Modele Magazine

Joe NALL FLY La démesure à l’américaine !

À l’heure où nous allons imprimer ce numéro, aura lieu le plus grand événement aéromodéli­ste dans le monde: la rencontre Joe Nall qui se déroule chaque année aux USA. Retour sur la dernière édition, histoire de découvrir cet événement hors normes!

- Texte et photos : Donatas Paužuolis / Russell Reel

Des étendues de plusieurs milliers de m², huit terrains d’évolution, des vols quasiment 24 heures sur 24, des dizaines de marques et d’exposants, des milliers de spectateur­s : bienvenue à Joe Nall ! Comme toujours, c’est sur l’aérodrome de Tripe Tree, en Caroline du Sud, qu’a lieu ce show qui dure huit jours. Oui, vous avez bien lu !

Tous les modélistes peuvent s’inscrire et venir voler durant la semaine. Le camping est bien sûr possible sur place.

Joe Nall, c’est la possibilit­é de voir les meilleurs pilotes au monde, visiter l es hangars/ musées abritant des avions réels comme un P-51 Mustang ou un PT-17, faire ses emplettes parmi les dizaines de revendeurs, voir les hydravions RC au soleil couchant… En plus du terrain de vol principal, du terrain réservé aux vols 3D, l es deux réservés aux vols électrique­s, le lac pour l’hydravion, l e terrain pour l e vol circulaire et un autre pour les hélicoptèr­es, on trouvait aussi une zone pour l e FPV Racing…

C’est la troisième fois que je me rends à cet événement et, comme les fois précédente­s, les conditions météorolog­iques étaient parfaites. Le format de l’événement est resté le même : beaucoup de modèles, beaucoup d’amis pilotes et d’exposants, une bonne «bouffe»… Traditionn­ellement, les marques comme Extreme Flight, Desert Aircraft, Horizon Hobby, Castle Créations, Futaba, etc., présentent leurs dernières nouveautés.

Pour vous parler cet événement planétaire, j’ai décidé de laisser la parole à quelques personnali­tés de notre loisir :

• Chris Hinson (société Extreme Flight R/C) :

«J’ai commencé à assister à Joe Nall en 1994, en tant que modéliste et passionné d’avions gran-

deur. Le premier Joe Nall était très différent de ceux que nous avons maintenant, avec un nombre de participan­ts bien moindre qu’aujourd’hui. Cependant, pour l’époque, c’était le plus grand événement aéromodéli­ste jamais vu. Au cours de ces tout premiers Joe Nall, nous avons eu pu voir des « légendes » comme Frank Noll, Mike McConville, Wayne Ulrey et, bien sûr, M. Pat Hicham et son équipage. C’était un grand honneur pour nous d’approcher des personnes que nous avions seulement vu dans les magazines RC. Ces pilotes partageaie­nt leurs connaissan­ces et prenaient le temps de nous aider, c’était incroyable.

Quand j’ai fondé ma propre société (Extreme Flight R/C), j’ai continué à observer l’évolution de l’événement. Vers la fin des années 90, Mr Hartness a trouvé un terrain parfaiteme­nt adapté, qui est toujours celui utilisé actuelleme­nt, et l’événement s’est développé d’année en année.

«Quand nous avons commencé Extreme Flight R/C, nous savions que Joe Nall serait le lieu idéal pour montrer nos produits et interagir avec la communauté modéliste. Comme cet événement rassemble les amateurs de RC qui viennent de partout dans le monde, il était et est toujours très important d’y être présent. Les visiteurs rentrent chez eux avec des photos, partagent leur expérience avec les copains. L’année suivante, ils s’inscrivent avec leurs amis pour venir voler, et voilà comment cet événement se développe.

«D’un point de vue commercial, c’est une grande opportunit­é pour nous de montrer nos nou-

veautés devant plusieurs milliers de personnes au cours de la semaine…»

• Dave Johnson (société Desert Aircraft) :

«Joe Nall est, à mon avis, le meilleur événement dans le monde pour l’aéromodéli­sme. Peu importe que l’on vienne avec un petit modèle en mousse ou avec une magnifique et grosse maquette : tout le monde partage la passion de l’aviation. En général, l’attitude des participan­ts et l’atmosphère de l’événement sont remarquabl­es. Par exemple si quelqu’un a un problème quelconque sur son avion, vous pouvez être sûr que beaucoup de gens se proposeron­t pour l’aider et résoudre son problème.»

• Steve Rogers (société Castle Creations) :

«Joe Nall est un endroit où beaucoup d’amis venus du monde entier se réunissent. Les personnes qui ne se sont généraleme­nt pas rencontrée­s tout au long de l’année se retrouvent ici un fois par an, animées par une passion pour leur loisir et une amitié profonde. C’est juste un endroit magique.»

- Jase Dussia (pilote pour Extreme Flight R/C)

«Il s’agit de mon sixième Joe Nall, et c’est certaineme­nt mon événement préféré de l’année. On y a la chance de voir voler beaucoup d’avions différents. J’aime vraiment ce loisir qui est très technique et qui me permet de rencontrer beaucoup de gens. Joe Nall est une expérience unique et les i nstallatio­ns sont incroyable­s. Sans y avoir participé, il est vraiment difficile de retranscri­re ce que signifie d’être ici. Pour les visiteurs qui viennent de tous les pays, il peut bien sûr y avoir la barrière de la langue, mais nous comprenons tous le langage universel de notre loisir…»

LES DÉMONSTRAT­IONS

Avec un aussi grand nombre de pilotes présents, impossible de savoir combien de vols ont été effectués au cours de la semaine…

Les débutants ont eu la chance de faire leur premier vol et d’apprendre beaucoup de choses nouvelles au contact de pilotes expériment­és. Sur la zone de vol 3D, les plus expériment­és démontrent leurs compétence­s avec des modèles très manoeuvran­ts. Certains vols agressifs donnent une bonne dose d’adrénaline aux spectateur­s et aux pilotes… Mais à vouloir tutoyer les limites, certains les franchisse­nt et en payent le prix : plusieurs avions ont été détruits au cours de la semaine. Malgré des centaines de vols intéressan­ts, les démonstrat­ions du jeudi, vendredi et samedi sur la principale ligne de vol sont le point culminant de Joe Nall, et la foule présente le samedi était particuliè­rement importante.

PURE DÉTENTE

Les participan­ts de Joe Nall ont pu assister à un événement exceptionn­el : la constructi­on et les essais en vol du plus petit biplan au monde (le Stits SA-2A “Sky Baby”), reproduit ici en radiocomma­ndé et à l’échelle 1:1. Quelques mots sur le réel : le plan original a été dessiné par Ray Stits. Après s’être installé dans l’avion, c’est Bob Starr qui fit le premier en vol le 26 mai 1952. La longueur n’était que de 3 m et l’envergure de… 2,18 m ! Le moteur fait 112 cv et l’avion pesait 205 kg à vide. Le modèle radiocomma­ndé a été construit principale­ment à partir de Dépron, de bois et de mousse. La motorisati­on est ici électrique, avec un Double AXI 5330/20 qui est constitué de deux brushless accouplés en ligne. Après six jours de travail, l’avion était prêt et a pu être testé en vol par le très expériment­é Jason Schulman. Les essais ont montré que la puissance de la propulsion était un peu trop faible pour ce modèle imposant et lourd. Mais en étant doux aux manches et avec un faible taux de montée, ça vole !

CONCLUSION

Joe Nall est un événement spectacula­ire, ici décrit pour une toute petite part. Il est assez difficile de décrire l’atmosphère et le feeling ressenti après cet événement.

Pour cette édition, 1715 pilotes ont été enregistré­s (l’année précédente, il y en avait « seulement » 1 300…), un nouveau record pour cet événement. Joe Nall est officielle­ment le plus grand événement RC dans le monde. Plus de 1 000 campeurs étaient présents, et il y a eu au total 13 300 visiteurs…

 ??  ?? Joe Nall, c’est le plus grand événement aéromodéli­ste de l’année, et c’est aux USA que ça se passe !
Joe Nall, c’est le plus grand événement aéromodéli­ste de l’année, et c’est aux USA que ça se passe !
 ??  ??
 ??  ?? Le lac dans l’enceinte de l’aérodrome permet de faire voler des hydravions. Notez les quatre « pilot stations”; limitant le nombre de vols simultanés.
Le lac dans l’enceinte de l’aérodrome permet de faire voler des hydravions. Notez les quatre « pilot stations”; limitant le nombre de vols simultanés.
 ??  ?? Une vue aérienne de l’aérodrome utilisé pour l’événement : la place ne manque pas…
Une vue aérienne de l’aérodrome utilisé pour l’événement : la place ne manque pas…
 ??  ?? Il y a eu quelques crashs de jet durant la semaine, avec des départs d’incendie à la clé…
Il y a eu quelques crashs de jet durant la semaine, avec des départs d’incendie à la clé…
 ??  ?? Une vue aérienne du terrain de vol principal (il y a huit terrains distincts, répartis en fonction des catégories).
Une vue aérienne du terrain de vol principal (il y a huit terrains distincts, répartis en fonction des catégories).
 ??  ?? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de modèles présents…
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de modèles présents…

Newspapers in French

Newspapers from France