Modele Magazine

Un voyage dans le temps avec Modèle Magazine...

Déjà 69 ans et 800 numéros que Modèle Magazine accompagne les passionnés d’aéromodéli­sme… C’est un bel anniversai­re que nous souhaitons fêter avec vous, fidèles lecteurs, jeunes et moins jeunes, en faisant un petit flash-back!

- Texte : Yann Moindrot

• 1949 : La revue voit le jour avec Olivier Briot et Jean Guillemard aux commandes. Vol libre et vol circulaire y ont fait le bonheur des premières pages… jusqu’en mai 1974 (n°273), date à laquelle les Editions Larivière rachètent le titre, avec l’objectif de le mettre sur les rails de l’aéromodéli­sme moderne, donc radiocomma­ndé. Le magazine ne comptait alors que 36 petites pages, presque entièremen­t en noir et blanc. Notez les publicités d’époque…

• 1977 : Le cap des 300 numéros est passé en septembre 1976. Le magazine comporte 76 pages, on y trouve encore du vol circulaire. Le vol libre y a toujours une place importante, avec des petits avions qu’il serait aujourd’hui facile d’équiper d’une d’ radio… di Nouveauté N té à l’époque, l’é la l revue propose de coupler l’abonnement avec une assurance. Robbe fait la publicité de sa radio Terra qui fonctionna­it en 27 et en 72 MHz. Peu après, en juillet 1978 (n°323), arrivait Philippe David qui allait occuper le poste de rédac chef pendant trente-quatre ans…

• 1985 : Dans le n°400, les moteurs 2 temps étaient à leur apogée. Un l arge dossier est consacré aux avions dits « Demi-A » (sortes de parkflyers), et les micro-servos les plus légers pesaient… 13,5 g. Les premières radios programmab­les, avec modules additionne­ls, inters et cordons de raccordeme­nt feraient figure de dinosaures aujourd’hui. Ce qui allait devenir le F3J avait son premier championna­t d’Europe et, pour l’anecdote, une radio 4-voies Combi Sport de Multiplex coûtait 1 868 francs avec un servo.

• 1993 : c’est déjà le numéro 500, incluant un dossier intitulé : « Où va le modélisme à l’aube du XXIe siècle ». On y parlait de bruit et d’électrique, d’espace disponible pour les terrains… On retrouvait en pub les radios Futaba FC-16 et FC-18, la mode du fun-fly battait son plein (une catégorie qui est progressiv­ement devenue le vol 3D). Les kits ready-to-fly n’avaient pas encore envahi le marché et une FC-18 Futaba coûtait environ 2 400 francs en FM et sans servo.

• 2001 : Numéro 600 et cinquante-deux ans que la revue officie… L’aéromodéli­sme que l’ on connaît aujourd’hui est déjà d’actualité : les kits RTF, l’électrique (qui cependant attendait encore ses brushless et LiPo), les premiers jets à réacteur, les radios PCM programmab­les, les parkflyers… On parle des grands planeurs de Caen, des modèles en mousse (dits « foamies »)… Christophe Paysant-Le Roux est reçu à l’Élysée pour son titre de champion du monde F3A de 1999. Une radio Hitec 4-voies Flash 4X coûtait 2 000 francs, sans servo mais avec six mémoires programmab­les. Il n’y avait pas encore l’euro !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Légende Article
Légende Article
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France