième. De son déplacemen­t à Berre-l’Étang notre groupe a rapporté de la confiance qui lui sera précieuse, il a aussi pris conscience de son potentiel. C’est peut-être ce qui lui manquait alors que depuis le début de saison il affiche un état d’esprit irréprocha­ble », constate Julien Forge en fixant un cap pour la suite de la saison : « Notre objectif est centré sur le maintien. Pour l’obtenir, on peut estimer qu’il faudra assurer dix victoires. »

À LA LUTTE POUR LE MAINTIEN

La projection établie, les Annéciens peuvent faire leurs comptes qui se veulent encouragea­nts. En ce début de deuxième acte de la compétitio­n, Annecy se retrouve à mi-chemin, avec cinq victoires dans son escarcelle. Le constat n’apporte toutefois aucune garantie aux yeux de Julien Forge : « La lutte sera serrée jusqu’au bout. Notre prochain rendez-vous à domicile face à La Valette s’annonce déjà très important. À l’aller nous avions réalisé un bon match pour rapporter les deux points du nul. Aujourd’hui nous luttons pour le maintien, Tricastin est dans la course à la qualificat­ion. »

Ce match de reprise pourrait marquer un tournant dans la saison des Haut-Savoyards qui ont encore à leur programme cinq réceptions et cinq déplacemen­ts. L’analyse de ce calendrier mérite d’être poussée. Les cinq adversaire­s attendus au stade des Fins font ainsi partie du groupe des qualifiabl­es. En déplacemen­t, outre Gruissan, également positionné dans le groupe de tête, Annecy affrontera quatre rivaux de la deuxième moitié du tableau. Pour aller chercher les cinq victoires qui peuvent conduire au maintien, il faudra relancer la dynamique face à Tricastin.

Newspapers in French

Newspapers from France