Modele Magazine

RASSEMBLEM­ENT CREULLY DE Un mega meeting !

- Texte et photos : Roger Nieto

Les 2 et 3 juin derniers se déroulait le fameux rendezvous des grands modèles à Creully, en Normandie: un mega meeting très attendu des passionnés, car il n’avait pas eu lieu l’année dernière. Cette édition 2018 a été un cru exceptionn­el avec 150 modèles inscrits. Les modèles catégories B (+ de 25 kg) ont été légion et les jets atteignaie­nt 70% du parc!

Ce « rendez-vous » des grands modèles s’est déroulé sous un soleil printanier et dans des conditions parfaites. Les vols ont été spectacula­ires et je vous propose de parler du site, des modèles et du spectacle absolument merveilleu­x que nous ont offert tous les acteurs de ce magnifique rassemblem­ent.

LE SITE

Creully est situé à quelques encablures des plages du Débarqueme­nt. Le site était à cette époque un aérodrome utilisé par les Hawker Typhoon de la chasse canadienne. Le club organisate­ur, dirigé par Christian Bansard, s’est dépensé sans compter pour gérer l’accueil des modélistes. Des nombreux barnums abritent les modèles et servent de cadre au

repas du samedi soir. Dès le vendredi, le village de camping-cars s’installe et se structure.

La piste a été compactée et est parfaiteme­nt tondue. La verdure normande donne au tapis végétal cet aspect doux et accueillan­t qui provoque presque immédiatem­ent l’envie d’y faire évoluer son modèle. Les dimensions sont généreuses puisque la piste avoisine les 300 x 50 m : tous les types de maquettes trouvent aisément leurs marques dans un tel écrin.

LE PLATEAU

Dès le samedi matin à 6 h 30, j’arrive sur zone pour monter mes quatre maquettes : il n’est en effet pas question de rater le début de la fête. À cette heure, tout est calme, mais dès 8 h 00, quelques opportunis­tes profitent de ce merveilleu­x site pour effectuer des vols et réveiller les amis en fanfare.

Les avions commencent à sortir des véhicules et il en arrive toujours plus. Le premier constat est qu’il y a un nombre très important de jets géants…

Le team Rodriguez est, comme d’habitude, dans l’épreuve avec une dizaine de catégories B à mettre en oeuvre, dont un magnifique Super Sabre F 86 à échelle 1/5, un Starfighte­r F104, un MD 11, un Rafale, un Corsair Carf… Il vaut mieux être concentré lorsque l’on assemble de tels bijoux car l’erreur n’est pas permise…

Les Diamond, célèbres jets au look futuriste de la firme Aviation Design, sont très présents avec six modèles. Ils voleront d’ailleurs tous ensemble pour notre plus grand plaisir. Christophe Baudrillar­d est aussi dans le dur avec trois gros jets, il nous gratifiera tout au long du week-end de

vols en patrouille absolument somptueux. L’un des anciens de la bande, c’est Michel Moysan qui pilote un gros Mirage 2000 de Aviation Design : pour ceux qui aiment les avions de combat, c’est juste une merveille.

J’ai beau me retourner, je ne vois que des jets par dizaines... Le team Paritech s’occupe également de monstres comme le planeur FOX MDM de 7 m équipé, d’un réacteur. Philippe Gey, l’un des pilotes du team, prépare un énorme T26 Buckeye équipé de deux réacteurs Jet Cat P100.

En ce 100e anniversai­re de la fin de la Grande Guerre, il y a tout de même quelques vieilles toiles comme le Sopwith Pup de Pascal le Luyer.

Les warbirds sont également de la fête avec une flotte complète de kits issus de la gamme Carf Models. On trouve aussi des planeurs, des appareils civils, il y en a pour tous les goûts et la feuille de match une fois imprimée représente six pages de modèles pas si réduits que cela.

LE SPECTACLE

Avec un tel plateau et une météo parfaite, c’est l’embouteill­age pour voler. La file d’attente est interminab­le et, si l’on veut participer, il faut s’organiser par groupe. Cela nous vaudra quelques vols d’anthologie avec les deux immenses Rafale Aviation Design (Franck Corbet / Eric Branicki) et le Mirage 2000 (Michel Moysan). Les énormes Viperjet voleront à quatre le dimanche, c’était vraiment magnifique.

Ce mode d’action déstabilis­e quelque peu le team anglais. En effet, Richard Scarbrough me demande si c’est bien la “queue” pour voler que représente cette file d’avions d’environ 200 m de longueur. Je lui indique alors qu’il faut se joindre à un groupe pour intégrer un tour de vol.

On le comprend tout de suite, le spectacle est splendide avec des avions très différents et démonstrat­ifs. Le chef de piste est serein, les modélistes sont expériment­és et c’est en toute sécurité que les démarrages s’enchaînent sans le moindre incident. Il convient d’ailleurs de noter le niveau technique des modélistes présents car il n’y a quasiment pas eu d’incident et très peu de dysfonctio­nnements.

Les gros chasseurs décollent

par groupe de 5 à 8, le record sera porté à 12 warbirds de 2,50 m lors d’un vol. Tout cela est ponctué de la magnifique démonstrat­ion des hélicoptèr­es à turbine avec l’Écureuil de Michel Jean et le Lama de Richard Rivault.

Parmi l es merveilles, il faut citer le A 10 Fairchild de Maxime Gachot ou l e F 104 Starfighte­r d’Étienne Bedossa.

Le public est guidé, bercé et subjugué par l a voix suave de François André qui complète avec minutie les fiches descriptiv­es de chaque modèle. Le commentate­ur assure et valorise les démonstrat­ions qui sont toujours plus étonnantes, avec entre autres le concours de passages bas.

Côté stands, il convient de noter la participat­ion de Marc Hauss qui exposait notamment les fameux kits Carf Models.

QUEL WEEK-END !

La soirée du samedi soir permettra aux acteurs de ce merveilleu­x meeting de passer un très bon moment de conviviali­té. Avec autant de passionnés au mètre carré, les conversati­ons vont bon train et le temps passe trop vite.

En résumé, je ne vous cache pas que j’ai pris une bouffée de motivation pour toute l’année. Il me reste à féliciter ce formidable club de Creully qui se met en quatre pour organiser l’un des plus grands meetings de l’Hexagone. Je vous dis à très vite sur les pistes pour partager cette magnifique passion !

 ??  ??
 ??  ?? 2018, c’était l’année des jets à Creully ! On voit ici les quatre énormes Viperjet XL qui feront un superbe vol de concert. Ce sont des kits tout composite Paritech de 3,5 m d’envergure, pour réacteur d’environ 20 kg de poussée.
2018, c’était l’année des jets à Creully ! On voit ici les quatre énormes Viperjet XL qui feront un superbe vol de concert. Ce sont des kits tout composite Paritech de 3,5 m d’envergure, pour réacteur d’environ 20 kg de poussée.
 ??  ?? Le superbe Corsair F4U du team Rodriguez, piloté par Franck Corbet, est issu d’un kit Carf Models. Cet avion de 2,80 m d’envergure est équipé d’un moteur Moki 250 cc 5 cylindres en étoile, et le repliage des ailes est assuré par une pompe hydrauliqu­e.
Le superbe Corsair F4U du team Rodriguez, piloté par Franck Corbet, est issu d’un kit Carf Models. Cet avion de 2,80 m d’envergure est équipé d’un moteur Moki 250 cc 5 cylindres en étoile, et le repliage des ailes est assuré par une pompe hydrauliqu­e.
 ??  ?? Voici l’un des Diamond présents, qui feront un vol groupé… à 7 ! Ce modèle commercial­isé par Aviation Design connaît un vif succès et ses qualités de vol sont remarquabl­es.
Voici l’un des Diamond présents, qui feront un vol groupé… à 7 ! Ce modèle commercial­isé par Aviation Design connaît un vif succès et ses qualités de vol sont remarquabl­es.
 ??  ?? François Rodriguez prépare son magnifique Bücker Jungmeiste­r, qui affiche 2,30 m d’envergure.
François Rodriguez prépare son magnifique Bücker Jungmeiste­r, qui affiche 2,30 m d’envergure.
 ??  ??
 ??  ?? Le très original Piper de combat de l’Anglais Richard Scarbrough : la machine tutoie les 2,80 m d’envergure et est équipée de ce train d’atterrissa­ge destiné à augmenter les capacités tout-terrain. En 1944, un de ces appareils déposait les autorités sur les plages du Débarqueme­nt. Le Pace FX est un planeur tout carbone, présenté également par Henry Contant. Cette machine de 6,40 m d’envergure pèse 10 kg et est motorisée par un brushless de 4 000 W.
Le très original Piper de combat de l’Anglais Richard Scarbrough : la machine tutoie les 2,80 m d’envergure et est équipée de ce train d’atterrissa­ge destiné à augmenter les capacités tout-terrain. En 1944, un de ces appareils déposait les autorités sur les plages du Débarqueme­nt. Le Pace FX est un planeur tout carbone, présenté également par Henry Contant. Cette machine de 6,40 m d’envergure pèse 10 kg et est motorisée par un brushless de 4 000 W.
 ??  ?? Henry Contant nous présente sa Cobra, une curieuse aile volante produite en Italie par Voloinpend­io. L’envergure est de 3,3 m et le modèle est tout composite.
Henry Contant nous présente sa Cobra, une curieuse aile volante produite en Italie par Voloinpend­io. L’envergure est de 3,3 m et le modèle est tout composite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France