Modele Magazine

6- LE COFFRAGE

-

Pour coffrer une aile, deux techniques :

• Coffrage en balsa : très largement utilisé et peu coûteux, ce procédé permet d’obtenir de très bons résultats. En revanche, il demande un soin particulie­r au collage des planches entre elles, sous peine de voir ces jonctions apparaître dans le temps. Sauf cas particulie­r, il ne faut pas effectuer le coffrage planche par planche sur la structure : je vous conseille de coller auparavant les planches de balsa entre elles (à la colle à bois type colle blanche ou à la cynao). En attendant le séchage, le maintien se fera à l’aide d’une bande de scotch. Vous pourrez ainsi poncer les jonctions des planches bien à plat sur votre chantier. Si vous devez coffrer planche par planche, les jonctions seront aussi à poncer, mais attention à l’apparition de défauts du coffrage si vous poncez trop fort (défaut appelé « côtes de cheval »). Ensuite, découpez ce coffrage aux dimensions de votre aile en laissant une marge (prendre en compte le galbe du profil), puis le fixer à la colle à bois sur les nervures et longerons. Vous pourrez utiliser des épingles pour maintenir le coffrage sur les nervures mais également des poids de toutes sortes (des revues par exemple). • Coffrage avec du Pro-Skin (feuille d’époxy). Ce procédé développé par le très connu maquettist­e anglais Mick Reeves consiste à coffrer intégralem­ent une aile en structure bois avec de la feuille d’époxy. Différente­s épaisseurs existent, allant de 0,3 mm à 0,8 mm. Le collage

de ce matériau se fait soit à l’époxy épaissie au microballo­n, soit à la colle polyurétha­ne expansive. Le gros avantage de ce recouvreme­nt est qu’il est directemen­t prêt à être peint : pas besoin de recouvreme­nt comme sur un coffrage balsa.

 ??  ?? Pour les ailes partiellem­ent coffrées, comme sur ce Morane 230 (kit Maquettes Concept), des chapeaux de nervures sont collés.
Pour les ailes partiellem­ent coffrées, comme sur ce Morane 230 (kit Maquettes Concept), des chapeaux de nervures sont collés.
 ??  ?? Le revêtement Pro-Skin (planches de fibre de verre de faible épaisseur) commence à être de plus en plus utilisé.
Le revêtement Pro-Skin (planches de fibre de verre de faible épaisseur) commence à être de plus en plus utilisé.
 ??  ?? Remarquez qu’ici, le coffrage de l’intrados est en plusieurs parties.
Remarquez qu’ici, le coffrage de l’intrados est en plusieurs parties.
 ??  ?? Applicatio­n de la colle à bois pour collage du coffrage à l’intrados.
Applicatio­n de la colle à bois pour collage du coffrage à l’intrados.

Newspapers in French

Newspapers from France