Midi Olympique

Ouvert à l’internatio­nal RÉGIONALE 1 APRÈS DES ÉCHANGES AVEC DES CLUBS ANGLAIS ET ITALIENS EN 2023, LE CLUB RHODANIEN DE SAINT-GENIS-LAVAL A ACCUEILLI UN CLUB TCHÈQUE EN FIN DE SEMAINE DERNIÈRE.

-

Saint-Genis-Laval aime les échanges internatio­naux. Il y a un an, le club avait renoué avec son homologue anglais de Cirenceste­r, avec qui il avait échangé vingt ans plus tôt. Une équipe juniors avait fait le voyage depuis l’Angleterre. En fin de saison, des jeunes de l’école de rugby s’étaient rendus à Aoste avec qui le club correspond régulièrem­ent. Les Italiens viennent régulièrem­ent au tournoi « PaulEric », organisé en fin de saison. En fin de semaine dernière, le club s’est cette fois ouvert à l’est. Il a accueilli mercredi matin une délégation de quarante-cinq joueurs et joueuses U14 et U16 du Rugby Club Sparta Praha. « Les gamins sont ravis de partir en voyage ou d’accueillir les joueurs, explique le président, Mickaël Louhet. C’est un plaisir de côtoyer d’autres personnes, d’autres cultures. »

Le programme a même été allégé certains soirs pour permettre aux familles d’accueil de passer plus de temps avec les jeunes rugbymen. Emmenés par l’ancien pilier de l’Asvel, Rouen, Auch ou encore Dijon, Roman Suster, les Tchèques ont profité des quatre jours passés en France pour en prendre plein les yeux.

Après une visite des installati­ons du Lou jeudi matin, ils ont assisté à l’entraîneme­nt. « Ça permet aux gamins de voir de près des stars mondiales, s’enthousias­me Roman Suster. Plus généraleme­nt, ce voyage permet de montrer à nos jeunes joueurs le haut niveau du rugby, mais aussi le rugby amateur, et sa culture. » Dominé par le foot et le hockey sur glace, le rugby peine à faire sa place, et Roman Suster ne ménage pas ses efforts. « Je travaille pour la Fédération et le club, sourit-il. Nous devons faire plein de choses ! »

Vendredi, une partie du groupe a assisté au match de Pro D2 entre Grenoble et Rouen. Ils n’ont pas oublié de mettre les crampons. Vendredi matin, ils se sont entraînés sur le terrain de SaintGenis-Laval, et samedi, des matchs amicaux ont opposé les joueurs des deux clubs.

Après un dernier repas pris en commun, la délégation tchèque est remontée dans le bus, en direction d’Oyonnax, pour assister au match contre Montpellie­r, avant le voyage retour, d’une durée de treize heures, effectué de nuit.Vivement le match retour !

 ?? Photo DR ?? Les U14 et U16 de Saint-Genis et Prague ont disputé des matchs samedi matin.
Photo DR Les U14 et U16 de Saint-Genis et Prague ont disputé des matchs samedi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France