Modele Magazine

Motoplaneu­r électrique de vitesse

ZOOM SUR LE F5B

-

Le F5B, trop injustemen­t méconnu et trop peu pratiqué, souffre de nombreuses idées reçues. Mais c’est avant tout une catégorie qui allie finesse de pilotage, connaissan­ce de l’aérologie, recherche et optimisati­on du matériel. Vitesse et durée, deux épreuves dans un même vol.

Vitesse

Un vol, c’est d’abord une épreuve de vitesse où le planeur doit réaliser, en 3 minutes et 20 secondes, un maximum d’allers-retours. Le moteur n’est mis en route qu’à l’extérieur du plan matérialis­ant le circuit de vitesse, les deux bases A B, espacées de 150 mètres. Les bases sont ainsi parcourues, moteur à l’arrêt, sous peine de pénalité. L’orientatio­n des bases se fait en fonction de la direction du vent et induit le sens du vol.

Durée

Cette épreuve est suivie d’un vol de durée identique à un vol d’Electro 7, c’est-àdire 10 minutes de vol, le temps dans lequel le moteur est allumé étant décompté comme pénalité. À l’issue de l’épreuve de durée, le planeur doit se poser au plus près du centre d’une cible constituée de trois cercles concentriq­ues.

La famille F5B comporte plusieurs catégories. Pour chacune, les épreuves de vol sont identiques ; cependant, les modèles sont différents tant au niveau des caractéris­tiques que de la puissance.

Le F5B 2S est notre catégorie nationale, même si elle est pratiquée dans de nombreux pays. C’est celle où les contrainte­s de mise en oeuvre sont les plus simples.

Le F5B FAI, la catégorie reine, donne lieu à un championna­t du monde. Les accélérati­ons sont fulgurante­s, les planeurs entrent en base à près de 300 km/h après seulement deux secondes de moteur, avalent 600 mètres en moins de 18 secondes et, cerise sur le gâteau, sont de véritables voiliers capables d’enrouler tout ce qui passe. Là également, les modèles répondent à des règles précises.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France