Midi Olympique

Caraman en mode apprentiss­age !

RÉGIONALE 1 CHAMPION DE FRANCE 2022, PROMUE L’AN DERNIER, LA JSC DÉCOUVRE UN CHAMPIONNA­T EXIGEANT. LES HAUT-GARONNAIS ESPÈRENT SE MAINTENIR.

- Par Didier NAVARRE

L’exercice 2022 restera à jamais gravé en lettre d’or dans le livre aux souvenirs de la Jeunesse Sportive Caramanais­e. Cette année-là, le club du Lauragais alors en Deuxième Série avait créé un retentissa­nt exploit en s’octroyant le Bouclier du Terroir aux dépens de Carbonne, le titre d’Occitanie face aux Héraultais de Murviel et cerise sur le gâteau le titre national aux dépens de Millas. La saison écoulée, la saison a été particuliè­rement aboutie avec à la clé une promotion en Régionale 1, le plus haut niveau de la Ligue. Pour trouver trace de la présence de la JSC au sommet de la hiérarchie régionale, il fallait remonter aux années 90. Cette année au sein du gratin de la Régionale 1, les Caramanais sont dans le dur au sein d’une poule dominée par le duo tarnet-garonnais : Montech, le RC Montauban et les HautGaronn­ais du Canton-SaintLys. Après onze rencontres, l’équipe fanion n’a connu qu’à trois reprises, la joie de la victoire (Toulouse UC, Laroqued’Olmes, Bressols) pour un partage des points sur la pelouse du RC Montauban (13-13) et sept revers dont trois à la maison. Avant le prochain déplacemen­t au Toulouse UC, Caraman loge à la huitième place, celle qui autorise au maintien. Un maintien qui est l’objectif initial du club confirmé par le coentraîne­ur, Lilian Cancian. « Après deux montées successive­s, on savait que le niveau de la régionale 1 était particuliè­rement relevé. Pendant deux saisons, les joueurs ont été physiqueme­nt sollicités. Il était raisonnabl­e d’avoir comme objectif, le maintien. Après cette première partie de championna­t, on se rend compte que nous évoluons dans un championna­t très relevé. Personnell­ement, je

suis surpris du niveau de jeu de certaines équipes. Le RC Montauban, Saint-Juéry, Montech sont vraiment un ton au-dessus. Dans cette poule très relevée, le maintien est un objectif plus que raisonnabl­e. Mathématiq­uement, il n’est pas encore acquis. Je pense que nous allons devoir lutter jusqu’à la fin de la phase de classement. »

DIMANCHE, LA FINALE DU MAINTIEN

À la décharge des Caramanais, ces derniers n’ont pas été épargnés par les mauvais rebonds et la malchance. « Autant quand nous avons remporté le titre national en 2022, je reconnais que nous avons eu de la chance, autant cette année, la chance nous abandonne

», poursuit Lilian Cancian. Après trois journées, l’infirme- rie était copieuseme­nt garnie avec la présence de vingt joueurs. Un déficit au niveau de l’effec- tif qui a eu une incidence né- gative sur les résultats et qui a désorganis­é l’équipe « B ».

« C’est une saison difficile, on apprend, tout en gardant le mo- ral. On va tout faire pour obtenir le maintien et pour cela, je fais confiance à mes joueurs », ren- chérit le coentraîne­ur. Dimanche, les Caramanais livrent une ren- contre capitale sur la pelouse du Toulouse UC, le poursuivan­t direct au classement. En quel- que sorte c’est la finale du main- tien.

 ?? ?? Les Caramanais sont bien en place et espèrent se maintenir à ce niveau. Photo Jean-Michel Rouire
Les Caramanais sont bien en place et espèrent se maintenir à ce niveau. Photo Jean-Michel Rouire

Newspapers in French

Newspapers from France