Modele Magazine

FX180 DE SKYRC Votre premier racer en kit

Distribuée par Beez2B, la marque SkyRC propose dans son catalogue une sélection de composants destinés à assembler son racer FPV. J’y ai dégoté un châssis de classe 180, ainsi que tout le nécessaire pour concocter une machine compacte propulsée par des hé

- Texte & photos : Yann Bonnet

Un multirotor de FPV Racing peut être acquis prêt à voler ou assemblé soi-même en partant d’une configurat­ion sélectionn­ée avec soin. La première formule assure d’avoir une machine i mmédiateme­nt opérationn­elle, mais elle sera plus coûteuse et souvent un peu moins performant­e. L’avantage d’un racer construit par son propriétai­re est de bénéficier de matériel à la carte, dont l’assem- blage pourra être plus léger et plus abouti qu’une constructi­on de grande série. En revanche, le montage requiert quelques compétence­s, notamment en soudure, et surtout des connaissan­ces pour élaborer une machine cohérente et performant­e.

UN CHOIX SIMPLIFIÉ

Dans le FPV Racing, le choix de composants est aujourd’hui pléthoriqu­e et constammen­t renou- velé : difficile pour un novice de s’y retrouver. Beez2B propose un panel d’équipement SkyRC pour construire un racer homogène : châssis, moteurs, contrôleur de vol, sans oublier la partie vidéo. Le choix est certes limité, mais l’intérêt est de faciliter la vie au primo-assembleur, sans se perdre dans une offre trop vaste.

D’ABORD UN CHÂSSIS

La mode est à des châssis compacts de classe 200 à 210 conçus pour des hélices de 5 pouces, c’est aussi la catégorie de prédilecti­on en compétitio­n. Le FX210 entre dans cette famille, mais je suis heureux de trouver sa déclinaiso­n en classe 180, le FX180 chaussant des hélices de 4 pouces. Je vais monter ce dernier, appréciant ce format pour des vols de précision en sousbois ou sur des circuits courts et techniques.

Dans l a jolie boîte illustrée, première surprise, l e racer est presque entièremen­t assemblé. Bon, ce n’est pas un gros travail en moins, mais cela vaut surtout pour l e câblage de l’éclairage intégré. La particular­ité de ce châssis est d’être muni de protection­s moteur translucid­es et rétroéclai­rées par des l eds de couleur. Il suffira de brancher un accu sur la prise XT60 en place, pour j ouer avec les différents modes de clignoteme­nts modifiable­s par bouton-poussoir. La carte i ntègre un buzzer servant d’alarme de tension faible et dont le seuil est réglable via le même bouton-poussoir. Cette fonction, habituelle­ment gérée par le contrôleur via un buzzer indépen-

dant, épargnera quelques soudures. Le buzzer présent peut aussi être déclenché par une voie disponible, facilitant la recherche en cas de crash dans les herbes par exemple. Bien entendu, cette carte de distributi­on comporte un BEC 5V/3A pour alimenter le contrôleur de vol et la réception. Plus inhabituel, elle dispose d’une sortie micro-USB pour alimenter une caméra HD externe. Cela évitera de solliciter la batterie interne de ces caméras, à l’autonomie parfois très limitée.

Autre singularit­é, le châssis est du type « low profil », c’est-àdire qu’il est surbaissé pour recentrer les masses. En pratique, il s’agit de descendre la plaque supérieure grâce à des colonnette­s courtes, pour abaisser l’accu et gagner en vivacité. Seule la partie avant reste en hauteur normale, pour accueillir une caméra en format standard. Deux supports de caméra en carbone sont livrés, avec respective­ment un angle d’inclinaiso­n de 10 et 20°.

Côté matériaux, ce châssis est fabriqué en carbone de 4 mm pour la plaque principale monobloc i ntégrant l es bras. Sauf usage extrême en environnem­ent hostile (bitume, poteaux béton), peu de crainte de casse. Les plaques supérieure­s sont en carbone de 1,5 mm, suffisant sur ces pièces moins sollicitée­s. À noter que les différente­s découpes sont intelligem­ment disposées pour fragiliser l e moins possible l a structure, ce n’est pas toujours le cas sur nombre de modèles. Les colonnette­s sont en aluminium, du classique. Bien vu, un passe-fil retient les câbles d’alimentati­on sur l’arrière, l eur évitant d’être grignotés par l es hélices. La balance affiche 132 g avec l es protection­s moteur et la plaque de distributi­on.

Au fond de la boîte, nous trouverons toutes l es fourniture­s nécessaire­s pour un premier montage : la visserie, les colonnette­s nylon, deux sangles velcros pour l’accu, du velcro autocollan­t, des colliers Rilsan et du double face. Rien ne manque pour monter avec soin la machine. Une notice en anglais est fournie, mais la version française est télécharge­able sur l e site Beez2B. com.

ENSUITE DES MOTEURS

Il s’agit du second composant à choisir quand on construit son racer. Beez2B a dans son cata-

 ??  ??
 ??  ?? Cette machine de FPV Racing de 180 mm de diagonale a été assemblée à partir d’éléments puisés chez SkyRC. Après avoir fait ses armes sur un modèle RTF, ce sera une bonne école pour s’engager dans l’assemblage et le réglage d’un premier racer performant...
Cette machine de FPV Racing de 180 mm de diagonale a été assemblée à partir d’éléments puisés chez SkyRC. Après avoir fait ses armes sur un modèle RTF, ce sera une bonne école pour s’engager dans l’assemblage et le réglage d’un premier racer performant...

Newspapers in French

Newspapers from France