Midi Olympique

Le Rugby Club Folles fait avec ses moyens

RÉGIONALE 2 DANS UN TERRITOIRE AVEC PEU D’HABITANTS, LE RCF PRÔNE ENTENTE ET BONNE HUMEUR POUR ESSAYER DE SÉDUIRE DE NOUVEAUX PRATIQUANT­S.

- Par Pablo ORDAS

Niché au fin fond de la Haute-Vienne, traversé par la Gartempe, un affluent de la Creuse, Folles et ses quelque 600 habitants est un petit village comme il en existe mille, en France, où le rugby anime toutes les deux semaines le stade local. « Ce qui nous caractéris­e, commence Quentin Loireau, le coprésiden­t, c’est la cohésion. Nous fonctionno­ns beaucoup là-dessus. Nous essayons de donner du plaisir à un maximum de personnes. Chaque vendredi soir, après l’entraîneme­nt, on se mange un casse-croûte tous ensemble, les anciens du club nous préparent des repas. Notre équipe est conviviale, c’est une bande de copains. De toute façon, on n’a pas le choix, parce que Folles, au niveau géographiq­ue, ça ne donne pas envie… »

Le dirigeant sait de quoi il parle. Chaque semaine, l’équipe fanion doit batailler pour coucher vingt-deux noms sur la feuille de match, et le week-end dernier encore, les Follois n’étaient que vingt et un pour affronter le Ruffec Athletic Club. Cela n’a pas empêché ses joueurs de sortir une solide prestation et de l’emporter pour la première fois de la saison à l’extérieur (1519). Un bon résultat, qui a permis aux Vert et Blanc de reprendre la sixième place du classement à leur adversaire du jour. « On voit que le championna­t est bien distinct. Il y a deux niveaux et nous sommes dans la seconde partie. Pour la

suite de la saison, nous visons le maintien, pour garder l’équipe à ce niveau, qui, pour nous, est correct », poursuit Loireau.

LES FILLES MONTRENT LA VOIE

Dans la Haute-Vienne, les copains de la « Une », côtoient les copines de Folles et d’Ambazac, qui se sont rassemblée­s pour jouer sous la bannière du Rugby des Monts. « On a créé cette équipe en 2016, rembobine Quentin Loireau. À la base, c’était du rugby à sept. On nous a ensuite imposé le passage à dix, le rassemblem­ent est né et on a alors recruté pas mal de filles. Elles ont été championne­s du Limousin et finalistes de NouvelleAq­uitaine lors de la saison 2021-2022, et l’an passé, elles ont perdu la finale du Limousin, mais remporté celle de Nouvelle-Aquitaine. »

Une belle récompense, qui montre des qualités évidentes chez ces filles qui ont su être performant­es en peu de temps. « Le rugby féminin, c’est nouveau pour les petits clubs amateurs, donc elles nous ramènent un public qu’on n’avait pas au stade », raconte Loireau. Et si, à terme, les petits frères ou petites soeurs de ces grandes joueuses prenaient leur première licence au Rugby Club de Folles, c’est tout un club qui pourrait voir l’avenir et la constructi­on des futurs effectifs d’un oeil plus serein.

 ?? ?? Le Rugby Club Folles fera tout pour rester en Régionale 2, un niveau parfaiteme­nt adapté à ses ambitions. Photo Pablo Ordas
Le Rugby Club Folles fera tout pour rester en Régionale 2, un niveau parfaiteme­nt adapté à ses ambitions. Photo Pablo Ordas

Newspapers in French

Newspapers from France