Modele Magazine

CONSTRUCTI­ON D’UNE AILE EN STRUCTURE BOIS

Un grand bonjour à tous les passionnés d’aéromodéli­sme. Nous allons traiter ce mois-ci de la constructi­on d’une aile en structure. L’époque des kits prêts à voler est bel et bien en place dans notre hobby, mais n’oublions pas ceux qui souhaitent construir

- Texte et photos : Fabien Busom

Un grand bonjour à tous les passionnés d’aéromodéli­sme. Nous allons traiter ce mois-ci de la constructi­on d’une aile en structure. L’époque des kits prêts à voler est bel et bien en place dans notre hobby, mais n’oublions pas ceux qui souhaitent construire et qui trouvent trop peu d’informatio­ns.

Évidemment si vous souhaitez vous lancer dans une constructi­on personnell­e tout en bois, ce tutoriel vous est destiné. Mais pas seulement, il cible aussi ceux qui souhaitent partir d’un fuselage en composite et réaliser les ailes

à un coût faible, ou même pour ceux qui souhaitent refaire les ailes d’un kit du commerce pour différente­s raisons : obtenir un poids plus faible, changer le profil d’aile, augmenter ou diminuer l’envergure…

La constructi­on dite traditionn­elle d’une aile en structure est la méthode la plus utilisée, à savoir des nervures en balsa mais aussi en contreplaq­ué Aviation dans les zones vers l’emplanture, et pour les renforts des ancrages des trains d’atterrissa­ge. Le longeron est généraleme­nt composé de deux baguettes, soit en balsa, soit en pin ou en samba. L’une sera positionné­e à l’extrados, l’autre à l’intrados. Ces deux baguettes seront ensuite reliées ensemble par des coffrages en balsa ou ctp, que l’on appellera « âmes ». Ces coffrages seront collés sur les longerons et leur champ sur les nervures. Attention, le fil du bois de ces âmes doit être impérative­ment vertical : cela permet une augmentati­on non négligeabl­e de la rigidité de votre aile. Ensuite, on effectue un coffrage partiel ou total de l’extrados et de l’intrados.

 ??  ??
 ??  ?? La constructi­on d’ailes en structure bois demande de la patience et de la minutie, mais rien de compliqué si on a un peu de méthode. On voit, en cours de montage, le superbe kit du Morane 230 commercial­isé par Maquette Concept (photo du haut).
La constructi­on d’ailes en structure bois demande de la patience et de la minutie, mais rien de compliqué si on a un peu de méthode. On voit, en cours de montage, le superbe kit du Morane 230 commercial­isé par Maquette Concept (photo du haut).

Newspapers in French

Newspapers from France