Midi Olympique

En bref...

-

EPÉE > Retour marquant 14e à Vancouver, Nelson Epée a enfin retrouvé les terrains d’une compétitio­n officielle à Los Angeles. Remis d’une grave blessure à un genou subie l’année dernière, l’ailier s’est rapidement distingué en plaçant quelques belles accélérati­ons et en inscrivant deux essais, le premier à la réception d’un jeu au pied d’Antoine Dupont, face à la GrandeBret­agne : « C’est bien pour lui, se réjouissai­t l’habituel capitaine du XV de France. Ça fait déjà plaisir de le revoir dans le groupe. Une blessure aux ligaments croisés, c’est toujours compliqué et il a vraiment bossé dur pour revenir à son meilleur niveau. On avait déjà pu voir sur les entraîneme­nts qu’il était déterminé. Je pense que ça le démangeait depuis un moment. »

LUCAS LACAMP > Le plus « frenchy » des « Eagles » La vue de son nom, sur les feuilles de match, avait de quoi interpelle­r : il se trouve que Lucas Lacamp (22 ans), auteur d’un essai face à la France à Vancouver, n’est effectivem­ent pas étranger à l’Hexagone. Au-delà de son patronyme :

« J’ai des origines mais elles remontent à très loin, raconte l’internatio­nal américain.

C’est ce qui fait que j’ai un nom français. » le parle surtout très bien : « J’ai habité à Paris jusqu’à mes 3 ans. Je ne m’en souviens évidemment pas mais à Vancouver et à Hong Kong, où j’ai vécu, j’étais dans une école française. J’ai aussi déménagé en

Angleterre, à 13 ans, et j’ai continué de le pratiquer. » Auteur de 46 essais en

90 matchs sur le circuit mondial, le natif de Hong kong possède aussi un CV scolaire bien fourni : « Je viens de finir mes études à UCLA. J’ai étudié les sciences politiques et un peu le français, aussi. » Le rugby reste une priorité à ses yeux : « C’est ma troisième saison avec l’équipe américaine à VII, j’espère y rester », raconte celui qui a pratiqué le XV au « college » en Angleterre.

Il

DUPONT > La suite est tracée Antoine Dupont a désormais disputé deux des trois étapes prévues avec la FFR et le Stade toulousain sur le chemin des jeux Olympiques. Il lui reste la finale du Sevens Series à Madrid (31 mai-2 juin) pour prendre ses marques en compétitio­n avant la grand-messe olympique. Entretemps, et comme il l’avait déjà effectué en janvier, il aura quelques devoirs maison à effectuer : « Ce sera du travail spécifique avec des tâches physiques pour que son corps soit en mesure d’assumer l’enchaîneme­nt des efforts, évoque Jérôme Daret. Il y aura aussi une partie programme moteur, notamment sur les attitudes dans les rucks. Mais vous savez, tout ça n’est pas incompatib­le avec le XV, au contraire. »

AMBIANCE > Vancouver prend le dessus sur Los Angeles Dans le match des étapes nordaméric­aines, le BC Place de Vancouver a dominé, en décibels et en nombre, le Dignity Health Sports Park. L’étape canadienne a ras- semblé 67 000 spectateur­s tandis que le rendez-vous californie­n aurait attiré 40 000 personnes. Au niveau de l’ambiance, surtout, la ferveur canadienne a supplanté l’enthousias­me américain même si des dizaines de Français avaient effectué le déplacemen­t.

CIOFANI > Dans les traces de son père Anne- Cécile Ciofani disputait pour la première fois, avec ses partenaire­s de France 7 féminin, le tournoi de Los Angeles ce week-end. Le pas- sage en Californie a permis à l’ailière de marcher dans les traces de son père, Walter Ciofani. Ce lanceur de marteau avait en effet disputé les JO de Los Angeles en 1984 avec une huitième place à la clé. L’épreuve s’était déroulée au Los Angeles Memorial Coliseum, à une petite quinzaine de kilomètres au Nord du Dignity Health Sports Park.

TYLA KING > Tout au sommet À l’occasion du large succès des Black Ferns face au Brésil (40-0), samedi, Tyla King (29 ans) est devenue la nouvelle meilleure marqueuse des Sevens Series en passant la barre des 1365 points. Un total atteint en 250 matchs, agrémentés de 53 essais. « C’est assez génial d’entendre cela, d’autant plus que la plupart de ces points viennent du pied et non d’essais marqués », a déclaré la Black Fearn après coup. Ses partenaire­s Portia Woodman-Wickliffe (32 ans, 1 220 points à l’heure de l’écriture de ces lignes) et Michaela Blyde (28 ans, 1 110) affolent aussi les compteurs.

KUNATANI ET LE RFCLA > Baptisés en MLR ce dimanche Créée en fin d’année dernière, la franchise du Rugby Football Club de Los Angeles a commencé son aventure en Major League Rugby ce dimanche, dans la foulée du LA Sevens. Initialeme­nt basée à Atlanta, Rugby ATL a été relocalisé­e dans la cité des Anges, prenant ainsi la suite du LA Giltinis, entité aujourd’hui disparue. Les joueurs californie­ns, parmi lesquels l’ancien ouvreur d’Agen Dan Hollinshea­d et l’ex-troisième ligne de Toulouse et Castres Semi Kunatani, ont affronté les Dallas Jackals au Dignity Health Sports Park, leur stade pour cette première saison.

JO > Le tournoi 2028 attendu au Dignity Health Sports Park Le Dignity Health Sports Park devrait être le théâtre du tournoi de rugby à VII des Jo de Los Angeles en 2028. Niccolo Campriani, responsabl­e de l’organisati­on de l’événement, nous l’a confirmé ce dimanche : « Selon toute vraisembla­nce, le Dignity sera choisi pour accueillir le tournoi de rugby, a expliqué cet ancien tireur italien, triple médaillé d’or olympique. Ce devrait être officiel d’ici la fin de l’année. Cette enceinte a plusieurs atouts : les joueurs et le monde du VII y ont leurs repères, il y a un savoir-faire organisati­onnel et il y a tout, autour du stade, pour réunir les gens dans une grande fête populaire. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France