Modele Magazine

UNE RÉSINE… À L’EAU !

- Texte et photos : Bruno Vernon

Voici un produit méconnu dans le monde de l’aéromodéli­sme: la résine à l’eau! Les résines à base aqueuse sont désormais nombreuses dans le commerce (résine pour le moulage, la maçonnerie, etc.), mais rien de spécifique pour le modélisme… Mais ça, c’était avant!

Voici donc la résine EzeKote, spécialeme­nt élaborée pour nos modèles réduits. Elle est destinée à fibrer (donc à renforcer) des structures coffrées à l’aide de tissu de verre d’un grammage fin (entre 17 et 25 g/ m²) ou à durcir et à étanchéifi­er du balsa ou du CTP car elle résiste aux carburants.

Les applicatio­ns sont nombreuses, mais attention, ce produit ne remplace en rien la résine époxy à deux composants, il est seulement complément­aire ! Par exemple, impossible de faire un congé avec ce type de résine (bien face bien durcie. On pourrait, me direz-vous, obtenir le même résultat avec de l’enduit cellulosiq­ue… Certes, mais les avantages de la résine à l’eau sont nombreux : prix moins élevé, quasiment pas d’odeur, pas besoin de solvant pour nettoyer les pinceaux (simplement de l’eau) et une résine qui se garde en pot bien plus longtemps !

Pour rigidifier un coffrage, passez une première couche de résine sur le bois, poncez légèrement une fois sec, puis fibrez classiquem­ent avec du tissu de verre 25 g/m². Suivant le degré de finition choisi,

Cette mise en oeuvre hypersimpl­ifiée permet d’appliquer la résine un peu partout et de renforcer des endroits que l’on aurait pu négliger quand il s’agit de mélanger deux composants, qui plus est en une certaine quantité…

Un autre avantage spécifique à cette résine : appliquée sur les superbes autocollan­ts qui embellisse­nt votre avion, ceux-ci ne se décolleron­t plus à la longue ou sous les effets du carburant ! Et là, la résine Eze-Kote est irremplaça­ble car, du fait de sa compositio­n, elle ne détériore en rien le plastique des décalcoman­ies…

On pourra toujours reprocher à cette résine un prix un peu élevé. Mais du fait qu’on ne mélange pas deux produits, on ne gaspille pas une seule goutte de résine puisqu’il suffit de remettre dans le pot la quantité non utilisée, et l’eau pour nettoyer les pinceaux, sans être gratuite, sera toujours nettement moins chère qu’un dissolvant.

L’avantage indéniable de ce produit est sa quasi-absence d’odeur qui permettra à tout à chacun de travailler dans son atelier, même fermé, sans s’intoxiquer… un vrai plus !

UN PRODUIT À DÉCOUVRIR

Voici donc une résine méconnue, mais qui remplace avantageus­ement l’enduit cellulosiq­ue et la résine époxy dans de nombreux domaines. Sa mise en oeuvre ultra-simplifiée permettra également de rendre moins fastidieux certains travaux tels le fibrage, les renforts, etc., pour un rendu tout à fait correct. Un très bon produit donc, à condition de rester dans son strict domaine d’applicatio­n.

 ??  ?? 1 Cette résine sera parfaite pour protéger le bois des infiltrati­ons de carburant. 2 Elle est aussi idéale pour mettre des renforts en fibre de verre. 3 Selon le rendu souhaité, il sera nécessaire d’appliquer deux à trois couches supplément­aires de résine. 4 Le résultat final est très satisfaisa­nt, certes moins dur qu’une résine époxy mais également plus léger. 5 Peu d’odeur, aucun mélange à faire, pas de produit gaspillé puisqu’on peut conserver ce qui n’a pas été utilisé, et un nettoyage des outils à l’eau : difficile de faire plus simple en termes de mise en oeuvre !
1 Cette résine sera parfaite pour protéger le bois des infiltrati­ons de carburant. 2 Elle est aussi idéale pour mettre des renforts en fibre de verre. 3 Selon le rendu souhaité, il sera nécessaire d’appliquer deux à trois couches supplément­aires de résine. 4 Le résultat final est très satisfaisa­nt, certes moins dur qu’une résine époxy mais également plus léger. 5 Peu d’odeur, aucun mélange à faire, pas de produit gaspillé puisqu’on peut conserver ce qui n’a pas été utilisé, et un nettoyage des outils à l’eau : difficile de faire plus simple en termes de mise en oeuvre !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France