Midi Olympique

L’Union gagne en profondeur

- Par Nicolas AUGOT, envoyé spécial nicolas.augot@midi-olympique.fr

UNION BORDEAUX-BÈGLES LE CLUB GIRONDIN A RETROUVÉ LE GOÛT DE LA VICTOIRE À CHABAN-DELMAS, RETROUVANT UNE PROFONDEUR DE BANC INTÉRESSAN­TE ET UNE PLACE SUR LE PODIUM DU TOP 14.

La victoire a été scellée sur l’exploit d’un homme. Sur cette course folle de Nicolas Depoortere, lui qui avait déjà endossé le costume de superhéros à Toulon. Il avait été aussi à la conclusion du premier essai bordelais après un magnifique mouvement collectif. Nicolas Depoortere est l’homme du moment à Bordeaux, celui dont tout le monde parle. Il a permis à son équipe de retrouver la victoire après une lourde défaite à Castres et surtout deux revers consécutif­s à domicile, face au Stade français puis face à la Section paloise. Il a porté l’estocade récompensa­nt le travail de toute une équipe portée par ses revenants et son banc des remplaçant­s. « C’est une étape importante de notre saison, reconnaiss­ait le manager Yannick Bru. Dans les circonstan­ces actuelles, sans se chercher d’excuses, on s’est montré que nous étions capables de faire des bons matchs. Je pense que nous avions besoin d’aller chercher ses efforts là car nous ne les avions pas vraiment trouvés dernièreme­nt. On se victimisai­t un peu trop, on était bercé par la sinistrose ambiante et aujourd’hui je trouve que les joueurs ne se sont pas cherchés d’excuses. Ils se sont sublimés, ils se sont fait confiance, ils ont fait des efforts. »

NOUVELLE DYNAMIQUE

L’incroyable réussite de Nicolas Depoortere ne doit pas faire d’ombre aux autres : à la montée en puissance de Maël Moustin par exemple, à la performanc­e encore tonitruant­e de Tevita Tatafu, à la parfaite intégratio­n de Toma’akino Taufa et surtout aux performanc­es des quatre revenants : Yann Lesgourgue­s, Nans Ducuing, Adam Coleman et Cyril Cazeaux. « Depuis que j’entraîne, j’ai bien compris que j’étais bien meilleur entraîneur quand j’avais de très bons joueurs sur la pelouse, concédait le manager de l’UBB. Mention particuliè­re à ceux qui revenaient aujourd’hui, à Cyril Cazeaux, à Adam Coleman qui fait une grosse partie dans l’intensité. Sans faire injure aux autres, pour un match de reprise, Yann Lesgourgue­s a fait un match assez incroyable. Il nous amène de la sérénité. Mais le banc nous a aussi beaucoup apporté, car Paul (Abadie) a été parfait quand il est rentré. Nous avons vraiment fait un travail d’équipe. L’UBB s’est un peu resserrée et surtout un peu révoltée car nous manquions de cet esprit de révolte depuis trois semaines. » Ce succès pourrait donc enclen- cher une nouvelle dynamique pour les Girondins, certaineme­nt conscients d’avoir passé le plus dur dans cette saison marathon. Même si les pensionnai­res de l’infirmerie sont encore nombreux, l’UBB a retrouvé une certaine profondeur d’effectif et donc un surplus d’enthousias­me et d’énergie. Ce qui avait cruellemen­t fait défaut à ce groupe ces dernières semaines. « Ce match va compter dans notre saison sur notre cohésion. On va encore faire des conneries et vivre des zones de pression mais ce match va compter. » Pour le moment, il a permis à l’UBB de retrouver une place sur le podium.

 ?? ?? Auteur d’un très bon match, le jeune ailier girondin Maël Moustin est le symbole de cette jeunesse sur laquelle l’UBB peut compter. Photo IconSport
Auteur d’un très bon match, le jeune ailier girondin Maël Moustin est le symbole de cette jeunesse sur laquelle l’UBB peut compter. Photo IconSport

Newspapers in French

Newspapers from France