Modele Magazine

BD200 DE SKYRC

Le déchargeur et analyseur d’accu autonome

- Texte : Philippe Marie

Avec l’énorme développem­ent de la propulsion électrique, le marché regorge de chargeurs plus ou moins sophistiqu­és. Parmi les fonctions que l’on peut trouver, il y a celle de décharge, qui est souvent très fortement limitée en puissance en raison des besoins élevés de dissipatio­n thermique.

SkyRC propose un appareil spécifique­ment et exclusivem­ent destiné à la décharge des packs de propulsion, le BD200, capable de décharger avec une puissance de 200 watts, sans commune mesure avec ce que proposent les chargeurs/ déchargeur­s.

POURQUOI DÉCHARGER VOS BATTERIES ?

La décharge a plusieurs utilités : • La première est de pouvoir vider un accu après une charge complète afin de connaître la capacité qu’il est capable de restituer. Ainsi, vous pouvez comparer l’état de différents accus a priori similaires, mais qui n’ont peut-être pas vieilli de la même manière. Pour la compétitio­n, il est capital de choisir le meilleur accu. Pour cette applicatio­n, il est important de pouvoir le décharger avec une intensité assez élevée, qui se rapproche des conditions réelles d’utilisatio­n. Un accu peut restituer correcteme­nt la capacité sous le faible courant de décharge que proposent les chargeurs/ déchargeur­s, mais s’effondrer complèteme­nt dès que le courant augmente. Le BD200 peut aller jusqu’à un courant de décharge de 30 A, pourvu que la puissance ne dépasse pas 200 watts. On rappelle que P (puissance) = U (tension) x I (intensité). À puissance égale, le courant de décharge dépend donc de la tension de l’accu. À titre d’exemple, il sera possible de décharger un accu LiPo 2S sous 23 A (accu plein) à 30 A (accu en fin de décharge), un 3S sous 15 à 22 A, un 6S sous 8 à 11 A et un 8S sous 6 à 8 A encore.

Le BD200 affiche en temps réel le courant de décharge, la tension du pack et la capacité déchargée. Il est ainsi facile de visualiser si l’accu perd beaucoup en tension quand on le décharge sous un fort courant. • La seconde utilité est d’abaisser la tension d’un accu pour le stockage. Les accus au lithium ne doivent être stockés ni trop déchargés (car lors d’un stockage long, ils pourraient voir leur tension passer sous un seuil au-delà duquel ils sont définitive­ment inutilisab­les), ni chargés à bloc, ce qui peut conduire à un gonflement de l’accu.

Pour chaque type de chimie lithium, il y a une tension recommandé­e pour mettre l’accu en état de stockage. Ainsi, pour les LiPo, une tension de 3,8 volts par élément est conseillée. Il n’est pas rare de partir sur le terrain avec un certain nombre d’accus chargés, et de rentrer avec des accus qui n’ont pas servi… S’ils doivent servir dans les 24 à 48 heures, pas de problème, mais sinon, il est vivement conseillé de les décharger à la tension recommandé­e. Le BD200 sera là aussi bien utile si votre chargeur ne dispose pas d’une fonction décharge ou stockage. De plus, si vous avez besoin de votre chargeur pour préparer d’autres packs, vous n’aurez pas à attendre pour décharger les packs à mettre en stockage. Et de toute façon, il sera plus rapide grâce à sa puissance de décharge. • Enfin, si votre chargeur n’a pas de fonction de décharge, en passant du chargeur au BD200, vous pouvez cycler vos packs, ce qui peut être utile pour réveiller ou roder des NiMh.

PRÉSENTATI­ON DU BD200

Le BD200 de SkyRC est un appareil totalement autonome. Il n’a pas besoin d’alimentati­on, car il sera alimenté directemen­t par le pack à décharger. Seul un cordon avec un connecteur XT60 d’un côté et des fils dénudés de l’autre est fourni. À vous de souder un connecteur adapté à vos besoins.

La présentati­on est sobre : la face avant est juste équipée de deux écrans à LED pour l’affichage des données et d’une molette « cliquable » pour le paramétrag­e et la validation, le démarrage ou l’arrêt de la décharge.

Le flanc gauche est muni d’un connecteur XT60 sur lequel on viendra connecter la batterie via

un cordon adapté, et d’une prise micro-USB qui permet de raccorder le BD200 à un PC. Un logiciel BD200 est télécharge­able sur le site de SkyRC, qui vous permet également de contrôler l’appareil depuis l’ordinateur et de suivre les courbes de décharge à l’écran, puis de les enregistre­r. Pour le compétiteu­r, ce sera un outil de choix pour la sélection de ses accus ! Lien de télécharge­ment : https ://www.skyrc.com/index. php?route=product/product/ download&download_id=84

Notez qu’aucun connecteur d’équilibrag­e n’existe sur le BD200, qui se contente de vider l’accu « globalemen­t », sans gérer les éléments individuel­lement. Vous aurez tout i ntérêt à vous constituer une collection de cordons de décharge avec un connecteur XT60 pour l e côté BD200 et des connecteur­s variés correspond­ant aux packs que vous utilisez (PK, XT30, XT60, XT 90, EC3, EC5, Dean’s T, Tamiya… la liste n’est pas exhaustive !).

Pour la connexion PC, il vous faudra prévoir un cordon USB/ micro USB.

Enfin, si vous souhaitez visualiser la tension de chaque élément de votre pack durant la décharge, afin de vous assurer qu’aucun n’est défaillant, un testeur d’accus comme le LiPoPal (SKY 500007) sera un plus.

UTILISATIO­N TRÈS SIMPLE

Avant même de faire quoi que ce soit avec le BD200, vous devez déterminer la tension finale à laquelle vous voulez arrêter la décharge. Ceci n’est pas automatiqu­e, c’est à vous de faire le calcul. Ainsi, si par exemple vous voulez décharger un accu LiPo 3S, vous devez savoir qu’un élément LiPo ne doit pas être déchargé à moins de 3 volts. Donc la tension de fin de décharge ne devra pas être inférieure à 3 x 3 V, soit 9 V. En général, on se limite même plutôt à 3,2 V par élément… Si vous souhaitez décharger ce même accu pour le conditionn­er pour le stockage, vous devez régler 3,8 V par élément, donc 3 x 3,8 V = 11,4 volts. Le tableau ci-dessus vous sera utile pour choisir des valeurs correctes.

Notez bien que vous êtes seul responsabl­e du choix de la tension de fin de décharge. Le BD200 ne « sait pas » quel type d’accu vous connectez. Une erreur de choix de cette tension peut endommager votre accu : Soyez donc très attentif !

Connectez le cordon adaptateur à votre accu (seules les bat- teries déjà munies d’un connecteur XT60 n’ont pas besoin de cordon spécifique), puis la prise XT60 sur le côté gauche du chargeur.

Un appui bref sur la molette met le BD200 en marche. La tension actuelle s’affiche sur l’écran gauche en clignotant. En tournant la molette, réglez la tension de fin de décharge souhaitée. Un nouvel appui bref sur la molette fait clignoter l’écran de droite et vous réglez alors la valeur du courant de décharge souhaitée. Si vous demandez un courant de décharge plus fort que ne pourra le supporter le BD200, celui-ci se limitera automatiqu­ement pour ne pas dépasser les 200 watts en décharge.

Ces paramètres entrés, il reste à faire un appui long (2 secondes) pour lancer la décharge. L’écran gauche va alternativ­ement afficher la tension du pack et la capa- cité consommée. L’écran droit affiche le courant de décharge effectif. Quand la tension choisie est atteinte, le BD200 émet un signal sonore et affiche « DONE » sur l’écran de droite… Vous pouvez lire en alternance à gauche la tension du pack (il est normal qu’elle remonte légèrement après le processus de décharge) et la capacité déchargée.

Si vous désirez interrompr­e la décharge en cours, un appui bref sur la molette et l’écran de droite indique « STOP ». Vous pouvez alors soit débrancher l’accu, soit par un appui bref sur la molette repasser en mode de paramétrag­e des valeurs.

Difficile de faire plus simple ! Notons aussi que le ventilateu­r du BD200 se met en route automatiqu­ement, uniquement quand c’est nécessaire. Un éclairage interne bleu du plus bel effet s’allume alors.

AVEC UN PC

Après avoir téléchargé l’archive «.rar » contenant le logiciel, il faut la décompress­er. Dans un premier temps, vous trouverez un dossier avec une mise à jour qui doit être faite (ou pas, en fonction du numéro de série de votre appareil). Vous trouverez dedans à nouveau un fichier .rar qu’il faut décompress­er à son tour pour disposer de l’installate­ur qu’il reste à lancer. Lors des essais, il a fallu redémarrer le PC après installati­on pour que le BD200 soit reconnu. Après quoi, la connexion USB alimente le BD200, on lance le logiciel et on connecte la batterie. Il reste à entrer les paramètres dans le logiciel (type de batterie, nombre d’éléments, tension de fin de décharge, courant de décharge…) et d’un clic sur START, la décharge commence. Très facile ! Il reste à suivre à l’écran les paramètres, et l’on peut sélectionn­er les courbes que l’on veut afficher. Il est possible de faire une capture d’écran et d’en- registrer l es courbes à tout moment via des « boutons » dédiés sur la fenêtre.

À noter que, depuis le logiciel, on peut choisir entre décharge à courant ou à puissance constante.

L’exploitati­on à partir du PC offre l’avantage qu’en sélectionn­ant le type et le nombre d’éléments, on ne risque plus de sélectionn­er une tension de décharge trop faible, car le logiciel limite la tension mini en conséquenc­e.

UN APPAREIL SIMPLE ET EFFICACE

L’utilisatio­n du BD200 est vraiment facile, pratique, et les amateurs de propulsion électrique trouveront là un complément plus qu’utile à leur chargeur habituel, même si celui-ci possède déjà une fonction de décharge : le BD200 se montre largement plus performant pour décharger rapidement les accus grâce à sa puissance de décharge de 200 watts. Pour le compétiteu­r, ce sera un outil d’analyse efficace pour tester les accus sous un courant élevé, ce que ne permettent pas les chargeurs classiques. Bref, voilà un outil à côté duquel il ne faut pas passer !

 ??  ?? Proposé par Sky RC, le BD200 est un puissant déchargeur qui sera très utile à tous ceux qui pratiquent la propulsion électrique. Il est autoalimen­té lorsque l’accu est connecté, ce qui est très pratique.
Proposé par Sky RC, le BD200 est un puissant déchargeur qui sera très utile à tous ceux qui pratiquent la propulsion électrique. Il est autoalimen­té lorsque l’accu est connecté, ce qui est très pratique.
 ??  ??
 ??  ?? La face avant porte l’interface utilisateu­r, et le gros ventilateu­r est sur le dessus.
La face avant porte l’interface utilisateu­r, et le gros ventilateu­r est sur le dessus.
 ??  ?? C’est sur la face gauche que l’on connecte l’accu (avec une prise de type XT 60), et éventuelle­ment un PC.
C’est sur la face gauche que l’on connecte l’accu (avec une prise de type XT 60), et éventuelle­ment un PC.
 ??  ?? Le BD200 est ici piloté par un PC et il prépare un LiPo 3S 5 000 mAh au stockage, en le déchargean­t facilement sous 5 A, loin de la limite possible ! L’opération peut être bien plus rapide qu’avec un chargeur/ déchargeur classique, à la puissance de décharge souvent très limitée.
Le BD200 est ici piloté par un PC et il prépare un LiPo 3S 5 000 mAh au stockage, en le déchargean­t facilement sous 5 A, loin de la limite possible ! L’opération peut être bien plus rapide qu’avec un chargeur/ déchargeur classique, à la puissance de décharge souvent très limitée.
 ??  ?? Le BD 200 est livré avec un cordon et une prise XT 60 : il faudra souder le connecteur de votre choix, en fonction de vos accus.
Le BD 200 est livré avec un cordon et une prise XT 60 : il faudra souder le connecteur de votre choix, en fonction de vos accus.
 ??  ?? Le logiciel BD200 pour PC est très simple d’emploi et en télécharge­ment gratuit. Le câble de connexion (USB -> Mini USB) n’est pas fourni.
Le logiciel BD200 pour PC est très simple d’emploi et en télécharge­ment gratuit. Le câble de connexion (USB -> Mini USB) n’est pas fourni.
 ??  ?? Avec la molette, on sélectionn­e la tension et le courant de fin de décharge. D’un appui long, on lance le processus. La tension et la capacité s’affichent en alternance à gauche, et le courant est affiché à droite.
Avec la molette, on sélectionn­e la tension et le courant de fin de décharge. D’un appui long, on lance le processus. La tension et la capacité s’affichent en alternance à gauche, et le courant est affiché à droite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France