Midi Olympique

« Je veux marquer l’histoire du club »

- Propos recueillis par François MALEYSSON

LUCAS MÉRET - Ouvreur de Valence-Romans LUCAS MÉRET EST UN DES LEADERS DU VRDR. FACE À DAX, IL A RÉALISÉ UNE GROSSE PERFORMANC­E ET A MENÉ LES SIENS VERS UNE VICTOIRE IMPORTANTE DANS LA COURSE AU MAINTIEN. Le VRDR a réalisé une belle performanc­e face à Dax, êtes-vous satisfait du résultat ?

Il y avait pas mal de tension sur ce match parce qu’on est toujours proche de la zone de relégation. On n’a pas gagné de match à l’extérieur alors forcément on a plus de pression à domicile et on sait que Dax est une équipe capable de gros coups. Ça a été difficile en première mi- temps où on est dominateur mais on n’arrive pas à marquer, on reste à por- tée de fusil. Finalement, on prend les commandes et on termine le match sans trop de pression. C’est un très bon ré- sultat même si au regard du match on peut regretter de ne pas prendre de point de bonus offensif.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce « remake » de la finale de Nationale ?

Dax ce n’est pas une équipe qui nous réus- sit, mis à part en finale l’an dernier, on a perdu de nombreuses confrontat­ions con- tre eux. On voulait surtout porter le bal- lon et mettre notre jeu en place, on sait que si on y arrive on est une bonne équipe. Quand on est parvenu à faire ça, on a été efficace et on a marqué de beaux essais.

À titre personnel, vous avez réalisé une très belle performanc­e, peut-être votre meilleur match de la saison ?

J’ai eu des actions très positives, mais je fais encore pas mal d’erreurs notam- ment sur mon jeu au pied. Je dois encore gommer ces petites erreurs si on veut aller gagner des matchs à l’exté- rieur. On n’a pas réussi a ramené ce ré- sultat hors de notre stade, mais on doit se servir de ses défaites pour enfin se montrer assez solide mentalemen­t et faire ce gros coup.

Sur quels aspects devez-vous encore progresser ?

L’an dernier j’ai connu une période plus compliquée avec l’arrivée de mon enfant. J’ai eu besoin de temps pour le di- gérer. L’objectif de la montée avait été at- teint donc c’était l’essentiel. Il faut que je joue mon jeu sans me poser de ques- tions. Mais je dois me montrer plus lea- der, surtout dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Si on n’a pas encore gagné à l’extérieur c’est parce que moi et les joueurs charnières de l’équipe ont été défaillant­s. Plusieurs fois ça ne s’est pas joué à grand-chose et c’est aussi mon rôle de faire basculer les matchs dans le bon sens. Cette sai- son j’ai une bonne réussite mais je dois encore progresser, surtout quand les matchs se tendent. Il faut passer les pénalités importante­s, c’est la marque des grands. On peut mettre 200 points, mais ce sont les pénalités décisives qui comp- tent à la fin.

Vous marquez beaucoup de drops dernièreme­nt, est-ce une nouvelle arme en ce sens ?

En début de saison on a eu des matchs à domicile avec des victoires assez lar- ges. Aujourd’hui c’est un peu moins le cas, alors on essaye de capitalise­r sur chaque occasion. Quand l’opportunit­é se présente, on tente sa chance et quand le premier passe on est vite en confiance et les autres s’enchaînent bien.

C’est votre deuxième saison au club, vous venez de prolonger pour deux années supplément­aires.

La volonté première c’est de rester en Pro D2 avec le club. Je veux faire par- tie de ces mecs qui ont leur affiche parce qu’ils sont importants. J’ai prolongé deux ans pour pouvoir faire 100 matchs avec Valence, je veux marquer l’histoire du club. Je pense qu’on mérite d’être en Pro D2, mais quoi qu’il arrive c’est une équipe qui est bien structurée et je crois vraiment au projet.

 ?? ?? Lucas Méret compte dix-neuf matchs cette saison pour autant de titularisa­tions. Photo Icon Sport
Lucas Méret compte dix-neuf matchs cette saison pour autant de titularisa­tions. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France