Midi Olympique

Un succès qui fait du bien !

VALENCE-ROMANS TOMBEUR DE DAX, LE VRDR S’EST REMIS DANS LE BON SENS DE LA MARCHE, EN S’APPUYANT NOTAMMENT SUR SA DÉFENSE QUASI INFRANCHIS­SABLE.

- Par Maxime REYMOND

Mission accomplie pour Valence Romans face à Dax. Les Drômois, qui se devaient de gagner pour éviter de se mettre dans une situation difficile au classement, se sont rassurés en s’imposant 30 à 7. Comme attendu par Fabien Fortassin avant le match, ses joueurs se sont montrés encore une fois très solides en défense, ne cédant qu’à une seule reprise juste avant la mi-temps en étant réduit à 14. Le VRDR a notamment pu compter sur un Lucas Méret des grands soirs, auteur de 20 points, dont un drop parfait à 45 mètres des barres, récompensa­nt un nouveau temps fort de son équipe (18-7, 60e). Il s’est aussi montré décisif sur le deuxième essai de son équipe, en prenant l’intervalle dans la défense adverse puis en prolongean­t au pied pour son ailier Adam Vargas, scellant la victoire de Valence-Romans (30-7, 67e). Malgré l’ampleur du score et la précieuse victoire obtenue, Fabien Fortassin a quand même regretté un manque de précision en fin de match pour aller chercher le bonus offensif. « Une victoire 30-7, j’aurais signé des deux mains avant le coup d’envoi. Il y a de la satisfacti­on de ce qu’on a pu produire, même si j’ai un petit sentiment d’aigreur parce que j’ai l’impression que l’on pouvait aller chercher un peu plus au vu de la physionomi­e du match. Je connais le potentiel de notre équipe et je pense que les joueurs ont du mal à réaliser. On ne bat pas Dax, Vannes ou Grenoble par hasard. Nous avons un effectif capable de faire de belles choses. J’aimerais qu’ils soient fiers de ce qu’ils sont, qu’ils soient un peu plus orgueilleu­x. »

DAX, DEUXIÈME PÉRIODE FATALE

Habituelle­ment costauds dans ce secteur, les Dacquois ont été dominés par les avants Drômois en conquête, que ce soit en touche ou en mêlée. Alors qu’ils étaient encore largement dans le match à la pause, en ayant marqué un essai par Maxime Oltmann (9-7, 40e+2), les Landais ont subi toute la deuxième période, et ont été indiscipli­nés, écopant d’un carton jaune et d’un carton rouge. « Nous avons été dépassés, pris en mêlée, globalemen­t nous avons manqué de munitions. C’est un des premiers matchs où j’ai l’impression que mes joueurs ont manqué d’énergie. Puis ValenceRom­ans a mis la marche en avant, ils ont été partout. C’est une belle victoire de ValenceRom­ans, il n’y a rien à dire dessus », indique Jean-Frédéric Dubois. « À force d’entendre qu’on est à un point du sixième, ça va nous faire redescendr­e sur terre. On est loin d’être maintenu. Ce championna­t réserve encore de grosses surprises. On fera le bilan après Béziers. »

Newspapers in French

Newspapers from France