Modele Magazine

SUPER SCORPION 90 FMS MM DE Un beau jet bien motorisé

Créations de la société française Aviation Design, les Scorpion et Super Scorpion sont des jets de sport pour réacteurs au look superbe et aux qualités de vol qui font référence. Devant ce succès, des marques chinoises comme FMS ont décidé de reprendre le

- Texte : Hervé Mourichoux Photos : Monique Mourichoux

Ce Super Scorpion 90 mm est livré en version PNP c’est-à-dire prêt à voler avec l’ensemble de l’équipement fourni et installé. Le modèle est entièremen­t en mousse EPO, peint et décoré d’origine. À l’ouverture de la boîte, on trouve les deux ailes, les deux dérives, les deux stabilisat­eurs et l’imposant fuselage qui est d’une pièce. Chaque gouverne ayant son servo dédié, le montage va se résumer au branchemen­t de la prise de servo et à la fixation de l’élément, mais nous allons y revenir.

Le fuselage est magnifique avec des formes très travaillée­s. On remarque de nombreuses pièces en plastique dur discrèteme­nt insérées et qui sont en fait des points de fixation pour les éléments démontable­s (plus la pointe avant) : bien vu. La bulle est transparen­te avec un buste de pilote en place avant. Sa fixation rapide est classiquem­ent confiée à une tirette à ressort en partie arrière. Une platine en bois avec deux sangles est en place pour fixer l’accu de propulsion. En partie inférieure, on trouve à l’avant un trou de ventila- tion, une trappe de train cachant la roulette avant, et plus en arrière, une trappe d’accès à la turbine.

La tuyère d’échappemen­t est orange. J’aurais préféré une peinture couleur métal, on va y remédier. La décoration, faite exclusivem­ent avec des autocollan­ts (outre la peinture orange), est très réussie.

Les ailes sont équipées de volets, d’ailerons ainsi que de roues escamotabl­es. Il n’y a pas de trappe pour les roues du train principal. Les servos sont implantés dans l’épaisseur de l’aile, avec les chemins de

fils masqués par du scotch et sont donc quasiment invisibles. Le rendu est très beau. Les saumons sont fidèles au Super Scorpion d’origine, recourbés vers le haut : c’est joli, mais malheureus­ement ils ne sont pas protégés par un insert en plastique. Gare aux manipulati­ons et aux chocs…

Les deux dérives sont équipées de gouvernes mobiles. Elles sont fixées sur le fuselage par trois vis. Le stabilisat­eur possède aussi des gouvernes articulées, contrairem­ent à l’original qui est de type monobloc. Les clés sont solidaires des stabilisat­eurs qui se fixent avec deux vis au fuselage.

Côté équipement, FMS a mis le paquet : la turbine de 90 mm en plastique a un rotor à 12 pales. Elle est animée par un moteur Brushless 3546 avec un Kv de 1 900 tr/V, connecté à son contrôleur Predator de 130 A muni d’un BEC externe de 10 A. Les servos (tous en place dans leurs logements avec les commandes montées) sont au nombre de 9, tous à pignons métal : cinq analogique­s au format 13 g, quatre digitaux au format 17 g.

Une platine électroniq­ue sert de réceptacle aux fils de servos : elle permet de se contenter d’un récepteur de 6 voies pour équiper le Super Scorpion. Le train d’atterrissa­ge rétractabl­e est électrique, avec des jambes en aluminium amorties et tirées: ça semble être du sérieux. Les roues du train principal sont des 68 mm et 50 mm pour le train avant: encore un bon point qui va permettre de décoller sur des pistes en herbe.

La rapide découverte du kit donne clairement envie d’attaquer le montage. La qualité de fabricatio­n est perceptibl­e, le rendu est

très beau et le poids semble très raisonnabl­e : aucune raison d’attendre plus.

MONTAGE FLASH

Le temps d’assemblage est réduit à sa plus simple expression puisqu’il n’y a aucun collage, il suffit d’enficher les prises des servos et de visser les éléments.

La bonne nouvelle est que le Super Scorpion peut se monter/ démonter à volonté, car les fixations des éléments sont confiées à des vis métriques qui viennent se visser dans des écrous métallique­s prisonnier­s, et non dans du plastique qui ne supporte que modérément les montages et démontages répétés. Le kit fournit des vis M3 de longueur 10, 16, 26 et 32 mm. Les vis de 10 sont dédiées aux fixations des stabilisat­eurs (2 par élément), les vis de 26 et 32 sont prévues pour fixer les dérives (3 par élément) et les longueurs 16 viennent fixer les ailes. Gardez la notice pas trop loin pour ne pas vous tromper lors des premiers montages!

La séquence de montage la plus optimisée est de retourner le fuselage (pensez impérative­ment à utiliser une protection pour éviter les marques) pour fixer les stabilisat­eurs et les ailes. Une prise encastrée (côté fuseau comme côté aile) vient connecter l ’ensemble des prises de chaque aile : bien vu et super pratique à l’usage. On remet l’ensemble à l’endroit pour monter les dérives et c’est tout. Après 5 minutes, l e Super Scorpion est monté…

Le poids prêt à voler s’établit à 3490 g avec un accu de 5000 mAh.

Le centre de gravité est confirmé sans ajout de plomb, à 155 mm du B.A à l’emplanture de l’aile. C’est heureux car la marge de manoeuvre est symbolique pour bouger l’accu (on peut l’avancer de moins de 1 cm).

Un test de moteur au sol révèle une consommati­on de 130 A, gaz à fond. On est à la limite de ce que peut encaisser le contrôleur, même si la mesure au sol est toujours plus contraigna­nte que les conditions réelles de vol. La bonne nouvelle, c’est que ça pousse fort!

UNE RÉUSSITE

Avec son look racé rehaussé par une déco voyante et très sympa, le Super Scorpion rentre sur le marché des jets électrique­s par la grande porte. Les équipement­s fournis sont de qualité, et l’appareil permet de profiter d’un vaste domaine d’évolution dans les basses comme dans les hautes vitesses. Avec le Super Scorpion, vous ne direz pas : dommage qu’il me manque un peu de puissance… Une belle réussite qui fait honneur à son grand frère.

 ??  ?? Ce Super Scorpion 90 mm proposé par FMS (et distribué par Beez2B) est une réussite et vous permettra de goûter aux joies des jets !
Ce Super Scorpion 90 mm proposé par FMS (et distribué par Beez2B) est une réussite et vous permettra de goûter aux joies des jets !
 ??  ??
 ??  ?? Il n’est pas tout petit, notre Super Scorpion : les volumes sont généreux et la taille respectabl­e. Ce jet se contente néanmoins d’un accu LiPo de 6S : c’est un compromis intéressan­t.
Il n’est pas tout petit, notre Super Scorpion : les volumes sont généreux et la taille respectabl­e. Ce jet se contente néanmoins d’un accu LiPo de 6S : c’est un compromis intéressan­t.
 ??  ?? 30
30
 ??  ?? Le design du jet fétiche d’Aviation Design a été parfaiteme­nt reproduit et l’avion est reconnaiss­able au premier coup d’oeil.
Le design du jet fétiche d’Aviation Design a été parfaiteme­nt reproduit et l’avion est reconnaiss­able au premier coup d’oeil.
 ??  ?? Le kit est livré avec les équipement­s déjà montés. Il ne manque qu’un récepteur, un accu et 5 minutes de montage pour le mettre en vol.
Le kit est livré avec les équipement­s déjà montés. Il ne manque qu’un récepteur, un accu et 5 minutes de montage pour le mettre en vol.
 ??  ?? Les lignes du Super Scorpion sont tellement belles qu’on en est à regretter qu’il n’existe pas en grandeur…
Les lignes du Super Scorpion sont tellement belles qu’on en est à regretter qu’il n’existe pas en grandeur…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France