Modele Magazine

SHOW 2017 MAQUETTES Les maquettes sous les projecteur­s

Les 29 et 30 avril derniers se tenait le traditionn­el show maquettes, un meeting que certains habitués ne rateraient sous aucun prétexte, car c’est le rendez-vous des passionnés de l’aviation.

- Texte et photos : Roger Nieto

Cette édition 2017 ne s’est tenue que sur une journée, le dimanche ayant été annulé pour cause de météo défavorabl­e. Cependant, ce ne sont pas moins de 80 machines exceptionn­elles qui furent présentées sur le tarmac de l’aérodrome, une piste réelle qui se situe au sein des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, la célèbre académie des officiers de l’Armée de Terre.

La journée du samedi fut de toute beauté avec un public nombreux et enthousias­te. Il faut dire que les pilotes se sont défoulés dans des vols de groupe mémorables, retraçant toute l’histoire de l’aéronautiq­ue.

LE SHOW MAQUETTES

Le club d’aéromodéli­sme de la base s’appelle les Fous Volants, c’est en fait une section d’un grand club de la défense l’ASAEC (Associatio­n sportive et Artistique des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan). Cette associatio­n ne regroupe pas moins de quarante clubs, soit 2 000 adhérents environ. Les modélistes, qui ne sont que 40, sont sur le pont pour mettre en oeuvre la manifestat­ion (fléchage, buvette, sono, accueil, sécurité, montage des barnums et bien entendu j’en passe). Qu’ils soient ici remerciés pour tout ce travail essentiel.

L’emploi du temps est millimé-

tré avec le matin des vols libres et l’après-midi un programme établi sous la forme d’un spectacle. Le samedi soir est consacré à une soirée déguisée qui permet de passer un agréable moment. Bref, c’est bien la bonne humeur et la curiosité des invités qui ont prévalu lors de cette édition, car il est assez rare de découvrir autant de très beaux modèles dans un même week-end.

LES MAQUETTES EN FRANCE

Ce show a pour objectif de promouvoir la compétitio­n maquette F4C qui possède l’immense

chance d’être normée au niveau internatio­nal. La France présente régulièrem­ent des équipes qui raflent les meilleures places puisque nous sommes champions du monde en titre en F4H.

Malgré nos très bons résultats, la FFAM, après avoir imposé des concours régionaux en 2015, a supprimé le championna­t de France 2017, considéran­t que la participat­ion de 2016 était insuffisan­te. Vous ne rêvez pas, il y aura bien cette année un championna­t de France de vol circulaire mais pas de maquettes. Les maquettes n’existent que par leur présentati­on dans les compétitio­ns, il faut donc faire l’effort de présenter son modèle dans des concours régionaux et au championna­t de France, cela devient essentiel pour que nous retrouvion­s une dynamique. C’est tout l’enjeu du Show Maquettes qui met en contact les compétiteu­rs de haut niveau comme Yannick Bueb et les très bons modélistes qui doivent nous rejoindre pour vivre pleinement cette magnifique passion. Pour ce faire, le règle- ment national est simplifié et tout est fait pour que vous puissiez participer avec un avion ready to fly, voire un appareil en mousse.

Notez que le responsabl­e de la maquette en France avait fait le déplacemen­t. Didier Pabois a ainsi pu rencontrer les jeunes talents venus partager ce magnifique week-end.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Dès le samedi matin, de magnifique­s aéronefs envahissen­t l’aérodrome. Votre serviteur avait déstocké un Heinkel 219 UHU dont vous vous souvenez certaineme­nt et qui avait remporté une troisième place par équipe au Portugal en 2005. Comme quoi les maquettes possèdent une belle longévité. Mon Corsair, champion du monde par équipe à Marmande, était également de la partie avec ses amis, mon nouveau P51 et mon Cobra pour la partie hélicoptèr­es.

Papy Jurca (Pierre Boissière)

nous a amené son tout dernier Jurca que l’on verra probableme­nt aux sélections, l’avion est juste magnifique et il vole parfaiteme­nt. Yannick Bueb, un des dix meilleurs maquettist­es du monde (9e au dernier mondial F4C en Roumanie), nous avait apporté sa machine de compétitio­n, son fabuleux Albatros. Il pilotait également un superbe Spitfire d’origine Carf Models, motorisé par un DA 50, qui exécutera une très belle prestation. Philippe Marlin, une star de nos magazines, bichonnait quant à lui son incroyable P47 d’origine Top Flite tout recouvert d’aluminium. Cette maquette était première en grands modèles au championna­t du monde de Marmande.

La brochette de compétiteu­rs confirmés est importante avec le jeune et talentueux Brice Boudou qui présentait un Cassut électrique au 1/3. Notre ami Eric Decouvelae­re mettait en oeuvre son très beau Cap 21 d’origine Tony Clark, un avion qu’affectionn­e également Jean-Luc Fradin. Tous deux nous ont gratifiés d’une très belle démonstrat­ion en duo. Bruno Gicquel est également un compétiteu­r confirmé, il est toujours de la fête avec cette année un Zlin 526 et un Sbach 300. Hubert Sacriste, qui se démène avec talent au sein du groupe de travail maquettes, avait un beau Piper mais surtout un splendide Messerschm­itt 110 d’origine ESM, motorisé par deux Laser 80.

Dans les modélistes expériment­és, on retrouve des habitués du show avec Jean-Claude Texier qui présentait cette année un magnifique F86 Sabre mû par un réacteur ainsi qu’un splendide Corsair F4U.

Philippe Rabaste fait également partie des grands talents de la région Ouest, il présente un sublime Robinson en hélicoptèr­e mais aussi un très beau P47 qu’il pilote parfaiteme­nt. Les frères Floch feront une très forte impression avec le Caudron C 561 d’Hervé et le tout nouveau Rare Bear Conquest animé par u n

EVO 7 cylindres radial de Ronan. Laurent Montagne répond également présent avec un Stuka et un PT17 Stearman, très bien valorisé. À noter que Laurent a participé à toutes les éditions du Show Maquettes, si ça, ce n’est pas de la fidélité… Vous l’avez compris, il est impossible de citer tout le monde, mais que de beaux modèles sur le tarmac.

LES PETITS NOUVEAUX

Le Show Maquettes a le grand plaisir d’accueillir chaque année de nouveaux talents. Cette année, c’est le binôme Alexandre père et fils, allié à Frédéric Colin, qui fait sensation. Ils nous feront des vols de groupe avec des Eurosport équipés de réacteur Jetcat 160 SX, ça déménage. Frédéric et Alexandre avaient en outre dans leurs bagages un Sea Fury animé d’un Moki 250 en étoile et un Bearcat lui aussi équipé d’un Moki 215, deux merveilles.

Venu de la région parisienne, nous avions le rédacteur en chef de la revue MRA en la personne de Charly Bordier. Il s’affairait sur un Westland Lysander, un Piper et un très beau Jodel. Provenant de la même région, Il convient de citer la famille Chabot : ils avaient dans leurs soutes des trésors avec un Fokker triplan, un Sukhoi de voltige, un Starlet et un fabuleux Morane type L qui remportera le challenge Gee Bee (jugé comme chaque année par un collège féminin). Ce prestigieu­x trophée aurait pu être remporté par Jacky Benedetti qui nous a apporté son époustoufl­ant Stearman, une maquette digne des concours internatio­naux, chapeau l’artiste.

Dans les participan­ts régionaux, Marc Vaslin présentait un MiG-29 Fulcrum, un Fouga Magister de 3 m et un P51 Carf Models. Là encore, impossible de citer tout le monde, d’autant plus que les Fous Volants volent également avec de magnifique­s machines. Parmi eux, citons Jean-Luc Duchêne, toujours aussi enthousias­te avec un Stamp et un fabuleux Dewoitine 510 motorisé par un DLE 55 RA. Notre hélicoptér­iste de service est aussi toujours au top en la personne de Christophe Primault, qui commente le show tout en participan­t aux vols de groupe avec son Jet Ranger et son MD 500. Je dois mentionner aussi Bruno Delclaux qui, outre le rôle de chef de piste, met en oeuvre une flotte aérienne dont le Texan II d’origine ESM. Enfin, je terminerai par le superbe Caudron de Georges Pelé qui devrait bientôt effectuer son premier vol. Les membres du club local participen­t pleinement à la fête tout en tenant les postes clé.

Comme on le voit, le plateau est pléthoriqu­e, on ne sait plus trop où donner de la tête tant il y a de machines exceptionn­elles.

LES VOLS MARQUANTS

Le samedi matin, c’est l’arrivée et l’installati­on. Les mieux organisés arrivent de bonne heure pour profiter de la piste de 400 m de long sur 20 m de large. Les évolutions sont libres jusqu’à la photo de groupe et l’apéritif de 11 h 30. Le soleil est radieux et les sourires témoignent du grand plaisir de se retrouver dans un tel rassemblem­ent de magnifique­s modèles. Les échanges sont nombreux et le plaisir de partager cette belle passion est palpable.

L’après-midi est marqué par une brise soutenue qui peut gêner les maquettes sensibles au vent. La décision est donc prise de ne pas jouer le programme mais d’utiliser la technique de l’entonnoir : ainsi vole qui veut.

Les chasseurs et autres jets s’en donnent à coeur joie et le spectacle demeure dense, sans temps morts. Le public répond en nombre et la fête bat son plein. Les jets de Marc Vaslin et de Ronan Floch ouvrent le bal dans un rugissemen­t caractéris­tique.

Les Cassuts et autres avions de course aux pylônes feront plusieurs apparition­s. Hubert Sacriste, escorté par le HE 219 et un Spitfire, démontrera la finesse des bimoteurs, tandis que Philippe Marlin multiplier­a l es vols de groupe avec une nuée de chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. On citera parmi eux Partick Fournat et son Zero.

Les biplans ne sont pas en reste, bientôt rejoints par une flotte de Piper et d’avions civils. Bref, tout le monde s’amuse et comme chaque pilote possède plusieurs machines, on s’adapte aux conditions qui sont finalement très convenable­s.

Une démonstrat­ion très appréciée sera celle du Sukhoi Su-29 de Florian Chabot. L’engin, issu d’un kit Krill, pèse 12 kg pour un moteur de 100 cc. Il est muni d’un fumigène qui donne toute sa mesure en torque roll, le public apprécie. Les applaudiss­ements iront de la même façon à la présentati­on des deux Eurosport (Carf Models) de Frédéric Colin et de Clément Alexandre. Ces avions très démonstrat­ifs sont propulsés par des turbines Jetcat 160, autant vous dire que ce n’est pas la puissance qui manque.

UN MOMENT PRIVILÉGIÉ

Malheureus­ement, il faudra dès le samedi soir prendre la décision d’annuler le dimanche. Bien nous en a pris car les trombes d’eau de l’après-midi nous auraient grandement compliqué la tâche.

Cependant, nous retiendron­s cette magnifique j ournée du samedi qui restera un grand moment de modélisme. Cette multitude de très beaux modèles donne des i dées et regonfle l a motivation. C’est en plus l’occasion de rencontrer t ous l es acteurs de la maquette en France, un moment privilégié où l’on peut appréhende­r cette discipline qui, comme on le voit, est loin d’être rare. Il nous reste à convaincre la FFAM que l a reproducti­on d’avions réels est une des bases de l’aéromodéli­sme.

Je vous dis donc à l’ année prochaine, que vous ayez un ready-to-fly ou une maquette sublime, vous pouvez participer aux concours régionaux et au championna­t de France, les nouveaux règlements sont maintenant adaptés pour cela. Il est temps pour moi de vous dire à très vite, et surtout à l’ année prochaine, au Show Maquettes !

 ??  ??
 ??  ?? Le Fokker DR1 de Florian Chabot est une réalisatio­n personnell­e. Le modèle est au tiers, il pèse 24 kg et le moteur est un 120 cc. Il possède des mitrailleu­ses qui tirent à blanc…
Le Fokker DR1 de Florian Chabot est une réalisatio­n personnell­e. Le modèle est au tiers, il pèse 24 kg et le moteur est un 120 cc. Il possède des mitrailleu­ses qui tirent à blanc…
 ??  ?? Ce T6 Texan 2 appartient à Bruno Delclaux. L’avion est issu d’un kit ESM, le moteur est un DLE 35RA, l’envergure affiche 2,20 m pour une masse de 10 kg. Cette maquette est très bien finie et sera au prochain championna­t de France.
Ce T6 Texan 2 appartient à Bruno Delclaux. L’avion est issu d’un kit ESM, le moteur est un DLE 35RA, l’envergure affiche 2,20 m pour une masse de 10 kg. Cette maquette est très bien finie et sera au prochain championna­t de France.
 ??  ?? Le fabuleux Sea Fury de Frédéric Colin est en bois. Son envergure atteint les 2,60 m pour une masse de 23 kg, là encore le Moki 250 cc donne un réalisme étonnant.
Le fabuleux Sea Fury de Frédéric Colin est en bois. Son envergure atteint les 2,60 m pour une masse de 23 kg, là encore le Moki 250 cc donne un réalisme étonnant.
 ??  ?? Le Bearcat de Clément Alexandre : l’envergure tutoie les 2,56 m pour une masse de 23 kg. C’est un Moki 250 cc en étoile qui motorise cette très belle machine.
Le Bearcat de Clément Alexandre : l’envergure tutoie les 2,56 m pour une masse de 23 kg. C’est un Moki 250 cc en étoile qui motorise cette très belle machine.
 ??  ?? Les frères Floch avec leurs fabuleux avions de courses. Au premier plan, le Caudron C 561 d’Hervé et juste à côté, le Rare Bear Conquest de Ronan. Ce dernier est équipé bien entendu d’un moteur en étoile …
Les frères Floch avec leurs fabuleux avions de courses. Au premier plan, le Caudron C 561 d’Hervé et juste à côté, le Rare Bear Conquest de Ronan. Ce dernier est équipé bien entendu d’un moteur en étoile …
 ??  ?? Machine d’exception avec ce Stearman entièremen­t personnel de Jacky Benedetti. La masse approche les 21 kg pour une envergure de 2,45 m, le moteur est un EVO 7 cylindres en étoile de 160 cc.
Machine d’exception avec ce Stearman entièremen­t personnel de Jacky Benedetti. La masse approche les 21 kg pour une envergure de 2,45 m, le moteur est un EVO 7 cylindres en étoile de 160 cc.
 ??  ?? Le MiG-29 de Marc Vaslin. Le kit est personnel, la masse atteint les 19 kg et le réacteur est Franck Turbine de 18 kg de poussée.
Le MiG-29 de Marc Vaslin. Le kit est personnel, la masse atteint les 19 kg et le réacteur est Franck Turbine de 18 kg de poussée.
 ??  ?? Les deux Eurosport de Clément Alexandre et de Frédéric Colin : ces magnifique­s jets sont issus de kits CARF. L’envergure est de 1,68 m pour une masse de 17 kg.
Les deux Eurosport de Clément Alexandre et de Frédéric Colin : ces magnifique­s jets sont issus de kits CARF. L’envergure est de 1,68 m pour une masse de 17 kg.
 ??  ??
 ??  ?? Vous avez certaineme­nt reconnu ce bon vieux Heinkel 219 UHU que j’ai eu l’honneur de présenter en compétitio­n au Portugal il y a déjà quelques années. La masse est de 9 kg, l’envergure de 2,60 m pour deux moteurs LASER 4 temps de 13 cc.
Vous avez certaineme­nt reconnu ce bon vieux Heinkel 219 UHU que j’ai eu l’honneur de présenter en compétitio­n au Portugal il y a déjà quelques années. La masse est de 9 kg, l’envergure de 2,60 m pour deux moteurs LASER 4 temps de 13 cc.
 ??  ?? Brice Boudou présentait ce superbe Cassut, issu d’un kit RTF. La motorisati­on est électrique, c’est un brushless Axi et un LiPo 10S qui entraînent une hélice 22/10.
Brice Boudou présentait ce superbe Cassut, issu d’un kit RTF. La motorisati­on est électrique, c’est un brushless Axi et un LiPo 10S qui entraînent une hélice 22/10.
 ??  ?? Il y a des maquettes dans toutes les directions et le spectacle est superbe : un show à ne pas manquer!
Il y a des maquettes dans toutes les directions et le spectacle est superbe : un show à ne pas manquer!
 ??  ?? Jean-Luc Duchêne et son magnifique Dewoitine 510, entièremen­t perso. Moteur DLE 55, env 3 m et 15 kg. Chapeau l’artiste !
Jean-Luc Duchêne et son magnifique Dewoitine 510, entièremen­t perso. Moteur DLE 55, env 3 m et 15 kg. Chapeau l’artiste !
 ??  ?? Florian Chabot et son Miles Sparrowhaw­k, issu d’un kit Seagull. Le moteur est un 55 DLE et la masse frise les 9 kg, pour 2,16 m d’envergure.
Florian Chabot et son Miles Sparrowhaw­k, issu d’un kit Seagull. Le moteur est un 55 DLE et la masse frise les 9 kg, pour 2,16 m d’envergure.
 ??  ?? Vous avez reconnu Philippe Marlin et son fabuleux P47. Le moteur est un Zenoah 62 et la masse s’approche des 15 kg.
Vous avez reconnu Philippe Marlin et son fabuleux P47. Le moteur est un Zenoah 62 et la masse s’approche des 15 kg.
 ??  ?? Ce magnifique Caudron est l’oeuvre de Georges Pelé. Entièremen­t perso, ce modèle est un véritable bijou. 15 kg, moteur DLE 55.
Ce magnifique Caudron est l’oeuvre de Georges Pelé. Entièremen­t perso, ce modèle est un véritable bijou. 15 kg, moteur DLE 55.
 ??  ??
 ??  ?? Notre commentate­ur de talent, Christophe Primault, qui appartient au club et pilote ce magnifique Jet Ranger. Kit Vario, diamètre 1,8 m pour 11 kg.
Notre commentate­ur de talent, Christophe Primault, qui appartient au club et pilote ce magnifique Jet Ranger. Kit Vario, diamètre 1,8 m pour 11 kg.
 ??  ?? Patrick Fournat a placé son P47 en position de démarrage, le vol de groupe n’est plus très loin. Kit Top Flite, env. 2,20 m pour 10 kg, moteur DLE 55.
Patrick Fournat a placé son P47 en position de démarrage, le vol de groupe n’est plus très loin. Kit Top Flite, env. 2,20 m pour 10 kg, moteur DLE 55.
 ??  ?? Hubert Sacriste et son Messerschm­itt 110, qui volera avec le HE 219 : un grand moment. Le kit provient de la gamme ESM, les moteurs sont des Laser 80.
Hubert Sacriste et son Messerschm­itt 110, qui volera avec le HE 219 : un grand moment. Le kit provient de la gamme ESM, les moteurs sont des Laser 80.
 ??  ?? Voici le très beau Spitfire perso de Yannick Bueb. Il volera dans de nombreuses patrouille­s. Le moteur est un DA 50, l’envergure avoisine les 2,64 m pour une masse de 17 kg.
Voici le très beau Spitfire perso de Yannick Bueb. Il volera dans de nombreuses patrouille­s. Le moteur est un DA 50, l’envergure avoisine les 2,64 m pour une masse de 17 kg.
 ??  ?? Yannick Bueb nous a fait l’honneur de nous amener sa maquette de compétitio­n, son célèbre Albatros. Inutile de vous dire que c’est sans aucun doute le modèle le plus photograph­ié. Tout est finement réalisé, c’est juste une oeuvre d’art.
Yannick Bueb nous a fait l’honneur de nous amener sa maquette de compétitio­n, son célèbre Albatros. Inutile de vous dire que c’est sans aucun doute le modèle le plus photograph­ié. Tout est finement réalisé, c’est juste une oeuvre d’art.
 ??  ?? Le splendide R22 de Philippe Rabaste est un hélicoptèr­e de près de 2,10 m de diamètre rotor. La machine en impose par sa taille, elle est issue d’un kit Vario. Le modèle affiche 12 kg sur la balance et est propulsé par un Zenoah 29 cc.
Le splendide R22 de Philippe Rabaste est un hélicoptèr­e de près de 2,10 m de diamètre rotor. La machine en impose par sa taille, elle est issue d’un kit Vario. Le modèle affiche 12 kg sur la balance et est propulsé par un Zenoah 29 cc.
 ??  ?? Encore une machine présente au dernier championna­t de France avec ce Mudry Cap 232. C’est Jean-Luc Fradin qui a construit cet avion qui vole remarquabl­ement. Moteur 55 cc, env. 2,30 m.
Encore une machine présente au dernier championna­t de France avec ce Mudry Cap 232. C’est Jean-Luc Fradin qui a construit cet avion qui vole remarquabl­ement. Moteur 55 cc, env. 2,30 m.
 ??  ?? Préparatio­n au départ pour le Pitts Challenger de Ronan Floch. Ce modèle destiné à la voltige débridée fait 2,30 m d’envergure pour une masse de 15 kg. C’est un MVVS de 157 cc qui propulse le biplan.
Préparatio­n au départ pour le Pitts Challenger de Ronan Floch. Ce modèle destiné à la voltige débridée fait 2,30 m d’envergure pour une masse de 15 kg. C’est un MVVS de 157 cc qui propulse le biplan.
 ??  ?? Votre serviteur en piste avec le P51 d’origine Carf (moteur ZG 62, env 2,5 m pour 16 kg). La patrouille se prépare avec entre autres le Spitfire de Yannick.
Votre serviteur en piste avec le P51 d’origine Carf (moteur ZG 62, env 2,5 m pour 16 kg). La patrouille se prépare avec entre autres le Spitfire de Yannick.
 ??  ?? Le joli PT17 de Laurent Montagne provient d’un kit Great Planes, il mesure 1,80 m d’envergure pour une masse de 7 kg. C’est un OS 160FX qui assure la propulsion.
Le joli PT17 de Laurent Montagne provient d’un kit Great Planes, il mesure 1,80 m d’envergure pour une masse de 7 kg. C’est un OS 160FX qui assure la propulsion.

Newspapers in French

Newspapers from France