Midi Olympique

Le tank rochelais est de retour

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

LA ROCHELLE APRÈS DEUX DÉFAITES DE RANG, LE CLUB MARITIME S’EST RAPROCHÉ DU TOP 6 EN SE RETROUVANT SUR UN JEU QUI FAIT SA FORCE DEPUIS PLUSIEURS SAISONS.

Les Rochelais ont retrouvé leur partition fétiche, jouant ce rugby impitoyabl­e et efficace, pour signer un succès qui ne souffre d’aucune contestati­on. Cette victoire assortie d’un bonus, déjà envisageab­le après le premier acte, permet aux Maritimes de se rapprocher des places qualificat­ives, venant s’accrocher à la Section paloise et au Racing 92 avec quarante points. Surtout, la performanc­e livrée par les hommes de Ronan O’Gara laisse à penser que le rouleau compresseu­r sera maintenant difficile à arrêter, tant il martyrisai­t Clermont dans le secteur de la conquête, et ce malgré deux premières mêlées en faveur des Auvergnats. Brice Dulin s’est alors chargé d’enterrer les espoirs adverses en remportant les séquences de ping-pong rugby initiées par Benjamin Urdapillet­a, mettant ainsi son équipe dans l’avancée et ses partenaire­s en confiance.

LA PUISSANCE DES AVANTS

Les avants pouvaient alors entrer en action, eux qui en ont certaineme­nt marre d’entendre que les absences de Pierre Bourgarit,Will Skelton et de Grégory Alldritt ne permettent pas aux doubles champions d’Europe de démanteler leurs adversaire­s. Et pourtant, les Clermontoi­s ont vite souffert face à une troisième ligne démoniaque, à l’image du premier essai sur un numéro du duo Tanga-Cancoriet lancé par un Ulupano Seuteni un brin espiègle. La puissance rochelaise devenait alors destructri­ce, voire insolente, à l’image d’un Rémy Picquette s’offrant un slalom au milieu de plusieurs Auvergnats décontenan­cés et que dire de cette percée GeorgesHen­ri Colombe s’offrant la percée de sa vie, dont la photo de ce moment historique devrait être encadrée, lui qui avait déjà eu le plaisir de finir derrière la ligne en se détachant d’un ballon porté à vitesse grand V. Les avants rochelais se sont amusés, puisque Quentin Lespiaucq-Brettes imitait son compère de la première ligne juste avant la pause en conduisant un train bien trop rapide pour des Clermontoi­s, où seul Marcos Kremer paraissait pouvoir rivaliser en puissance.

Alors que La Rochelle inquiétait, avant ce match, en raison d’une attaque en berne, puisque c’était l’équipe qui avait inscrit le moins d’essais, les hommes de Ronan O’Gara ont retrouvé l’avancée qui permet d’éventrer n’importe quelle défense, marquant six

essais, avec des trois-quarts qui ont pu participer à la fête pour accompagne­r le récital de leurs gros. L’alchimie était de retour dans un stade Marcel-Deflandre à la fête, assistant à un spectacle qu’il connaît tant et qui est prometteur de lendemains qui chantent au printemps. Chez Marcel attend maintenant avec

impatience la venue du Stade français, actuel coleader du championna­t, pour confirmer ce retour en grâce mais surtout en force, tant la puissance et la confiance ont animé les rangs maritimes ce dimanche.

 ?? ?? Georges-Henry Colombe et les Rochelais n’ont laissé que des miettes aux Clermontoi­s.. Photo Icon Sport
Georges-Henry Colombe et les Rochelais n’ont laissé que des miettes aux Clermontoi­s.. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France